Semis divers malgache vs classique : évolution

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

:elo:
Pour les semis malgache le premier à sortir est le concombre vanga, pour eux en revanche je vais laisser 2 ou 3 jours encore en intérieur et j’aviserai selon le temps, le concombre est plus frileux que la courge...Et il y a mes artichauts qui pointent aussi...

Samedi 25 avril
Concombre vanga
Image

Artichaut
Image
L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par valeriec »

lundi 27 avril
Concombre dasher
Image

Image

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par valeriec »

Hello
Petit récapitulatif, seul les concombres vanga et dasher ont germé, je pense que j’ai trop tassé le terreau et en plus j’ai eu de champignons bizarres style nostoc qui se sont développés dessus, l’année prochaine j’allègerai avec un peu de sable ou de tourbe mon terreau. J’ai installé les concombres au jardin pleine terre début juin et avec le temps épouvantable qu’on a eu pendant 2 semaines j’ai cru que j’allais les perdre. Je leur ai fait des petite serres individuelles pour qu’ils tiennent le choc du vent et des températures nocturnes froides et ils n’ont commencé à vraiment se développer que mi juillet. J’en viens à penser que je mets trop tôt mes concombres en pleine terre. Les concombres vanga que j’ai cru perdre se développent maintenant plus vite que les concombres dasher qui stagnent un peu, je ferais des photos demain des plants mais aujourd’hui le 18 août, victoire et première récolte.

Concombre vanga en haut, dasher en bas ( il est avec des picots cela me semble bizarre...)

A epimedium, as tu des conseils de dégustation pour le concombre vanga ?

Image

Image

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par valeriec »

:elo: bonjour,
En me baladant sur le net je suis tombée sur une étude fort intéressante sur une comparaison de culture entre les variétés de concombre Marketer et Vanga. Je mets le lien Internet au passage, de ce que j’en retire : 1/ l’excès d’engrais pourrait être néfaste au concombre Vanga , 2/ celui-ci a besoin de moins de substances nutritives exogènes pour arriver à un maximum de production 3/ il fait beaucoup plus facilement de branches que le concombre marketer.

Voici le lien
http://biblio.univ-antananarivo.mg/pdfs ... ING_12.pdf

Et voilà les photos des plants chez moi....et oui c’est fort serré chez moi :ohoh: c’est l’inconvénient de faire coexister les petits jardins de ville et l’imagination débordante des jardiniers :mdr:

Après quatre essais différents, en essayant de faire basculer les images avant de les mettre sous zupimage, je renonce à essayer de présenter les concombres de manière verticale, il va falloir que vous tourner un peu la tête car les photos apparaissent pour une raison qui m’est inconnue à l’horizontale… Encore un mystère de l’informatique :lol:

Concombre vanga ( le côté apparition de plusieurs branches est en effet plus marqué sur ce dernier)

Image

Concombre dasher

Image

Image

mogui
Semis timide
Semis timide
Commune : MOUCHIN
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Message par mogui »

valeriec a écrit : 18 août 2020 21:26 ... dasher en bas ( il est avec des picots cela me semble bizarre...)
Les variétés de petits concombres ont quasiment tous des picots, il me semble.

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par valeriec »

mogui a écrit : 19 août 2020 20:39
valeriec a écrit : 18 août 2020 21:26 ... dasher en bas ( il est avec des picots cela me semble bizarre...)
Les variétés de petits concombres ont quasiment tous des picots, il me semble.
Oui C’est ce qu’il me semble aussi, mais j’ai oublié de préciser que mon étonnement vient plus du fait que les picots sont presque aussi solides que des épines...

Image

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

Et le goût?
Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par epimedium »

:elo: Au niveau goût, cela a un goût de concombre classique avec une pointe d'amertume mais que l'on retrouve aussi dans nombre de cultivars de concombres cultivés au jardin ! Pour moi, rien de spécial mais effectivement, il préfère des terres moins amendées que certaines variétés, c'est le cas aussi pour les margoses malgaches et autres variétés ! En tout cas, en début de culture, je pense que ce sont des plantes qui comptent davantage sur les mycorhizes pour bien se développer mais il faudrait bien davantage pousser l'expérimentation et je n'ai pas les moyens techniques, ni les connaissances suffisantes pour réaliser ce genre d'études ... :chapo:
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »