le jardin de Yap' 2016

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
yapazan
Semis timide
Semis timide
Commune : Douai
Génération : 40 ans et plus
Passion : La serre

le jardin de Yap' 2016

Message par yapazan »

Filaine a écrit ::elo: Yap, dans ma serre aussi les tomates précoces variété Edouard commencent à arriver sur la table :miam: Par contre, je n'y mets pas les courgettes et là, il va encore me falloir pas mal de patience avant d'en manger :ohoh: Printemps trop froid et pluvieux. Pourvu qu'elle n'attrapent pas déjà l'oïdium. :hum:
J'aime beaucoup ton univers, c'est superbe, bravo pour le boulot, l'organisation et le sens du décor. :top:
merci c'est vraiment gentil
mais bon le sens du décors ? non hein je fais tout au pif les bacs c mon hom pour lui le jardin c de la pelouse de la pelouse de la pelouse mdr ! et rien qui dépasse...
comme précoces j'ai mis des stupices mais ce sont les greffées qui donnent déjà (je me dis que l'an prochain si je réussis mes semis j'investirais dans 3/4 pieds comme ça pour en avoir très tôt) les Edouard je connais pas du coup je note :super:
les courgettes tous les ans ont l'odium je rentre de vacances elles sont quasi morteS je ne réussissais jamais du coup je les ai mise en serre (4 pieds) et là elles sont énormes !!!
j'en ai remis 3 à l'extérieur hier pour la fin de saison mais je pense en remettre dans la serre aussi comme ça je pourrais comparer... j'ai mis aussi des melons des pastèques 1 patisson et 1 butternut

mais bon c'est certain que cette année ne sera pas une référence pour les jardiniers...
:chapo:

Auteur du sujet
yapazan
Semis timide
Semis timide

le jardin de Yap' 2016

Message par yapazan »

Courgettes
Image
Butternut
Image
Jamais eu de si belles... Malgré que je doive jouer les pollinisateurs

willy59210
Semis timide
Semis timide
Commune : loos
Génération : 50 ans et plus
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

le jardin de Yap' 2016

Message par willy59210 »

:elo: yapazan,
yapazan a écrit :... comment savoir si déterminé ou non déterminé ?
Je réponds tardivement à ta requête en te proposant quelques sites (non commerciaux) qui référencent les variétés de tomates existantes et fournissent quelques éléments d'information sur celles-ci :
http://www.tomatofifou.fr/
http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... tomate.htm
http://www.jardinsdetomates.fr/16.html
http://www.infos-tomates.com/index.php/ ... s-du-monde

Pour moi toutes ces bases de données sont complémentaires et me permettent de sélectionner les variétés que je souhaite essayer chez moi, sachant qu'une même tomate rendra un résultat totalement différent selon le terroir, le climat et la méthode de culture utilisée.

Pour info mes précoces cette année (Edouard, Glacier, Maskotka, subarctic plenty, siberian, stupice, silvery fir tree, canabec rose et Medovoe serdce) ont été semées à la Saint-Valentin pour une mise en terre dans la serre début mai. Vu l'absence d'hiver j'ai pris le risque de ne pas attendre que les saints de glace soient passés pour le faire, les plantules commençaient à crier famine dans leur godet de 7 x 7 :oups: puisque je n'avais pas eu le courage de faire le deuxième rempotage nécessaire pour les faire patienter encore quelques semaines. :biz:

Auteur du sujet
yapazan
Semis timide
Semis timide

le jardin de Yap' 2016

Message par yapazan »

je vais potasser tout cela pour bien préparer la saison prochaine... enfin si cette année je réussis enfin à avoir qq pieds qui résiste au mildiou.. en 6 ans ce n'est jamais arrivé :hum: si j'ai récolté 3/5 kg par ans c beau...
cette année j'ai mis
- stupice
- coeur de boeuf
- noire de crimée
- black beauty
- black prince
- ananas jaune
- green zebra
- roma
- rose de berne
- beefsteak
- blanche truc je sais plus
- money maker
- graine gratis de ketchup Heinz
- brandiwyne
- 8 pied de cerises jaunes et rouges
sans les cerises en tout j'en ai 30 (oui j'ai vu un peu grand mdr mais bon gt tellement contente et motivée de ma nouvelle serre... je ferais plaisir à la famille et aux amis...
j'ai craqué le sac !

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Passion : Les fruitiers

le jardin de Yap' 2016

Message par valeriec »

:elo: Yap
Joli liste :super: .T'inquiètes, il y a plein de choses à faire avec des tomates : des tomates confites, des tomates séchées, de la sauce tomate à congeler (sert à la fois à la sauce et à la soupe si tu les fait cuire avec ail oignon et herbes du jardin), du chutney de tomates à stériliser ou pas (personnellement je ne le fait pas, le vinaigre suffit et le pots n'ont pas le temps de vieillir à la maison)... Bref il va falloir te mettre un peu aux fourneaux :clin:
L’hiver vient... :sage:

Image

willy59210
Semis timide
Semis timide
Commune : loos
Génération : 50 ans et plus
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

le jardin de Yap' 2016

Message par willy59210 »

:chapo: yapazan,

normalement dans une serre bien ventilée tu ne devrais pas avoir de problème de mildiou... C'est d'ailleurs tout l'intérêt du plastique : protéger les plantes sensibles du maudit champi mais attention à ne pas trop les serrer, l'aération est essentielle dans la lutte antifongique :ohoh:

C'est bien trente pieds de tomate, sachant que les tomates cerises peuvent être cultivées en grands pots moyennant quelques aménagements (tepee ou tuteurage adapté) qui permettent de les déplacer selon la place disponible, les conditions météo et la course du soleil :yo:

Dans ma serre (qui fait quand même 16 x 7 m) je plante chaque année une centaine de pieds de tomate pour ~ 90 variétés, composées pour moitié du socle des incontournables (reconduites chaque année) et une moitié de nouveautés à l'essai dont j'étudie le rendement et le goût pour décider si je les reconduis les saisons suivantes de façon pérenne ou si elles sont éliminées de la liste des élues. Inutile de te dire que la transformation des tomates durant la saison en soupes, coulis et autres sauces puttanesca est une obligation, en plus de la consommation en frais et de la distribution à l'entourage :super:

Auteur du sujet
yapazan
Semis timide
Semis timide

le jardin de Yap' 2016

Message par yapazan »

et bien j'espère que tu publies une liste de tes réussites pour que je puisse te copier !!!
c énorme comme serre
moi modestement mes 18 m2 (3x6 m) j'en suis trop contente ! c la taille idéale pour moi :yo:
je suis amateur encore...

Auteur du sujet
yapazan
Semis timide
Semis timide

le jardin de Yap' 2016

Message par yapazan »

pour la ventilation je laisse tjs une porte ouverte
et l'autre si ya pas de vent .. car situé au nord ouest elle est directe dans le vent du coup j'ai trop peur
je sais pas encore évaluer sa résistance au vent
j'espère que cela va suffire
le plus compliqué sera lorsque je vais partir en vacances...
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »