Cultures en pot chez Eve
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Gerro
- Fleur parfumée

- Commune : Montigny en Cambrésis
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : Le potager
Re: Cultures en pot chez Eve
C'est très beau en pot
Bonne journée et bon jardinage
Olivier dit "Gerro"

Olivier dit "Gerro"

-
eveliotis
Auteur du sujet - Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
Cultures en pot chez Eve
retour d expérience sur la culture du Curcuma en pot.
Même process que pour le gingembre. Résultat satisfaisant et culture on ne peut moins contraignante !
Arrosage modéré (bien laisser sécher le substrat entre 2 arrosages parcimonieux).
Sous mini-serre en été ou exposé plein sud et rentré courant septembre à la cuisine, toujours plein sud et beaucoup de lumière.
Les jours raccourcissant font faner le feuillage, malgré la reprise des rejets.
J ai donc coupé les hampes et déterré les rhizomes.
La production n est pas exceptionnelle mais suffisante pour la consommation de la famille.
J ai replanté dans un nouveau substrat (terreau + compost de feuille).
A peine arrosé et maintenant il reste à attendre la germination sans doute fin d hiver. Y a plus qu à faire une fiche de culture

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
auroreg Tournaisis
- Fleur parfumée

- Commune : Bernissart
- Génération : 20 ans et plus
- Passion : Les fruitiers
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]
-
Filaine
- Feuille agitée

- Commune : Vioménil
- Génération : 60 ans et plus
Cultures en pot chez Eve
C'est juste génial, merci Eveliotis pour le partage de cette expérience 
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!

-
pudibonde59
- Stipule frémissante

- Commune : 59100
Cultures en pot chez Eve
oui une fiche de culture
je n ai jamais essayé la culture ce celui là ....j ai bien vu le décoratif en vente ,très joli et très coloré mais pas le comestible et pourtant j en utilise énormément en poudre pour la peau , les cheveux et en épice pour riz , les omelettes , le poulet,le porc ...
et le gingembre pas essayé non plus .
je n ai jamais essayé la culture ce celui là ....j ai bien vu le décoratif en vente ,très joli et très coloré mais pas le comestible et pourtant j en utilise énormément en poudre pour la peau , les cheveux et en épice pour riz , les omelettes , le poulet,le porc ...
et le gingembre pas essayé non plus .
-
kaazan
- Feuille agitée

- Commune : Peruwelz
Cultures en pot chez Eve
-
Filaine
- Feuille agitée

- Commune : Vioménil
- Génération : 60 ans et plus
Cultures en pot chez Eve
Comme souvent, je suis étonnée de toutes tes cultures.
Je n'imaginais pas qu'avec si peu de terre, dans un pot relativement petit pet peu profond on puisse obtenir d'aussi bons résultats avec les tomates et autres poivrons, pépinos etc...
Au début, j'ai pensé que c'était seulement les tomates cerises ou cocktail mais non, les autres aussi!
Donc, je peux mettre mes piments hongrois soit dans la serre, soit dans un pot et pareil pour les pépinos.
Je trouve que tous ces pots, c'est vraiment très joli, certaines fleurs sont magnifique mais surement beaucoup d'entretien comme le souligne Reddroopy?
Bravo Eveliotis,
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!

-
eveliotis
Auteur du sujet - Fruit sucré

- Commune : Liège
- Passion : Le jardin d'ornement
Cultures en pot chez Eve
il y a 3 contraintes principales à la culture de légumes-fruits en pot :
- l'arrosage : tous les 2-3 jours s'impose, sauf si tu mets en place un système goutte à goutte. Bien pailler la surface du pot évite que la terre se compacte et laisse passer l'eau d'arrosage directement au travers, et évite l'évaporation ;
- les déplacements : si tu veux leur faire suivre le soleil au jardin et les mettre à l'abri lorsqu'il pleut. Les contenants sont lourds et parfois encombrants avec les plants
- l'engrais : en pot, le substrat est vite vidé de ses éléments nutritifs et il ne faut pas lésiner sur l'apport d'engrais. J'ai essayé les bâtons à diffusion lente mais ne suis pas convaincu. Donc c'est purin d'ortie jusque mi-juin et consoude ou engrais pour tomates ou fraisiers 1 x/semaine toute la saison.
Selon les variétés, les pots font de 3 à 20 litres ! Poçur les piments hongrois, 5 l serait idéal, pour les pépinos 10l.
Pour les tomates, selon le développement du plant de 5 à 20 l !
Ca fait quand même une grosse consommation de terreau que je mélange à 20 % de terre franche. Le tout retourne sur le jardin en fin de saison.

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)