Mes créations bonsaï

Dehors mais proches de la maison, pots et jardinières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Re: Mes créations bonsaï

Message par eveliotis »

Hello Papy,
Avec tout le respect que je te dois, la culture et l'entretien des Bonzai est un art qui requiert certaines techniques afin de contrecarrer les plans de Mère Nature.
Il s'agit ici d'une question d'esthétique. Les branches basses contribuent à la croissance du tronc. Pour favoriser l'épaississement de celui-ci, il ne faut pas tailler ces branches (mais il faut le faire pour les branches + aériennes).
Si l'on recherche le développement du pied de l'arbre, la méthode consiste à la garrotter jusqu'au collet (niveau de la terre) avec du fil de cuivre, au printemps. Le tronc grossira très très vite et, dès l'automne il faudra absolument retirer le fil, qui risque d'étouffer l'arbre et le faire mourir.

Certes j'ai plus de bonzais morts que vivants mais je ne me laisserai pas abattre comme çà.
Juste un conseil, n'achetez pas de bonzais en grande surface, ils meurent systématiquement (surtout les feuillus).
Commencez par un conifère ramassé dans la nature ou un crassula par ex.

ciao :chut:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

papypassions
Semis timide
Semis timide
Commune : Courcelles
Génération : 60 ans et plus

Message par papypassions »

Heu oui !,
j'ai dit quoi ? qu'il fallais laisser pousser les branches pour que le tronc s'epaisisse , rien d'autre et la methode du garot au niveau de la base vas te donner un renflement , effectivement de façon a rendre le tronc plus conique , ce qui n'est pas le cas de cet arbre OK mais est tu sur que le nebari vas suivre ? a + papy

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

:elo: Papy,

Tu as raisons mais je conseille juste de continuer à étêter régulirement et garder seulement qlq branches maîtresses basses.
En effet, le tronc du frêne n'est pas un modèle super approprié pour le garottage mais cela peut accentuer l'effet cônique et donner un coup de pousse. Le nebary ne doit pas en souffrir quoique je tenterai de faire apparaître les racines en surface (d'abord par souci esthétique) en brossant la terre sur qlq mm .
En fait seul Nixo sait où et comment il veut en venir, mais c'est intéressant de se prendre au jeux.
A+
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

papypassions
Semis timide
Semis timide

Hello Eveliotis,
une bonne solution pour un arbre a coissance rapide , c'est de le passer dans un trou , fait dans un matériau inerte (ardoisse par exp ), le plus petit possibie et mettre en PT, l'arbre vas grossir se garotter seul et faire des racines au dessus de la plaque, tu aurras ainssi un tronc conique et des racines bien a plat , suffiras de couper tous ce qui serrat sous la plaque.
Thechnique employée pour fair vite des foréts.
A + papy :pote:

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Message par quentin »

mettre en PT ça veut dire ?

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

:chapo:
Super cette technique... jamais entendu parler, je vais rechercher en image, à moins que tu ais qlq part.
Encore merci,très intéressant. :pote:
Image

papypassions
Semis timide
Semis timide

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Voici une façon de faire que j'ai mise en photo,
ne me demande pas le resultat , pour des raisons perso je n'ai pas continué, j'ai juste fait ça pour expliquer la methode.
Apres +/- deux ans selon les essences tu coupes tous ce qui est sous l'ardoise et tu un de beaux "nebari " avec des racines bien étalées facile a mettre dans une coupe plate ou sur pierre.
Bon travail a toi ,
A+ papy

papypassions
Semis timide
Semis timide

Non pas grâve ,
j'ai juste passé 1H et demi a faire les photos (heureusement pour un autre forum ) et 1/4 d'H a les poster ici pour toi "eveliotis" .
a vraiment plus pour toi .
Papy JM :rouge:
Répondre

Retourner vers « Le coin terrasse et balcon »