Jaltomate

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Jaltomate

Message par Lisa »

:elo: Filaine, oui les jaltomates petites martiennes toutes vertes ont des fruits de la taille d'un pois et même d'un demi pois. J'imagine le travail si on devait faire une tarte avec mais bon c'est une curiosité.

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil

Jaltomate

Message par Filaine »

:elo: Lisa, pas plus petit que les cassis ou les groseilles mais peut-être plus long à cueillir, c'est vrai. J'ai hâte de goûter ça. :biz:
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Jaltomate

Message par Lisa »

Oui Filaine mais en rentrant ce matin j'ai croisé un caseiller je pense chargé de baies et comparativement :ohoh: je ne sais si je n'en planterai pas l'année prochaine à la place. On verra.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Jaltomate

Message par Lisa »

:elo: Des nouvelles des jaltomates ?

Les plants sont assez petits, vert pale. Les baies mures se détachent quand on les touche. Bien mure une baie violette à noire a un goût léger.
Pour la texture et le gout ce serait un peu du genre cassis /raisin pour sa douceur aussi mais sans laisser d'arrière gout sur la langue. Il n'y a pas d'odeur qui se dégage
La baie n'est pas du tout acide. Un peu de pépins restent lorsque la baie est bien mure. Comme dans le raisin ou la groseille.

Je ne la proposerai pas en tant que fruit mais dans une préparation, fond de salade de fruit, peut être boisson, ou sauce salée ou sucrée à voir, en passant la chair pour éviter les petits pépins.
A voir aussi l'utilisation initiale dans son pays d'origine.

Combien de baies par plant ? ça dépend du plant très apprécié des escargots et limaces. Cette année une dizaine chaque mais peu mieux faire.
En tout cas la culture n'est pas compliquée, la plante est assez résistante grosso modo.
C'est une curiosité.

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée

Jaltomate

Message par Filaine »

:elo: Lisa, chez moi, les baies sont encore vertes. Pour le nombre par plant, je regarderai demain et je te dirai.
Les fruits en confiture, tu en penses quoi? Aujourd'hui, j'ai fait de la gelée de groseille, alors, pourquoi pas de jaltomates, pour voir. Mais en salade de fruits, oui, ça me parait une bonne idée. Bonne soirée et à demain. :biz:
Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Jaltomate

Message par Lisa »

Hello Filaine, :rech: en confiture pourquoi pas mais en mini pot alors. J'ai dû en récolter une vingtaine jusqu'ici il n'y a qu'une tasse à café c'est petit quand meme. Je ne sais pas ce qui se produira à l'avenir. Les plants ne sont pas luxuriants comme dans les pays on il fait chaud et humide. Du coup la production s'en ressent. Mais pourquoi pas, on va dire comme la confiture de pétales de roses, en mini pots mais délicieux.
En salade de fruit il faut enlever les pépins comme la groseille ou le raisin.

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée

Jaltomate

Message par Filaine »

:elo: Lisa, les voici, les voilà, les petits fruits des jaltomates.Image
Plus gros qu'un grain de cassis mais le cassis est en grappe donc moins long à cueillir. Côté saveur, tout seul, je trouve que c'est plutôt fade, alors dans une salade de fruits me parait une bonne idée, plutôt qu'en confiture.
Mais je vais garder des graines pour les jardiniers curieux.
:biz: Lisa
Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Jaltomate

Message par Lisa »

Hello Filaine :biz: J'ai varié depuis que je les ramasse. Au début je les cueillais trop tôt et à ce stade déjà noires mais pas assez mures on ne sent que les graines. Maintenant j'attends qu'elles soient bien mures. Pour le goût je m'habitue il ne faut pas s'attendre à un fruit de dégustation je pense ?
As tu essayé en préparation d'un plat salé ? ou mélangée à un jus de fruit ?
Je suis plus positive qu'avant. je commence à trouver du plaisir à les ramasser d'autant que la production est en continu.
Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »