je relance le sujet
Quoiqu'il me semble que la meilleure saison soit la fin de printemps afin de bénéficier des premières pousses et surtout des feuilles aromatiques avant floraison (souvent plus puissantes en goût), l'arrivée des premières gelées nous incitent à sauvegarder tout ce qui peut l'être du potager
Donc,
1 l de vinaigre d'alcool versé à froid sur un bouquet de Tagète lucida (Estragon du Mexique) + quelques gousses d'ail + 1 feuille de Hoja santa (Poivre du Mexique ou Herbe au 7 saveurs) macérées dans du piment
1 l de vinaigre d'alcool versé à froid sur 5 échalotes grises fendues en 2 ou 4 + gousses d'ail
1 l de vinaigre d'alcoll veré à froid sur un bouquet d'origan + un brin de sariette + 1 brin de thym + 1 brin de serpolet
ail + 1 piment Chitlepin (très fort) + 4- 5 piments doux fendus Trinidad perfume (très très parfumés)
Toutes les aromates sont utilisées fraiches et le vinaigre froid. J'utilise un vinaigre basique d'alcool mais on peut en utiliser un autre suivant les goûts (vin blanc, rouge, cidre ...)
J'ajoute quelques grains d'un mélange de poivre.
Les bouteilles ou bocaux de fermentation sont ébouillantés avant utilisation.
Macération entre 4 et 6 semaines dans l'obscurité avant filtration pour remise en bouteille.
D'expérience on n'est pas obligé de filtrer mais alors, après 6 mois il peut se développer une certaine amertume
J'ai juste un souci : je ne trouve pas d'astuce pour plonger les ingrédients dans le vinaigre afin qu'ils ne remontent pas à la surface ; ce ui peut provoquer de la moisissure