Pas de soucis, je ne le prend pas dans ce sens !phoenix 62 a écrit : ced et jungle
l'idée n'était pas de provoquer
Cela dit, il faut avoué que tu prend une position dirons nous " radicale "
Et oui, en parlant de la photo que j'ai mis, comme tu as fait .... (et entre nous de ce que j'aimerais avoir à plus petite echelle bien sûr) donc dire que c'est du folklore, ridicule, et juste bon à faire voir ... est plutôt dur !
Et quelque part tu met en avant la permaculture et dénigre les autres choix de culture ...comprend tu ?
C'est une peu comme si je dirai, la permaculture c'est pour les fainéants . rien d'autres ...
je peux me tromper, mais il y a de la production ... la preuve c'est plein de légumes !phoenix 62 a écrit :un potager type "potager de Villandry" (recherchez sur un moteur de recherche)
n'est pas créé pour produire mais bien pour le regard et le tourisme (esthétisme et folklore donc)
Maintenant, faut voir ce que l'on veux, production ou rentabilité ?
On peux avoir de la production et de l'esthétisme ... mais encore, de la permaculture et de l'esthétisme aussi ... ou toute les autres possibilité .. Et surtout naturel !
La rentabilité et le naturel est plus difficile à avoir ..
phoenix 62 a écrit : mais à quel prix ?
Plusieurs possibilités .... celui d'un boulot acharner,
Ou du non respect de la nature ...
Maintenant, depuis le début de ce débat, je ne remet pas en question la permaculture, je remet en question le type de permaculture que nous avons vu là bas ... au premier jardin, le monsieur à bien dit : la permaculture c'est une façon de faire qui consiste à faire ce qui faut quand il le faut et c'est tout !
L'autres jardin, j'ai bien dis qu'il faudrait pour bien faire y retourner à la bonne période ... parce que la on à rien vue ... sauf quelques trucs suspect
Tu sais, depuis cette visite, je me suis mis a lire pas mal de chose sur la permaculture, et dans quelques articles, ont parlent des bienfaits de la permaculture ... je dis bien " les bienfaits" ...
Dans d'autres articles ont parlent dans un autres sens .. celui de faire le moins possible !
N'empèche, que je ne voie toujours pas les bienfaits de la permaculture sauf celui de ne faire que ce qu'il faut ...
Parce que on fait tous un peu de permaculture, on nourri nos terre avec du BIO, on couvre le sol sur certaine cultures et en hiver on nourri la terre encore avec du BIO ...
Maintenant, je trouve un peu leger le faite de dire que la terre fait poussée la mauvaise herbe qu'elle à besoin pour ce nourrir ...
Sauf si vous avez un truc qui me le prouve, des recherches ou autres trucs de fiable ...
Je croie plutôt que la terre subit ....
Mais j'en reviens sur les mauvaise herbes... on va dire que la terre fait poussée ce qu'elle à besoin pour ce nourrir ... ça change quoi pour la terre, que je laisse la mauvaise herbe sur place ... ou que j'arrache la mauvaise herbes et que je la met sur mon bac à composte et qu'apres je met le composte sur ma terre ...
Sans oublier que entre temps, donc quand je cultive je la nourri encore ...
Ou est la différence ?