Mon jardin, c'est quelqu'un !

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par JPh Rumilly »

:super: Michel
Image

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Passion : Le jardin d'ornement

Message par epimedium »

:elo: Revoici mon bouleau roi et sa cour : actuellement, c'est l'aubépine qui est en fleurs mais on devine déjà que le sureau ne va pas tarder à l'imiter. Comme chaque année, un couple de pigeons ramiers y a construit un nid alors qu'un couple de fauvettes à têtes noires est installé un cran plus bas. Comme c'est aussi un restaurant pour les oiseaux car il y a aussi du lierre et un noisetier à l'arrière, il y a toujours des oiseaux en permanence ce qui engraisse ces plantes avec leurs déjections quotidiennes. En tout cas, cela donne à réfléchir sur les équilibres subtils entre complémentarité et concurrence car je le rappelle tous ces arbres avec l'âge sont collés les uns aux autres

Image

Mais la vedette, non désirée celle-ci du jardin actuellement, c'est le blaireau, enfin je suppose que c'est lui ? Ici, pas de dégâts, mais suis étonné par sa force car il a sérieusement entamé une souche d'un sorbier, encore bien dure, sans doute à la recherche de larves.
Par contre, j'avais 4 chats et il vient de m'en tuer 2, les 2 survivants sont fort stressés et je me demande comment je pourrais éloigner cette bête féroce, un des 2 survivants a d'ailleurs été fort blessé à une patte mais s'en est sorti . C'est la première année, que je rencontre des problèmes aussi aigus avec un blaireau, si c'est bien lui ...

Image

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Merci :pote: :super:
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

:elo: epimedium,

je suis désolée pour tes chats, pour éviter aux suivants de subir le même sort est ce que tu crois que faire appel à un trappeur professionnel pour qu’il l’attrape est envisageable et peut être rentrer les chats la nuit tant que le blaireau n’est pas attrapé....Après tu peux essayer de l’attraper toi même en achetant une cage à piégeage ou si tu connais quelque un qui en a une. Je te mets un lien pour voir le type de cage qui permet un piégeage non léthal en vue d’un lâché dans la forêt
 https://www.peyraud-nature-chasse.com/h ... ireau.html
PS à Philippe, désolée je sais que c’est un lien commercial mais c’est juste pour voir à quoi cela ressemble si tu es d’accord.

Le blaireau peut être assez agressif et exercer naturellement une pression sur les prédateurs. Il y en a un qui vient manger à la gamelle des chats du dehors chez mes beaux parents en pleine campagne boisée et aucun chat n’ose se frotter à lui.
L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE

Message par epimedium »

:elo: Merci Valérie pour ces précieux renseignements, d'après ce qu'on m'a dit, ils auraient un terrier avec des jeunes un peu plus loin que chez moi, j'ai vu qu'on vendait ce genre de dispositif chez un marchand d'accessoires pour poules ...mais je ne pense pas que cela serait bien d'en acquérir un, car c'est un animal protégé et j'aurais peur de condamner une portée.
Mes chats entrent et sortent suivant leurs envies, bien entendu ce sont les jeunes, sans expérience, qui en fait les frais, d'autres chats adultes squattant mon jardin, sont toujours bien là :hum: De plus, je n'oublie pas non plus la présence du putois même si il laisse moins de traces apparentes de son passage que les blaireaux. Le putois, je l'ai surpris en présence de ma *madame chat* la plus âgée, qui l'a même poursuivi, mais le putois s'est contenté de s'enfuir, il faut voir si il a toujours les mêmes réactions en toutes circonstances ....En tout cas, les accidents et les heurts se passent souvent entre 3h et 5h du matin :grr:

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

c'est bien triste! j'ai lu ceci "L’huile d’Olbas et la citronnelle peuvent dissuader les animaux dans une certaine mesure, mais elles doivent être appliquées fréquemment, car leur odeur diminue avec le temps et par temps de pluie"
et aussi "- un carillon en bambou ou en métal suspendu sur un arbuste. Au moindre souffle d'air ou mouvement de l'arbre, quelques notes suffiront à dissuader l'animal de rester dans votre jardin,

- quelques CD usagés avec un peu de papier alu, liés sur un fil en faisant en sorte qu'ils se touchent entre eux. Suspendus à un arbuste, le bruit qu'ils font dissuadent les animaux. De plus, dans la journée, ils ont un effet miroir et dissuadent les oiseaux qui cherchent à "picorer" vos fruits.

- une lampe de sol, à recharge photovoltaïque, qui va s'éclairer au passage de l'animal est également efficace."
Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

:elo: ok , je ne connais pas la législation de la Belgique mais il existe en France des lieutenants de louveterie et il me semblait toujours en France qu’il était possible d’obtenir des dérogations exceptionnelles après passage devant une commission départementale. Est ce que tu as l’équivalent en Belgique ? Dans ce cas l’idée, si elle est possible, est d’attraper mère et petits et de les remettre dans un environnement plus forestier ...encore que cela dépend en effet de l’âge des petits...et le putois qui est un petit carnivore ( capable de s’attaquer aux jeunes lapineaux) est aussi un bon candidat pour de très jeunes chatons...

Cela fait beaucoup de paramètres donc essayer d’éloigner le blaireau paraît plus réalisable mais la question en effet est comment ? La lampe qui s’allume au passage de l’animal me semble en effet bien applicable car le blaireau étant un animal nocturne il risque de ne pas d’apprécier d’être à chaque fois dérangé.
Modifié en dernier par valeriec le 04 mai 2020 15:03, modifié 1 fois.
L’hiver vient... :sage:

Image

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Ciney
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Bernadette B »

pas facile de trouver un équilibre... quand on résout un problème, un autre se présente. Mais la vie, c'est ça une recherche perpétuelle...

C'était la minute de philosophie à 5 balles :rouge: :grr: :lol:
Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »