bonjour à tous
pour rejoindre philippe pour un débat .... c'est un débat qui s'enflamme !!
revenons en effet sur le sujet des hybrides
il n'y a pas que que les gros semenciers qui fabrique des hybrides ?
et peut-on réellement les blâmer de sortir des nouveautés (comme les F1) si il y a la demande !!!
même si j'attache bpc d'importance à la conservation d'un patrimoine génétique (un des niveau de la biodiversité) et je salut les collectionneurs que vous êtes,mais les variétés anciennes ne sont pas la panacée du jardinier qui cultive sont potager pour avoir du rendement, du plaisir et nourrir sa famille, utilise à tout casser 2 à 3 variétés de chaque légume et ne se casse pas la tète à récolter ses graines.
peut on lui jeter la pierre ?
de plus si les hybrides existent c'est parce que un illuminé de scientifique a croisé ensemble deux variétés anciennes ou traditionnelles tombé dans les oubliettes ..... j'abuse un peu !! mais en amont de la fabrication des hybrides les semenciers ont bien compris qu'il y avait la conservation du patrimoine génétique des variétés anciennes.
Petite réflexion

… les hybrides d'aujourd'hui ou autre variétés modernes ne sont-ils pas les variétés anciennes de demain..... après tout : elles ont en commun d'être des création humaine.
j'ai l'impression que se qui vous chagrine le plus dans l'hybride F1 c'est la non possibilité de les reproduire (ça .... on la bien compris !!! radins les jardinautes !!! ?

)
alors on lui trouve d'autres défauts

(assimilation à des OGM, utilisation de pesticides, enrichissement des grands groupes, ....)
a b tot
vincnet