Alain
Superbe pousse de tes semis et

pour la détermination des notions de blanc froid et de blanc neutre. Concernant l’éclairage de ce que j’envisage peut-être de faire est une pouponnière de 25 cm de largeur sur 50 à 60 cm de long. Si j’ai bien compris pour les semis de tomates qui nécessite beaucoup de lumière il faut environ une puissance de 15 watt pour ma surface. Je me base sur le fait que pour une surface deux fois plus grande soit une pouponnière de 50/50 il faut pour des semis ayant besoin de beaucoup de lumière tels que les tomates environ une puissance de 30 w, je sais que c’est une approximation mais c’est quand même plus simple que les calculs de ppfd (flux de photons photosynthétiques ou micromole / m2/ s). Les barres faisant 5 watt, il m’en faudrait trois ?
Après je suis bien d’accord avec toi, je vais avoir un problème car je ne connais pas le type d’éclairage de ces lampes led et je n’ai pas l’impression que ce soit indiqué dessus, il faudrait que je fasse en effet plus de recherche. Sachant que comme tu l’as dit il faut privilégier pour les semis plutôt du blanc froid, mais manque de bol j’ai beau rechercher dans tout les sens sur la réglettes led dont je dispose il n’y a aucune indication

à part c’est 5 watt et 450 Lumens... Il faudrait en plus que je sache combien il faut de lumen par mètre carré pour que la pousse des semis de tomates soient correctes ? Si je me réfère à d’autres plantations qui ont besoin de pas mal de lumière comme la tomate (même si j’ai conscience que ce n’est pas exactement la même nécessité de flux lumineux) et dont les propriétaires sont passés maîtres dans la culture indoor

, ils annoncent une nécessité de 9000 lumen par mètre carré pour un développement (je parle bien de développement et non de fleurissement). Si je fais le calcul par ratio j’ai une serre qui est ici huit fois plus petite qu’un m2 (25 × 50 cm) d’où nécessité de 1125 lumen pour ma surface donc 3 réglettes a 450 lumen c’est ok.
Mais cela ne résout toujours pas ce satané problème de savoir quel est le type d’éclairage de ces lampes led à bas coût (blanc froid ou chaud)

je cherche toujours, quand je trouverai je le mettrais sur le post. A DJ crash, j’espère que ça rentre toujours dans ton topic avec tes questions sur les lampes horticole, mais cela m’en a tout l’air… Bonne journée