Bon et bien après mûre réflexion, je pense dessoucher l’arbre car le jardin est petit et j’aime les fruitiers....
Saule et pouridié
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
valeriec
Auteur du sujet - Fleur parfumée

- Commune : Bifurcum
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : Les fruitiers
Saule et pouridié
Bon et bien après mûre réflexion, je pense dessoucher l’arbre car le jardin est petit et j’aime les fruitiers....
L’hiver vient... 

-
Fleur de Shakty
- Modérateur

- Commune : Villepreux
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html
Saule et pouridié
Bon courage pour cette tache difficile!

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Saule et pouridié
Salut
Tu as dessouché ?
Tu connais la nécrose avec de l'ail ? Technique très lente...
Tu as dessouché ?
Tu connais la nécrose avec de l'ail ? Technique très lente...
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
valeriec

Saule et pouridié
A fleur
À Philippe, j’ai envie de pouvoir replanter en octobre prochain 2021 donc je vais essayer de dessoucher cet hiver mais merci pour le truc
L’hiver vient... 

-
Fleur de Shakty
- Modérateur

Saule et pouridié
Mais tes champignons?
j'ai trouvé ça comme moyen écolo (sur plante jardin-jardin ecolo)
Dessouchage mécanique :
C’est bien évidemment le plus simple et le plus rapide. Même dans les petits jardins, grâce aux mini-pelles, cela est devenu possible. Avec cette méthode le travail d’enlèvement maximum des racines peut être fait. Il existe aussi des dessoucheuses mécaniques qui broient la souche pour la transformer en copeaux. Vous en trouvez en location pour 90 € environ pour une journée.
Aider le pourrissement naturel :
Détourez la souche à l’aide d’une pioche et tronçonnez celle-ci au ras du sol. Munissez-vous de lunette de sécurité et employez une tronçonneuse à la chaine parfaitement tendue et aiguisée. Cette coupe doit être le plus horizontale possible pour que l’eau de pluie stagne. Avec une tarière faite des trous sur le pourtour de la souche. Le diamètre des trous est proportionnel à la grosseur de la souche à détruire.
Détruire la souche par le feu :
Souvent employé à la campagne, cette méthode ne peut s’appliquer que pour de très grands jardins ou aucun risque d’incendie n’est possible. C’est pour cela qu’il vaut mieux éviter d’intervenir en période de sécheresse. Il faut préparer la souche comme précédemment et faire un brulot de branchage sur la souche. Plusieurs brulots sont nécessaires selon le diamètre.

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

-
valeriec

Saule et pouridié
Le pourridié s’attaque en priorité aux arbres un peu mal portant, les sécheresses des deux dernières années et mon terrain argileux n’ont pas fait du bien à ce saule qui s’était planté tout seul, si j’arrache l’arbre et traque les racines principales je pense pouvoir replanter non pas exactement sur le saule mais à un 1 m du saule. Pour le dessouchage, quelques palans et beaucoup de patience et d’essais successifs vont, j’espère, en venir à bout, il n’est pas gigantesque, diamètre 20 cm et hauteur 4 m ( je lui faisait des tailles têtes de chat chaque année). Sinon j’utiliserai un seau de charbon ardent avec un tour en fer sur la souche.
L’hiver vient... 

-
Fleur de Shakty
- Modérateur

Saule et pouridié

-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Saule et pouridié
Salut
La méthode lente : tu perces de gros trous profond avec une perceuse. Tu y loges de l'ail frais épluché. Tu rebouches avec de l'argile. Tu inonde, tu pailles et recouvres le tout avec une bâche en plastique.
Humidité constante sans lumière + ail = pourrissement et nécrose.
La méthode lente : tu perces de gros trous profond avec une perceuse. Tu y loges de l'ail frais épluché. Tu rebouches avec de l'argile. Tu inonde, tu pailles et recouvres le tout avec une bâche en plastique.
Humidité constante sans lumière + ail = pourrissement et nécrose.
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !