Le pain maison

Du jardin à la table, en passant par la cuisine et la vertu des plantes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Le pain maison

Message par auroreg Tournaisis »

Poolish en cours :super:
Demain ce sera préparation "classique" mais au robot.
Puis levée, le temps que le pain ait une belle tête. (on est pas aux pièces!)
Puis cuisson 1/2h dans mon mini four.
D'habitude, je prépare mon pain la veille au soir et le laisse lever toute la nuit dans le four froid (peu importe la température de la cuisine).
Pour cette fois, je vais essayer comme Houpiculteur :super:
En passant, joli, le façonnage :super:

Zut, jean claude !!
Par contre, tu fais beaucoup de pains d'un coup !
C'est pour offrir aux voisins?
Ou c'est un pain par personne :lol:

Sinon, je fais mon pain de 3 façons :
- classique, mais au robot. Les proportions doivent être celles indiquées dans le 1er post.
Celle que je faisais systématiquement au début mais que je ne fais plus que de temps en temps.
bah oui, je dois y consacrer dans les 5 minutes !

- pain sans pétrissage
Mélanger à la cuillère : 375 g de farine, 300 ml d'eau tiède, 1 càc levure, 1 càc sel fin. S'il y a moins d'eau, ce n'est pas grave, tant qu'on arrive à mélanger à la cuillère.
Transvaser dans le moule. Laisser lever puis cuire.
C'est la recette que je fais le + car ça ne me prend que 30 secondes. Je prends un saladier (un Q de poule), je mélange farine, sel, levure. Puis eau. Puis hop, je transvase dans mon moule et y'a plus qu'à attendre pour la cuisson!

- pâte des 10 minutes ou pâte magique
Mélanger au fouet dans un saladier 1 verre d eau tiède ( 220ml), 1 verre de farine, 1 càc sel, 1 càc levure.
Attendre 10 minutes.
Éventuellement rajouter ¼ de verre d'huile. Je ne le fais pas car l'huile c'est calorique... Et pas indispensable dans le pain!
Rajouter de la farine jusqu'à ce que ça fasse une pâte à pain qu'on sait manipuler avec les mains.
Si elle est encore un peu "mouillée", ce n'est pas grave, ce sera réussi tout de même, au même titre que le pain sans pétrissage.
A utiliser pour pizzas, petits pains,...
Pour le pain il faut laisser lever sinon ça n'ira pas !

J'ai vérifié les quantités sur le net car j'ai tellement l'habitude que je ne pèse même plus! Je reconnais l'aspect que la pâte doit avoir...
Du coup, c'est encore + facile et rapide de préparer mon pain.

J'utilise presque toujours de la levure déshydratée car c'est très facile et j'en ai toujours.

J'utilise généralement +- 500g de farine. Un moule en silicone. Si le pain lève toute la nuit, il n'est pas indispensable d'utiliser de l'eau tiède ! l'eau froide fait la même chose!

Pour la levée, de 1h à toute la nuit... Souvent toute la nuit, comme ça le matin, il n'y a qu'à allumer le four dès le lever !
Image

jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : houyet
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : j'aime l'autarcie, le zero dechet

Le pain maison

Message par jean claude »

hello les boulangers
je suis de retour, je vais aller chercher mon levain qui était héberger chez un boulanger et je pétrit dans la semaine,
si vous voulez parler de pain au levain, c'est avec plaisir

Auteur du sujet
freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Musson
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager

Le pain maison

Message par freddyh »

:elo:

Je pense que pas mal de questions vont se poser, déjà sur ta façon de faire ton levain.
Image
La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Répondre

Retourner vers « Gastronomie et bien-être »