Lampe horticole

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Alain505
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : MERIGNIES
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopi ... 26&t=11825

Lampe horticole

Message par Alain505 »

:elo:
Pour essayer de répondre aux questions de Jérémy:
la surface éclairée est de 0.4mx0.8m soit 0.32m2
la consommation quand tout est allumé est de 101w mesuré soit 315w/m2
quand tout est allumé je relève environ 30000lux à 25cm des led.
Si allumage partiel:
blanc froid uniquement 32w et 10000lux
blanc neutre uniquement 52w et 18000lux
full spectrum 17w et 2000lux
Pour réaliser cette pouponnière je me suis inspiré des nombreux travaux et essais réalisés par Papo4334 sur le célébre Forum Tomo.... malheureusement fermé depuis décembre 2018 mais toujours accessible en consultation.

Alain505
Graine en sachet
Graine en sachet

Lampe horticole

Message par Alain505 »

vues de ce jour pour montrer le développement de mes semis. Pour faire face au développement de mes 4 tomates, j'ai du les rempoter dans des pots plus grands, rehausser la pouponnière et faire de la place en mettant en service une deuxième pouponnière plus petite.
Image

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Lampe horticole

Message par valeriec »

:elo: Alain 505,

C’est très impressionnant comme pousse des semis, il y a combien de jours d’écart entre tes deux photos ? Je ne m’y connais pas trop en éclairage des plantules car j’utilise mon appui de fenêtre plein sud mais pour revenir sur l’éclairage led, tu parles de led pour croissance plutôt de type bleu (et non rouge comme les serres de fleurissement et production) je suppose. Donc quand tu dis allumage partiel cela correspond plusieurs led de types différents avec chacun un spectre bleu ou bleu plus rouge en proportions variables ?

Et maintenant je vais poser une question de totale néophyte :lol: , est-ce que tu crois que les petites barres led vendues dans des magasins tels que Ald* ou Lid* pourrait convenir pour une petite serre pour faire lever ces semis ? Il n’y a pas trop de détail dessus ( 5watt et 450 lumens de ce que je lis) donc c’est difficile de répondre mais si tu as une idée ?

Enfin pour t*modori je comme toi désolée qu’il ait dû fermer, c’est bien dommage :snif: , je te souhaite une bonne journée.
L’hiver vient... :sage:

Image

Alain505
Graine en sachet
Graine en sachet

Lampe horticole

Message par Alain505 »

:elo: Valeriec
Il y a 20 jours entre les deux photos.
Pour pouvoir te répondre, quelle surface de semi souhaites tu éclairer et surtout quelle est la couleur d'éclairage délivrée par ces barres led? blanc froid, blanc neutre ou blanc chaud, soit température de couleur 6500, 4000 ou 3000°k
Pour démarrer les semis, les premières semaines il faut du blanc froid puis en plus du blanc neutre et chaud. Pour toi puisque tes semis sont exposés a la lumière naturelle de la fenêtre c'est surtout du blanc froid qui permettra d'éviter d'avoir des semis qui filent, en laissant les led allumées 18 heures par jour.
Le blanc froid est un blanc qui comprend beaucoup de bleu et très peu de rouge, le blanc chaud c'est le contraire et il convient plus pour la phase de fleurissement.
Bonne journée
Alain

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Lampe horticole

Message par valeriec »

:elo: Alain
Superbe pousse de tes semis et :mer6: pour la détermination des notions de blanc froid et de blanc neutre. Concernant l’éclairage de ce que j’envisage peut-être de faire est une pouponnière de 25 cm de largeur sur 50 à 60 cm de long. Si j’ai bien compris pour les semis de tomates qui nécessite beaucoup de lumière il faut environ une puissance de 15 watt pour ma surface. Je me base sur le fait que pour une surface deux fois plus grande soit une pouponnière de 50/50 il faut pour des semis ayant besoin de beaucoup de lumière tels que les tomates environ une puissance de 30 w, je sais que c’est une approximation mais c’est quand même plus simple que les calculs de ppfd (flux de photons photosynthétiques ou micromole / m2/ s). Les barres faisant 5 watt, il m’en faudrait trois ?

Après je suis bien d’accord avec toi, je vais avoir un problème car je ne connais pas le type d’éclairage de ces lampes led et je n’ai pas l’impression que ce soit indiqué dessus, il faudrait que je fasse en effet plus de recherche. Sachant que comme tu l’as dit il faut privilégier pour les semis plutôt du blanc froid, mais manque de bol j’ai beau rechercher dans tout les sens sur la réglettes led dont je dispose il n’y a aucune indication :grr: à part c’est 5 watt et 450 Lumens... Il faudrait en plus que je sache combien il faut de lumen par mètre carré pour que la pousse des semis de tomates soient correctes ? Si je me réfère à d’autres plantations qui ont besoin de pas mal de lumière comme la tomate (même si j’ai conscience que ce n’est pas exactement la même nécessité de flux lumineux) et dont les propriétaires sont passés maîtres dans la culture indoor :ohoh: , ils annoncent une nécessité de 9000 lumen par mètre carré pour un développement (je parle bien de développement et non de fleurissement). Si je fais le calcul par ratio j’ai une serre qui est ici huit fois plus petite qu’un m2 (25 × 50 cm) d’où nécessité de 1125 lumen pour ma surface donc 3 réglettes a 450 lumen c’est ok.

Mais cela ne résout toujours pas ce satané problème de savoir quel est le type d’éclairage de ces lampes led à bas coût (blanc froid ou chaud) :hum: je cherche toujours, quand je trouverai je le mettrais sur le post. A DJ crash, j’espère que ça rentre toujours dans ton topic avec tes questions sur les lampes horticole, mais cela m’en a tout l’air… Bonne journée :clin:
Modifié en dernier par valeriec le 13 févr. 2020 14:45, modifié 2 fois.

Image

Alain505
Graine en sachet
Graine en sachet

Lampe horticole

Message par Alain505 »

Ton calcul est bon pour la puissance. Le rendement de 450 lumen pour 5 w parait correct. Pour le type de lumière produite on peut le deviner en regardant la lumière produite pour voir si elle est plutôt bleu ou si elle tire vers le jaune.Image
au premier plan blanc froid, au second rang du blanc neutre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Lampe horticole

Message par valeriec »

A Alain
:mer6: Pour les photos :super: ma lumière led n’est absolument pas jaune, elle est très blanche d’ou je penche plutôt pour un blanc froid, cela peut être ok donc pour les semis.

A DJ crash, si tu veux on peut se contacter en mp pour la marque des lampes comme tu l’as proposé à chtipat :mer6: , mais en ce moment les temps sont dures alors je fais bien attention au coût :clin:

Image

Auteur du sujet
DJ CraSh 62
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : CAMPAGNE-LES-WARDRECQUES
Génération : 20 ans et plus

Lampe horticole

Message par DJ CraSh 62 »

Et ben j'ai de la lecture en retard ! :mdr:

En allant a Bricoman toute a l'heure, je suis passé devant ce genre de produit, dalle led 6500k.

Réalisation d'un caisson habillé de bois et papier aluminium avec ce genre de plafonnier au dessus ? :hum:

Image

Vos avis ?
Le seul, le vrai et l'unique...

Pour personnaliser votre profil avec un avatar et une signature à votre image,
venez en faire la demande dans la rubrique Création Graphique
Et n'oubliez pas de lire les Conditions avant Image

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »