Bonjour à toutes et à tous,
comme certains le savent, je ne suis pas un grand bricoleur
Mais j'ai mis du coeur à l'ouvrage car cela fait bien longtemps que je veux installer au moins un nichoir dans le jardin, pour protéger les oiseaux.
Voici donc un nichoir que j'ai fait avec mes petites mains, et tout en matériau de récup ( sauf les clous que j'avais déjà acheté lors de la construction de la maison de poupée pour ma fille ).
Matériel utilisé : planches de palette, et une charnière récupérée sur un vieux volet en bois lorsque mon voisin a changé ses fenêtres

- DSC02841.JPG (50.26 Kio) Vu 717 fois
-
🔎 Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Les dimensions intérieures pour les oiseaux sont de 28 cm sur 8 cm. Le trou est de 35 mm ( ce qui conviendra avec plusieurs espèces dont les mésanges ou moineaux

)
De profil, j'ai volontairement fait le toit un peu plus long, afin de protéger encore plus l'intérieur, et surtout éviter que l'eau ne puisse pénétrer à l'intérieur, avec une légère pente pour que l'eau ne reste pas stagnante sur le toit

- DSC02842.JPG (47.54 Kio) Vu 717 fois
-
Et voici la charnière, qui me permettra au printemps, de pouvoir soulever le couvercle facilement, sans tout démonter, afin de nettoyer l'intérieur

- DSC02843.JPG (72.21 Kio) Vu 717 fois
-
En position toit ouvrant

- DSC02844.JPG (52.4 Kio) Vu 717 fois
-
Me reste plus qu'à fignoler pour " boucher " certaines interstices, et peindre ( me reste un fond de peinture bois extérieur de couleur marron )
Alors, c'est pas aussi beau que les nichoirs du commerce, mais c'est le mien !