le potager de Lisa coté technique
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Lisa
Auteur du sujet - Feuille agitée

- Commune : St-Sulpice Lauriere
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
Re: le potager de Lisa coté technique
-
Lisa

Il y a quand même un problème.
Comme la dolomie est préconisée en automne et que c'était déjà trop tard j'ai mis un peu de chaux verte en granulés en attendant l'automne qui s'annonce à grands pas au mois de juin 15°C aujourd'hui temps frais et couvert n'excluant pas quelques gouttes de pluie.
J'ai repiqué mes salades semées en mai elles font 6 cm de hauteur avec 4 feuilles
j'ai repiqué mes aubergines qui font deux bons étages combien ? ah ! au moins 10 cm pour les plus grandes
j'ai repiqué mes tomates qui grandissent à vu d'oeil, presque 20 cm
j'ai repiqué mes poivrons, bon entre les limaces et les altises glissées sous le filet pas de bol on atteint les 15 cm.
Tout ça semé le 1er avril ce qui prouve que je n'avais pas bien regardé le calendrier, grandi en godets et repiqué première semaine de juin vu le temps, les autorités célestes nous filent l'eau gratuite pour la saison vu la conjecture éco faut pas se plaindre de ce qui est gratuit.
Donc voilà. J'avais mis du fumier ça ne pousse pas mieux que sans fumier.
Est ce la faute du sol ? Parce que c'était en jachère ? La faute du temps froid ? Pourtant les voisins font mieux que moi au niveau de la hauteur des plantations.
Question racinage j'ai déplacé les poivrons (ça marchait pas que des bestioles) : très bon racinage.
Est ce que le filet ralentit la pousse ?
Est ce le sol ?
-
Lisa

la tétragone n'a jamais levé, les panais non plus même avec chiffon mouillé, les petits pois de quarante jours ont quarante jours et toutes leurs feuilles
je les ai sortis pour les planter dans un caisson blanc de transport. Les Corne de Belier aussi. Les feuilles se mangent peut être à défaut des petits pois ? Les blettes ont des feuilles petites mais il y en a 4. Elles datent de mai.
Les physalis ne sont jamais sortis peut être le sol est trop acide.

Les céréales ne posent pas ce problème, j'ai plusieurs épis semis naturel d'avoine, d'orge, de blé qui sont arrivés à maturité.
Les physalis ne sont jamais sortis peut être le sol est trop acide.
Les céréales ne posent pas ce problème, j'ai plusieurs épis semis naturel d'avoine, d'orge, de blé qui sont arrivés à maturité.
-
auroreg Tournaisis
- Fleur parfumée

- Commune : Bernissart
- Génération : 20 ans et plus
- Passion : Les fruitiers
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]
Mes salades aussi sont bien petites. Mais je n'ai pas assez de recul pour savoir si c'est du à la terre, à ma façon de cultiver, ou aux basses températures, tout simplement. J'imaginais pas qu'il ferait froid aussi longtemps.. sinon j'aurais tout de suite semé en couches.
Waw, des petits pois de 40 jours!! J'essayerais bien l'an prochain! (si je trouve où me fournir les graines)
Chez la plupart d'entre nous, il me semble, les pois forment leurs premières gousses.
Pas mal de plantes ont du retard. Je n'ai pas pu/osé semer mes pois aussi tôt que je l'avais fait il y a 2 ans, j'ai eu plusieurs mois de retard et les ai semés tard. Semis des plusieurs variétés (surtout des nains) mi-avril (pour les rames) à début mai. Fleurs 1 mois après. Je pense que la 1ere récolte est pour bientôt. Je pense de toutes façons que mes plants n'auraient pas été plus avancés si je les avais semés avant.
As-tu des fleurs? Une fois les fleurs arrivées, les gousses arrivent assez vite.
Les feuilles ne se consomment pas, mais les gousses, oui. Les mange-tout, forcément, on prépare les gousses entières.
Pour les autres, il y a des recettes "spéciales" pour les gousses vides car elles sont fort fibreuses. Par exemple, on fait de la soupe et on les enlève avant de mixer.
Il y a toujours des graines qui semblent ne pas germer. On ne sais souvent pas pourquoi, c'est ainsi... Graines plus bonnes, semis dévorés sitôt levés,...
J'ai repiqué un ou plusieurs plants de tétragone dans le jardin mais le plant n'est pas bien haut.
il fait froid... 12-15° ces jours-ci... mardi dernier, pendant la nuit, il paraît qu'il faisait 5°C! Forcément, certaines plantes poussent moins vite. D'autres par contre apprécient bien les pluies. C'est la période idéale pour les semis. (à condition que les baveuses ne passent pas par là)
AH.. avoine orge et blé... tu vas préparer ton pain?
Waw, des petits pois de 40 jours!! J'essayerais bien l'an prochain! (si je trouve où me fournir les graines)
Chez la plupart d'entre nous, il me semble, les pois forment leurs premières gousses.
Pas mal de plantes ont du retard. Je n'ai pas pu/osé semer mes pois aussi tôt que je l'avais fait il y a 2 ans, j'ai eu plusieurs mois de retard et les ai semés tard. Semis des plusieurs variétés (surtout des nains) mi-avril (pour les rames) à début mai. Fleurs 1 mois après. Je pense que la 1ere récolte est pour bientôt. Je pense de toutes façons que mes plants n'auraient pas été plus avancés si je les avais semés avant.
As-tu des fleurs? Une fois les fleurs arrivées, les gousses arrivent assez vite.
Les feuilles ne se consomment pas, mais les gousses, oui. Les mange-tout, forcément, on prépare les gousses entières.
Pour les autres, il y a des recettes "spéciales" pour les gousses vides car elles sont fort fibreuses. Par exemple, on fait de la soupe et on les enlève avant de mixer.
Il y a toujours des graines qui semblent ne pas germer. On ne sais souvent pas pourquoi, c'est ainsi... Graines plus bonnes, semis dévorés sitôt levés,...
J'ai repiqué un ou plusieurs plants de tétragone dans le jardin mais le plant n'est pas bien haut.
il fait froid... 12-15° ces jours-ci... mardi dernier, pendant la nuit, il paraît qu'il faisait 5°C! Forcément, certaines plantes poussent moins vite. D'autres par contre apprécient bien les pluies. C'est la période idéale pour les semis. (à condition que les baveuses ne passent pas par là)
AH.. avoine orge et blé... tu vas préparer ton pain?

