tomates :questions de debutantes

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Essaye de recouvrir tes tomates vertes (pas verte de variété) dans des feuilles de papier journal, le tout dans une cagette et entrepose l'ensemble dans une cave non humide mais fraîche et assez obscure.

Tu nous diras :clin:

Je ne me souviens pas John :hum: :rech:
Image Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

:elo:

ci-dessous un résumé très très schématisé. Quand j'aurai un peu de temps je ferai un sujet un peu plus étoffé :clin:

Voici pourquoi il est important de laisser les tomates mûrir sur pied le plus longtemps possible
https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopi ... nt#p189227
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Génération : 60 ans et plus
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

Bonjour
Une question de débutante en tomate marmande, je trouve la peau dure, est-ce normal avec cette tomate?
Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

willy59210
Semis timide
Semis timide
Commune : loos
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

Message par willy59210 »

:elo: Bonjour Fleur de Shakty,

plusieurs variétés de tomates ont un épiderme assez épais, et les méthodes culturales (arrosage) influent aussi sur ce "cuir", mais ce qu'il faut surtout retenir, c'est que le système digestif humain n'est pas conçu pour digérer cette peau, que l'on trouvera intacte (sans doute un peu roulée sur elle-même) dans la cuvette des toilettes... Sans compter ceux qui ont un tube digestif fragile et que le contact de la peau de tomate pourrait irriter.
Le mieux pour éviter cet inconvénient (je parle de la dureté de la peau des tomates, bien sûr) est de plonger la tomate dans l'eau bouillante quelques secondes avant de la peler aisément, ce qui résout le problème de son épaisseur ou de sa texture... :clin: :biz: :fleur:

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Génération : 60 ans et plus
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

Bonjour willy

C'est une solution en effet! Merci! :miam:
Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
Ankh59
Semis timide
Semis timide
Commune : LA GORGUE
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Ankh59 »

avec les trombes d'eau qu'on a , mes tomates ne se portent pas super bien, elles ont pour la plupart je crois la maladie du *fessier* noir, j'ai remis des coquilles d'oeufs aux pieds mais je crains que ce ne soit pas suffisant, les coeurs de boeufs jaunes , ne sont toujours pas jaunes, les noires de crimées , commencent légérement mais craquent, les marmandes ont le *fessier* noir et les red zebra également pour la plupart,bilan décevant , je pourrais au moins récupérer des graines

willy59210
Semis timide
Semis timide
Commune : loos
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

Message par willy59210 »

Il faut savoir que le problème du "c u l noir" ou pourriture apicale n'est pas une maladie mais un problème d'assimilation du calcium par la plante, problème que l'on associe généralement à une irrégularité (ou un manque) d'arrosage des plantes lors des épisodes de chaleur estivale... Je ne pense pas que les conditions météorologiques actuelles expliquent que tes tomates l'aient encore en ce moment :hum:

Par contre qu'elles craquellent sous l'effet de la quantité d'eau que la plante absorbe n'est pas une surprise : en ce qui me concerne dès la fin du mois d'août (sous serre) je cesse d'arroser mes pieds de tomate puisque en majorité les fruits sont formés. Le système racinaire est suffisamment développé pour aller puiser en profondeur l'eau dont il a besoin, mais il ne le fait qu'en quantité modérée ce qui évite que les fruits n'éclatent. Je vais nuancer en précisant que certaines variétés sont sensibles au fendillement tout comme d'autres le sont à la nécrose apicale donc selon les variétés sélectionnées il arrive toujours des surprises inattendues... Alors c'est intéressant de tester de nouvelles variétés chaque année et parvenir à en trouver une liste qui corresponde à chacun selon son terroir, climat... :biz:

Auteur du sujet
Ankh59
Semis timide
Semis timide
Commune : LA GORGUE
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Ankh59 »

ok jevais méditer celà, merci pour tes lumiéres
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »