Oui, tu as raison. J'attirais juste l'attention sur les réactions chimiques. L'utilisation d'un purin n'est pas anodin car il est composé de produits actifs que nous avons aidé à créer. L'eau de javel est connue depuis des lustres et utilisée au jardin depuis presque autant de temps. J'étais gamin quand mon père l'utilisait et mon grand-père avant lui certainement. L'eau de javel sert à désinfecter l'eau depuis le 19ème siècle. Je ne comprends donc pas pourquoi on le montre du doigt alors qu'il sera encore utilisé dans bien des décennies.chris62150 a écrit :les purins sont des réactions chimiques naturelles l'eau de javel n'est pas naturelle on ne peut pas comparer les deux
javel pour les poireaux
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Yves
Re: javel pour les poireaux
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33
Parce qu'il existe d'autres pratiques efficaces et que c'est le but du forum, croiser les avis et expériences différentsYves a écrit :Je ne comprends donc pas pourquoi on le montre du doigt alors qu'il sera encore utilisé dans bien des décennies.
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
Yves
Bien sur. mais moins nocif qu'un produit qui est introduit dans l'eau de consommation, je ne connais pas.c'est peut être parce qu'il existe d'autres moins nocifs
J'attends donc de voir ce qui est proposé. Et je suis prêt à changer ma façon de faire si mieux il y a.Parce qu'il existe d'autres pratiques efficaces et que c'est le but du forum, croiser les avis et expériences différents
-
emille
- Semis timide

- Commune : Fleur...baix
Je pense que Yves a raison. L'eau de javel est quazi un produit magique, en tout cas universel qui peut être utilisé à toutes les sauce sans danger pour l'environnement.
Bien sur il faut un minimum de précaution et ne jamais l'utiliser pur car il doit être corrosif pour la peau et peut être les poumons. L'eau de javel a également la particularité d'être dégradé par la matière organique.
Si tout les produits toxique pouvaient l'être comme celui là ...
Bien sur il faut un minimum de précaution et ne jamais l'utiliser pur car il doit être corrosif pour la peau et peut être les poumons. L'eau de javel a également la particularité d'être dégradé par la matière organique.
Si tout les produits toxique pouvaient l'être comme celui là ...
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33
Bonjour à toutes et tous,
Pourquoi endurcir ses jeunes plants ?
Avant de piquer en terre vos plants de poireaux, et après les avoir parés (raccourcissement des racines et des feuilles), il faut laisser sécher les feuilles à l'air libre 2 à 7 jours. Ils peuvent être exposés au soleil, mais pas à la pluie. Ce traitement naturel rend les jeunes poireaux moins attractifs pour la teigne, dite ver du poireau. Cela ne coûte rien d'essayer et d'en faire une ligne
Toutefois si vous observez un certain nombre de perforations sur les jeunes feuilles des poireaux, c'est que les larves (petites chenilles qui rongent le coeur) ont attaqué ! Pour les éliminer, il suffit de couper les poireaux au ras du sol. Oui, ils retrouveront une taille normale 1 mois à peine après cette opération naturelle.
Bien à vous
Pourquoi endurcir ses jeunes plants ?
Avant de piquer en terre vos plants de poireaux, et après les avoir parés (raccourcissement des racines et des feuilles), il faut laisser sécher les feuilles à l'air libre 2 à 7 jours. Ils peuvent être exposés au soleil, mais pas à la pluie. Ce traitement naturel rend les jeunes poireaux moins attractifs pour la teigne, dite ver du poireau. Cela ne coûte rien d'essayer et d'en faire une ligne
Toutefois si vous observez un certain nombre de perforations sur les jeunes feuilles des poireaux, c'est que les larves (petites chenilles qui rongent le coeur) ont attaqué ! Pour les éliminer, il suffit de couper les poireaux au ras du sol. Oui, ils retrouveront une taille normale 1 mois à peine après cette opération naturelle.
Bien à vous
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
ellada
Moi je vais faire ce qu'avait dit Philippe (je crois que c'est lui) de mélanger a la plantations des graines de poivres avec les poireaux. Et je vous donnerez des nouvelles.
-
Maryka
merci hilippe pour cette astuce, je vais essayer ca tien et faire la comparaison !