Potager 2020 de Labelette

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Labelette
Semis timide
Semis timide
Commune : Vivaise
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Labelette »

Bonjour à tous ! Donc les nouveau au jardin :

Je ne vais pas tarder à rempoté quelques pieds de tomates, aucun piments de sortis encore pour le moment, je crois qu’a moins de prévoir certains pied en serre, la saison des piments risque d’être compromise :snif:

Sinon côté bonne nouvelle, j’ai une petite Aubergine Bartender qui à pointé le bout de son nez, les Potirons rouge d’Estampes, courgette, tournesols et maïs ont l’air de bien partir :rech:, ce qui est plutôt positif ! Je garde tout de même espoir pour le reste !

Pour ce qui est aménagement, afin de pouvoir nourrir bébé au mieux, il a fallut agrandir un peu :lol:. On a put donc se mettre d’accord ma femme et moi, sur des « endroits » de la cour qui étaient plutôt enquiquinant à tondre et donc profité pour en faire du terrain supplémentaire pour courge, potiron etc... enfin, tout ce qui est susceptible de prendre de la place afin d’économiser nos petits carré dans le premier potager !

Voici quelques photos :

Ici la zone choisie juste à côté du poulailler, l’endroit est pas trop mal exposé, soleil jusqu’à 17h environ, protégé du vent donc on n’y crois !

Image

Bon petit bémols, un gros, gros cailloux à enlever.... là je me suis amusé :mdr:

Image

Ensuite, j’ai commencé à bêcher mes côtés afin de me faciliter pour la suite !

Image

Donc pour une question de rapidité et, je l’avoue, de facilité :lol:, un ami à bien voulu venir me prêter main forte avec sa moto-bineuse ! Bon je sais ce n’est pas forcément très écologique, mais cela ne sera plus fait par la suite, le terrain était vraiment dure et caillouteux.

Image

Image

Et voilà ensuite après un bon coup de râteau et un nivellement grossier ! Bon il me reste bien évidemment pas mal de boulot afin de finir de retirer cailloux et autres morceaux d’herbe, mais le plus gros à été fait !

Image

Quelques dalles gravillonnées devraient arrivées afin de me permettre de rentrer dans la remise de l’abris de jardin !

Un autre petit endroit à été aménagé entre les deux carrés réservés aux tomates, car celui là étant plein Sud, cela me permettra de remettre un ou deux plants bien exposés ! Une plaque à été installée entre les deux carrés afin de pouvoir paillé et que les poules ne m’étendent pas tout sur la partie gazon ! :lol:

Image

Donc voilà voilou, on ne le voit pas mais les deux carrés à tomates ont également été nettoyé, je me tâte à les paillés avec la paille de mon poulailler car j’ai peur que sa retiennent trop d’humiditée et favorise donc le Mildiou :hum: des avis ? Une peur peut-être à tort certes, mais je préfère attendre vos avis :pote:.

Un amendement sera aussi fait avec ma paille usagée du poulailler juste une fine épaisseur afin d’avoir un bon rapport Azote/Carbone pour ce nouveau sol, un complément de paille neuve sera peut-être remis aussi par dessus, je vais encore réfléchir à tout ça, en attendant, nos cocottes se chargent des « finitions » dans la partie labouré ! Nous avons de bonne ouvrières ! :mdr:

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

:elo: Labelette,
Très beau travail :super: , pour la paille ce n’est pas de pailler le pied de tes tomates qui favorise le mildiou, c’est l’eau qui arrive sur les feuilles, la paille sera donc un bon moyen de retenir un peu plus l’humidité dans le sol. Mais là où je ne peux pas te répondre c’est le fait que ta paille soit avec des déjections de poules donc c’est plutôt une paille avec de l’engrais, les personnes qui ont des poules te répondront donc mieux que moi. Enfin pour qu’on soit sur de bien te répondre, tu peux préciser tout les combien tu changes ta paille dans le poulailler et pour combien de poules ? :mer6:
Modifié en dernier par valeriec le 01 mai 2020 15:14, modifié 1 fois.
L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
Labelette
Semis timide
Semis timide

Message par Labelette »

:elo:
Oui pour la paille des tomates, mais par l’évaporation au pied justement ? Enfin si vous avez jamais eut de problème cela devrait aller :super:

Pour la paille usagée, elle est sur 3 poulailler, pour environ 15 à 17 poules il me semble de tête, assez bien réparti dans les poulailler. Je sais que les fientes étant très azotée il ne faut pas mettre plus d’un kilo de fiente au mètre carré et je ne pense pas qu’elles soient concentrées à un même endroit à ce point :hum:

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Estrées
Génération : 70 ans et plus

Message par chagran »

Beau travail et bien carré !
Ta terre a l'air d'être de bonne qualité et argileuse;
Elle doit donc bien conserver l'humidité, mais la couverture par un paillis ne peut être que bénéfique;
Pour l'apport d'engrais, les fientes de poule constituent un engrais puissant;
Je me souviens en avoir utilisé ( acheter chez un éleveur ) mais elles étaient mélangées à de la chaux;
Le petit caillou est intéressant ! ça me rappelle les plongée de nettoyage que j'ai réalisées; on jette dans l'eau et le problème disparait; on peut aussi enterrer !
Bonne continuation et réussite
:elo:
La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage

Auteur du sujet
Labelette
Semis timide
Semis timide

Message par Labelette »

Je pense l’emmenée en déchèterie en « Gravat » mais je vais en baver pour la chargée, à moins que je la casse avant :clin:
Pour la terre effectivement elle est assez argileuse et caillouteuse mais pas au point de former un boudin en bloc.
Un petit amendement de départ naturel ne fera pas de mal pour une première culture je pense :hum:

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

Merci pour ce reportage détaillé! :super: :super:

Le caillou pourrait servir si tu as une place dans un petit coin au lieu de t'emm... à l'emporter à la déchetterie. Ou tu peux le donner sur don.org ou similaire, par ex qq qui veut faire un jardin zen il faut 3 pierres ou au bord d'un point d'eau , comme ça tu laisses la personne le porter jusqu'à sa voiture et tu ménages ton dos... Ma fille a récupéré sur un site de don de la terre pour ses balcons ( visiblement plein de graines de tomates vu ce qui pousse chez elle :lol: )
Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Saphirella
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Vitry en Charollais
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par Saphirella »

Beau travail :super: :top:
Pour le "petit caillou", tu peux le garder et t' en servir de déco, pour ponctuer un coin de parterre, ou bien s'il a face un peu plate servir de support ! Moi je ne le jetterais pas, mais c' est juste mon idée :clin:
Image

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

:elo: Tu n’auras pas de problème de mildiou par évaporation au niveau du pied à condition d’enlever toute feuille de tomate qui touche la terre, par contre j’ai un peu peur que cela soit fort comme engrais pour ton pied de tomate... :sos: à ceux qui ont des poules, vous en pensez quoi ?
L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »