comment planter dans un sol argileux et non entretenu?
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
scheena
Auteur du sujet - Graine en sachet

- Commune : avallon
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : Le potager
le aras le plus prés nous aurait fait payer le fumier de cheval ,sûr et certain. Sur le bon coin ,il y avait bien une annonce de fumier ou crottin de cheval gratuit mais il est à 10 km si pas un peu plus alors que là ,la ferme est à 2/3 km du jardin donc si on compte l'essence et l'usure de la voiture qui commence à se faire sentir (faut la préserver car si elle tombe en panne.... elle reste sur le parking ^^)et vu que je viens d'acheter pour 30 euros au premier prix 4 sac de terreau de 40 l bas de gamme et 4 de 25kg de fumier de cheval également de bas de gamme ,là même si je le paye 4 remorques de fumier car on va prendre la fourche et quelque part le choisir ....quifquif bourricot..
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33
Vendre du fumier de cheval c'est abuser !!! Il s'en débarrasse en fait et tu payes
C'est de l'urine de juments ?
C'est de l'urine de juments ?
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
scheena

mdr..Disons que ma fille a fait un stage découverte (les stages de 3°) ,elle adorait le cheval et ,a monté un petit peu ,mais depuis ce stage là-bas.......C'est fini.Trés bon haras , mais les chevaux sont bien traités mais j'irais pas .
Là c'est du fumier de bovin d'un an que je prendrais ,tanpis mais c'est mieux que rien et en plus comme il connait cette terre, il complète vos explications ,donc çà peut être interresant
Là c'est du fumier de bovin d'un an que je prendrais ,tanpis mais c'est mieux que rien et en plus comme il connait cette terre, il complète vos explications ,donc çà peut être interresant
-
Skipp02
- Semis timide

- Commune : Soissons
Par chez moi, ceux qui ont des chevaux seraient presque prêt à payer pour se débarrasser du fumier de leurs chevaux...scheena a écrit :Là c'est du fumier de bovin d'un an que je prendrais ,tanpis mais c'est mieux que rien et en plus comme il connait cette terre, il complète vos explications ,donc çà peut être interresant
Un ami m'avait dit que le fumier de bovin serait mieux que le fumier de cheval car le fumier de cheval peut contenir beaucoup de graines d'adventices capables de germer après passage dans le système digestif du cheval. Si quelqu'un peut confirmer ?
Cordialement,
Skipp02
Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Skipp02
Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
-
scheena

Et chez moi, c'est le contraire qui se dit..........mais par contre la seule chose que j'ai entendu qui est en commun de deux, c'est qu'il faut qu'il soit le plus fin possible et sans trop de paille dedans ....Mais aprés...je laisse les adhérents expérimentés nous faire partager leur savoir

-
scheena

Re: comment planter dans un sol argileux et non entretenu?
Bonjour tout le monde,aprés ce long moment d'absence,je peux enfin venir vers vous.Désolé pour l'absence longue mais j'étais occupée par le jardin étant seule à m'en occupée ou trés rares possibilités à mon mari de venir m'aider où il le fait suivant se possibilités.
J'ai presque tout planter ,me reste une planche prévue pour des melons.
J'aurai voulu vous mettre des photos car en faite tous les dernières plantations de semis ont toutes réussies et donc un dilemme pour tout planter dans le jardin.Un petit peu de perte mais vu la quantité ,c'est pas trop grave;Enfin aussi appris à gérer le paillage et je préfère le paillage d'herbe pour entourer les pieds e plantes.J'ai compris aussi que pailler des semis ou couvrir les plants ne sert à tien à part de les étouffer et que les oignons,ails, échalotes s'arrosent aussi un petits peu quand les feuilles jaunissent.J'ai un petit soucis à propos de mes oignons rouges,j'ai l’impression qu'ils germes car j'ai des grandes tiges avec au bout un bourgeon ou une apparence d'une formation de fleurs.
Autrement ,pleins de petits plants ou même de petites salades, plus de 100 pieds de tomates ,pleins de pieds de poivrons,des pieds de choux fleur,cabus,de bruxelles et pleins de celeris raves, des radis de 18 jours, des carottes mais la terre étant dures pas sur quelles soient belles,des blettes,potirons ou courges quelques pieds de courgettes mais qui ont du mal à prendre comme les cornichons et les concombres,des haricots verts nains et des pois en rames qui sont en pleines formeset je dois en oublier.Sur il y a pas de pieds d'aubergines, ils ont pas survécus et pas rééssayer car plus de place au jardin.
Par contre, nette amélioration de la terre où j'ai mis le fumier d'agriculteur comme ,çà m'a été conseiller mais je plante tout quand même sur du substrat et non en contact avec la terre même si elle devient friable.
Je passe un temps infini dans le jardin mais c'est pour la bonne cause.
Dans les fruits présents à l'acquisition du jardin ,je n'aurai que des framboises qui pointes déjà leurs couleurs ,mais le cerisier ,je doute avoir des cerises car elles grossissent pas et rougissent déjà et pour le pécher il a attrapé la maladie de coque et même si le haut de l'arbre les pêches grossissent et que je le traite à la bouillie Bordelaise çà suffit pas.C'est pas grave, vu déjà dans l'état où j'ai eu le jardin si j'ai mes légumes à partir de nos propres semis, je trouve que c'est un excellent résultat pour des novices pour beaucoup de choses dans tout çà.
Dés que je peux revenir et mettre des photos promis ,je vous fais partager "nos bébés végétaux" à moi et mon mari.
J'ai presque tout planter ,me reste une planche prévue pour des melons.
J'aurai voulu vous mettre des photos car en faite tous les dernières plantations de semis ont toutes réussies et donc un dilemme pour tout planter dans le jardin.Un petit peu de perte mais vu la quantité ,c'est pas trop grave;Enfin aussi appris à gérer le paillage et je préfère le paillage d'herbe pour entourer les pieds e plantes.J'ai compris aussi que pailler des semis ou couvrir les plants ne sert à tien à part de les étouffer et que les oignons,ails, échalotes s'arrosent aussi un petits peu quand les feuilles jaunissent.J'ai un petit soucis à propos de mes oignons rouges,j'ai l’impression qu'ils germes car j'ai des grandes tiges avec au bout un bourgeon ou une apparence d'une formation de fleurs.
Autrement ,pleins de petits plants ou même de petites salades, plus de 100 pieds de tomates ,pleins de pieds de poivrons,des pieds de choux fleur,cabus,de bruxelles et pleins de celeris raves, des radis de 18 jours, des carottes mais la terre étant dures pas sur quelles soient belles,des blettes,potirons ou courges quelques pieds de courgettes mais qui ont du mal à prendre comme les cornichons et les concombres,des haricots verts nains et des pois en rames qui sont en pleines formeset je dois en oublier.Sur il y a pas de pieds d'aubergines, ils ont pas survécus et pas rééssayer car plus de place au jardin.
Par contre, nette amélioration de la terre où j'ai mis le fumier d'agriculteur comme ,çà m'a été conseiller mais je plante tout quand même sur du substrat et non en contact avec la terre même si elle devient friable.
Je passe un temps infini dans le jardin mais c'est pour la bonne cause.
Dans les fruits présents à l'acquisition du jardin ,je n'aurai que des framboises qui pointes déjà leurs couleurs ,mais le cerisier ,je doute avoir des cerises car elles grossissent pas et rougissent déjà et pour le pécher il a attrapé la maladie de coque et même si le haut de l'arbre les pêches grossissent et que je le traite à la bouillie Bordelaise çà suffit pas.C'est pas grave, vu déjà dans l'état où j'ai eu le jardin si j'ai mes légumes à partir de nos propres semis, je trouve que c'est un excellent résultat pour des novices pour beaucoup de choses dans tout çà.
Dés que je peux revenir et mettre des photos promis ,je vous fais partager "nos bébés végétaux" à moi et mon mari.
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
c'est un plaisir de te relire et de suivre l'évolution positive d'un départ laborieux
Ton expérience te permettra dans l'avenir de mieux gérer la quantité des semis.
Peut-être des voisins de jardins seraient-ils intéressés par des échanges
Pour le paillage, tout à fait d'accord avec toi, il faut apprivoiser la technique !
J'en suis un fervant défenseur ne fut-ce que pour l'économie d'eau et d'énergie pour gérer les adventices.
Par contre, désormais je l'ôte au printemps à la période des repiquages et semis car le paillage est une véritable auberge pour les limaces
Dès que les plants sont endurcis ce n'est plus un problème
Bonne continuation et surtout beaucoup de plaisir

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
chagran
- Feuille agitée

- Commune : Estrées
- Génération : 70 ans et plus
Pour un début, tu fais fort !
On attend les photos
La Nature ne fait jamais rien en vain