Mon jardin, c'est quelqu'un !
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
JPh Rumilly
- Grand Sage

- Commune : Rumilly en Cambrésis
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
-
epimedium
Auteur du sujet - Feuille agitée

- Commune : LIEGE
- Passion : Le jardin d'ornement

Mais la vedette, non désirée celle-ci du jardin actuellement, c'est le blaireau, enfin je suppose que c'est lui ? Ici, pas de dégâts, mais suis étonné par sa force car il a sérieusement entamé une souche d'un sorbier, encore bien dure, sans doute à la recherche de larves.
Par contre, j'avais 4 chats et il vient de m'en tuer 2, les 2 survivants sont fort stressés et je me demande comment je pourrais éloigner cette bête féroce, un des 2 survivants a d'ailleurs été fort blessé à une patte mais s'en est sorti . C'est la première année, que je rencontre des problèmes aussi aigus avec un blaireau, si c'est bien lui ...

-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33
Merci

Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
valeriec
- Fleur parfumée

- Commune : Bifurcum
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : Les fruitiers
je suis désolée pour tes chats, pour éviter aux suivants de subir le même sort est ce que tu crois que faire appel à un trappeur professionnel pour qu’il l’attrape est envisageable et peut être rentrer les chats la nuit tant que le blaireau n’est pas attrapé....Après tu peux essayer de l’attraper toi même en achetant une cage à piégeage ou si tu connais quelque un qui en a une. Je te mets un lien pour voir le type de cage qui permet un piégeage non léthal en vue d’un lâché dans la forêt
https://www.peyraud-nature-chasse.com/h ... ireau.htmlPS à Philippe, désolée je sais que c’est un lien commercial mais c’est juste pour voir à quoi cela ressemble si tu es d’accord.
Le blaireau peut être assez agressif et exercer naturellement une pression sur les prédateurs. Il y en a un qui vient manger à la gamelle des chats du dehors chez mes beaux parents en pleine campagne boisée et aucun chat n’ose se frotter à lui.
L’hiver vient... 

-
epimedium
Auteur du sujet - Feuille agitée

- Commune : LIEGE
Mes chats entrent et sortent suivant leurs envies, bien entendu ce sont les jeunes, sans expérience, qui en fait les frais, d'autres chats adultes squattant mon jardin, sont toujours bien là
-
Fleur de Shakty
- Modérateur

- Commune : Villepreux
- Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html
c'est bien triste! j'ai lu ceci "L’huile d’Olbas et la citronnelle peuvent dissuader les animaux dans une certaine mesure, mais elles doivent être appliquées fréquemment, car leur odeur diminue avec le temps et par temps de pluie"
et aussi "- un carillon en bambou ou en métal suspendu sur un arbuste. Au moindre souffle d'air ou mouvement de l'arbre, quelques notes suffiront à dissuader l'animal de rester dans votre jardin,
- quelques CD usagés avec un peu de papier alu, liés sur un fil en faisant en sorte qu'ils se touchent entre eux. Suspendus à un arbuste, le bruit qu'ils font dissuadent les animaux. De plus, dans la journée, ils ont un effet miroir et dissuadent les oiseaux qui cherchent à "picorer" vos fruits.
- une lampe de sol, à recharge photovoltaïque, qui va s'éclairer au passage de l'animal est également efficace."

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

-
valeriec
- Fleur parfumée

- Commune : Bifurcum
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : Les fruitiers
Cela fait beaucoup de paramètres donc essayer d’éloigner le blaireau paraît plus réalisable mais la question en effet est comment ? La lampe qui s’allume au passage de l’animal me semble en effet bien applicable car le blaireau étant un animal nocturne il risque de ne pas d’apprécier d’être à chaque fois dérangé.
Modifié en dernier par valeriec le 04 mai 2020 15:03, modifié 1 fois.
L’hiver vient... 

-
Bernadette B
- Stipule frémissante

- Commune : Ciney
- Génération : 70 ans et plus
- Passion : Le potager
pas facile de trouver un équilibre... quand on résout un problème, un autre se présente. Mais la vie, c'est ça une recherche perpétuelle...
C'était la minute de philosophie à 5 balles

C'était la minute de philosophie à 5 balles