-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
drôle d année encore une fois au potager ! Satanée météo
Nous tâcherons tous d en retenir les leçons pour l année prochaine ...
Prioritairement s aménager une ou 2 couche supplémentaires pour les semis précoces.
L apport de fumier sur ton terrain n a pas un effet aussi rapide que tu ne l aurais espéré. Mais si tu continue avec notamment un apport de plus à l automne, nul doute que ta terre sera meilleure en 2014.
Pour le reste, une analyse reste toujours un bon investissement.

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
Lisa

Merci pour vos encouragements.
Je n'ai pas de retour sur les filets. Est ce que l'écran joue un rôle retardateur dans la mesure où il y a peu de soleil et beaucoup de nuages même s'il ne pleut pas.
J'ai pris une photo du "jardin du Nord" qui jouxte le potager. Ce n'est pas aménagé manque de temps mais on y voit des plants d'une fabacée qui portent des gousses on voit les pois à l'intérieur. C'est là que poussent blé, avoine, orge.
Cet endroit est abrité par la maison et par le grillage du potager. Alors le climat serait un facteur ? Ou la terre n'est pas la même ?
Dans la région la terre n'est pas propice aux cultures mais on peut vraiment l'amender ? jusqu'à un résultat plus propice ?
De grandes différences de texture sur la longueur du potager, jusqu'à argileux en haut, granuleux cassant au milieu, presque sableux en bas. De tout. J'ai pensé à l'analyse. Une analyse c'est bien mais j'ai pensé aussi que j'avais beaucoup remué la terre. Est ce que c'est bien pour la pousse ? Je suis quand meme novice dans cette pratique avec des doigts enfarinés. Je peux avoir la main lourde
J'ai mis de la paille de chanvre est ce que cela a bloqué la pousse ?
Dans le doute j'ai mis des granulés d'engrais bio potager qui n'ont pas l'air de mal sans accélérer la croissance mais ça favorise peut être l'enracinement.
Est ce que le fumier a un effet bloquant posé trop tard meme composté ?
Tout ça ce sont des questions que je me pose.
Mon voisin référence très bon potagiste a semé ses salades à l'automne dans un coin en vrac et repiquées en mai elles poussent maintenant. Il est très abrité.
Pour répondre à la question d'auroreg Tournaisis c'est sympa non ? je n'aurais pas assez de farine pour faire le pain. J'espère bien ressemer l'avoine pour l'an prochain ainsi que de l'orge et du quinoa. Pour le vrai blé d'été personne n'en fait ici. Pour les autres plants il n'y a pas de fleurs sauf sur les patates
Je n'ai pas de retour sur les filets. Est ce que l'écran joue un rôle retardateur dans la mesure où il y a peu de soleil et beaucoup de nuages même s'il ne pleut pas.
J'ai pris une photo du "jardin du Nord" qui jouxte le potager. Ce n'est pas aménagé manque de temps mais on y voit des plants d'une fabacée qui portent des gousses on voit les pois à l'intérieur. C'est là que poussent blé, avoine, orge.
Cet endroit est abrité par la maison et par le grillage du potager. Alors le climat serait un facteur ? Ou la terre n'est pas la même ?
Dans la région la terre n'est pas propice aux cultures mais on peut vraiment l'amender ? jusqu'à un résultat plus propice ?
De grandes différences de texture sur la longueur du potager, jusqu'à argileux en haut, granuleux cassant au milieu, presque sableux en bas. De tout. J'ai pensé à l'analyse. Une analyse c'est bien mais j'ai pensé aussi que j'avais beaucoup remué la terre. Est ce que c'est bien pour la pousse ? Je suis quand meme novice dans cette pratique avec des doigts enfarinés. Je peux avoir la main lourde
J'ai mis de la paille de chanvre est ce que cela a bloqué la pousse ?
Dans le doute j'ai mis des granulés d'engrais bio potager qui n'ont pas l'air de mal sans accélérer la croissance mais ça favorise peut être l'enracinement.
Est ce que le fumier a un effet bloquant posé trop tard meme composté ?
Tout ça ce sont des questions que je me pose.
Mon voisin référence très bon potagiste a semé ses salades à l'automne dans un coin en vrac et repiquées en mai elles poussent maintenant. Il est très abrité.
Pour répondre à la question d'auroreg Tournaisis c'est sympa non ? je n'aurais pas assez de farine pour faire le pain. J'espère bien ressemer l'avoine pour l'an prochain ainsi que de l'orge et du quinoa. Pour le vrai blé d'été personne n'en fait ici. Pour les autres plants il n'y a pas de fleurs sauf sur les patates
-
auroreg Tournaisis
- Fleur parfumée

- Commune : Bernissart
- Génération : 20 ans et plus
- Passion : Les fruitiers
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
c est trop compliqué de te répondre
Tu as raison de te poser des questions, mais nous en soumettre une à la fois serait plus simple pour tout le monde

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)