pour ou contre les hybrides

Débat d'idées sur l'environnement et nos pratiques au jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Re: pour ou contre les hybrides

Message par reddroopy »

tuxman59 a écrit :En fait, il existe déjà une réglementation interdisant aux maraîchers l'achat, la vente ou même l'échange de semences de "vieux" légumes, soit des variétés de légumes couramment consommés autrefois, mais qui ont pratiquement disparu des étalages des marchés de grandes surfaces. Tout ce qui touche au commerce des fruits, légumes et semences de plantes potagères est soumis à une réglementation très stricte.
Tout à fait d'accord avec toi. Ca me rappelle qu'il n'y a pas très longtemps, Sébastien Berthier, pour ceux qui le connaissent, à eux des déboires avec ces compagnies. Il se retrouve pratiquement sur la paille car il faisait ses propres semences de variétés anciennes, et vendaient ensuite ses tomates. Je vous raconte pas comment ces sa...ards le saignent aux 4 veines. Quand va t'on arrêter de s'attaquer aux petits ! Et que dire des célèbres graines Bau..x qui, eux ont eu l'audace de vendre dans leurs catalogues des graines portant le nom de kokop... ! Alors que cette dernière, association de sauvegarde, ne touchera rien car leur nom n'était pas protégé ! C'est comme si moi, j'arrivais à me déclarer semencier, et je vendais des graines " jardins-du-nord" !

En passant également, j'attends avec impatience l'article du texte de loi qui interdit de donner ou d'échanger ses graines gratuitement ! Allez y m'sieurs dames qui l'avaient écrit, j'attends le texte de loi avec impatience :mdr: :mdr:

Surtout quand même la municipalité de Paris, via ses employés des espaces verts, organise chaque année, l'un des plus gros trocs aux plantes et graines de France ( Bercy ) ! M'étonnerait que la ville de Paris cautionne quelque chose d'illégal :mdr: :mdr: ( quoi que , j'ai dit "Paris" : :hum: :hum: :mdr: :mdr: )
Je suis Charlie :-(

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

reddroopy a écrit :C'est comme si moi, j'arrivais à me déclarer semencier, et je vendais des graines " jardins-du-nord" !
Hum, nous avons déjà commencé, non pas à vendre mais à offrir :chut:
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

:elo: JARDINAUTES,
vous avez tous raison dans votre combat personnel.
Laissez moi vous dire que nous avonstous une responsabilité de transmission du savoir et que l'éducation (je me répète) endiguera le problème. Ce n'est pas parce que l'ennemi est plus fort qu'il faut arrêter la résistance...
Il faut savoir profiter des avancées scientifiques mais ne pas tomber dans le panneau du profit à tout prix.
Personnellement, j'ai moins honte de cultiver du F1 que d'acheter des fraises d'Espagne hors saison.
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Message par quentin »

bigup007 a écrit :si les milliards et les milliards de dollars que l'on a mis dans la recherche sur les hybrides F1 depuis 1925, ou sur les OGM depuis une vingtaine d'années, on les avait mis dans l'amélioration et la sélection des anciennes variétés, où en serait-on en ce moment ??
je pense que tout le monde aurait à manger sur terre :chapo:

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

:elo:
Même les bonnes vieilles expressions s'y cassent les dents.
"Donnez à un homme un poisson, il mangera un jour, apprenez-lui à pecher, il mangera toute sa vie"
Vous voyez ce que cela peut donner avec "semer".
Même plus sûr que cela fonctionne :snif: :snif:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

tuxman59
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : hondeghem
Génération : 40 ans et plus

Message par tuxman59 »

Les échanges entre jardinnier n'est pas réellement interdit en France ,n'ayant pas le texte sous les yeux ,je crois me souvenir qu'il existe un paragraphe ,ou il est dit ,que la semence peut être échangée ,à une raison de poid de graine .

de mémoire les graines de tomate échangé ne doit pas exéder 2 Gramme ,pour la semence de poireaux 15 grammes ,à vérifier ....... :clin:

tuxman59
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : hondeghem
Génération : 40 ans et plus

Message par tuxman59 »

reddroopy ,Sébastien Berthier et la fameuse Pamplemous du Grand Pére ,j'ai l'occasion de discuter et faire des échanges avec ,il sera present à Haverskerque le 12 septembre :clin:

Maryka

Message par Maryka »

oui je sais et je serais avec lui et maman j'ai eu l'occasion de faire échange et encore cette année je lui donne quelques plants :clin:
Répondre

Retourner vers « Autour de la table »