Belle photos
Balades d'Eveliotis
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Centres anti-poison : Belgique - France - Lille - Rouen - Reims - Nancy - Strasbourg
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Centres anti-poison : Belgique - France - Lille - Rouen - Reims - Nancy - Strasbourg
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
lepompier
- Fruit sucré

- Commune : Flémalle
- Génération : 70 ans et plus
- Passion : Les fleurs
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Re: Balades d'Eveliotis
Bonjour eveliotis
Belle photos

Belle photos
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence
-
eveliotis
Auteur du sujet - Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
il fait bien plus sec en forêt que dans nos potager
Pourtant les fructifications continuent, mais ils sont très souvent infestés de vers
Balade sur un chemin entre des sapinières bordées de chênes
Cèpe Sous quelques bouleaux, des Bolets orangés(Leccinum auriantiacum)
bon comestibles bien cuits mais ils sont peu appétissant car ils noircissent à la cuisson. et mes premiers Coprins chevelus(Coprinus comatus) de la saison.
C'est un de mes champignons préférés au niveau gustatif.
Ne récolter que les champignons bien blancs, encore fermé. Ils noircissent très vite et ces exemplaires sont alors à éviter. Encore un sympathique récolte sur une heure de balade

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
lepompier
- Fruit sucré

- Commune : Flémalle
- Génération : 70 ans et plus
- Passion : Les fleurs
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Bonjour eveliotis
La dernier Photo
donne envie de...
Miam miam

La dernier Photo
Miam miam
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence
-
auroreg Tournaisis
- Fleur parfumée

- Commune : Bernissart
- Génération : 20 ans et plus
- Passion : Les fruitiers
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]
toute la famille doit être lassée, non? avec la quantité de champis qu'ils mangent!
(je dis ça parce que je suis jalouse)
(je dis ça parce que je suis jalouse)

-
eveliotis

auroreg Tournaisis a écrit :toute la famille doit être lassée, non? avec la quantité de champis qu'ils mangent!
(je dis ça parce que je suis jalouse)![]()
Faut aussi dire que cela réduit fortement à la cuisson
Sinon, en général c'est direction congélateur ...
OU sécher pour aromatiser sauces et ragouts
PS : les champignons ayant la faculté de concentrer certains métaux lourds, il est déconseillé d'en manger plus d'une fois par semaine

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
eveliotis

très courte balade aujourd'hui, juste pour observer ce qui pousse sur certains spots après ces orages.
Constatations :
beaucoup moins de Cèpes en ce moment mais énormément de Russules fétides (non comestibles).
La ressemblance est frappante à l'état juvénile et je pouffe toujours de constater que les cueilleurs qui sont passé avant moi les retourne croyant à de jeunes cèpes
La couleur et la forme sont ressemblant mais la russule possèdent des lamelles lorsque son chapeau s'ouvre et la surface de ce dernier est très gluante. Voici une russule rose (Russula rosea), comestible médiocre que l'on préfère laisser sur place.
Attention notamment au risque important de confusion avec d'autre russules toxiques !!! J'ai oublié de faire des photos de succulentes russules charbonnières
Et voici un champignon très courant sous feuillus en cette fin juillet, le lactaire poivré (Lactarius piperatus)
Comestible médiocre pour certains, non comestible car trop amer pour d'autres
Le pied costaud et assez long, des lames décurrentes blanches, un chapeau blanc devenant blanc sale taché de jaune pâle à maturité et surtout, l'écoulement d'un lait blanc immuable à la cassure des lames) Quelques girolles très très petites ont été aussi ramassées ainsi que 2-3 amanites vaginées(Amanita vaginata), comestibles très très fragiles. Ses lames sont blanches, elle a un anneau très fugace ainsi qu'une volve très fragile. Ne surtout pas cueillir ce type de champignon si vous ne les connaissez pas, le risque de confusion avec des espèces très toxiques est réel !
LAMES BLANCHES + ANNEAU + VOLVE = DANGER MORTEL Quelques clavaires dorées (toxiques) de ci de là Et enfin les premières Amanite Tue Mouche de la saison, très toxiques (ici délavées par les pluies qui ont fait disparaître les flocons blancs sur les chapeaux) J'espère avoir le temps de visiter d'autres spots demain avec plein d'autres observations

-
Petite Capucine
- Feuille agitée

- Commune : St Pol sur Ternoise
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Le potager
Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.

-
eveliotis

comme promis, nouvelle balade champignon un peu plus poussée dans divers biotopes.
Un chose est sûre, les cèpes sont abondant cette année et en avance. Bolet orangé bien typé. Les tubes sont grisâtres, le pied chiné de noir, très dur. Bon comestible mais sa chair vire très vite au noir à la coupe ce qui rébute certains amateurs. Il a pourtant un avantage, il est moins colonisé par les vers grâce à la densité de son pied
Il pousse de préférence en zone acide, non loin de bouleaux ou de charmes. Dans le même biotope, présence aussi de quelques Bolets élégants, bien jaune-orangé avec des tubes concolores. La cuticule (peau) du chapeau est visqueuse. Comestible médiocre à faible consistance, il faut ôter cette cuticule qui provoque des troubles intestinaux et le pied. A réserver pour un potage par exemple