Bonjour tout le monde ,
Bonjour Ludo 62 , je ne suis pas spécialite , et si tu commencais ton potager l'an prochain seulement , cette année tu passes régulièrement le motoculteur pour travailler la terre et les fientes de poules et autres se désagrègeraient plus facilement ou encore tu plantes des pommes de terre sur toutes la superficie cette année , c'est ce qui avait été réalisé chez moi avant le premier potager , parce que c'était une praierie.
Terre trop collante et compact, que faire ?
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
chtipat59123
- Feuille agitée

- Commune : bray-dunes
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
Re: Terre trop collante et compact, que faire ?
bonsoir ludo
d'apres tes dires je pense que ta terre souffre d'un manque d'oxygenation du au curage de ton cour d'eau:
ce qui a ete retirè,cette "boue" est saturèe d'elements decomposès (branchages,herbes,feuilles)qui a anhilè toute l'oxygene,c'est un peu comme le fond d'un etang,plus rien ne pousse sauf des algues! ce qu'il faut c'est oxygener ta terre avec du fumier de cheval si possible un peu pailleux et beaucoup de vers de terre (il y a pas de miracle, c'est les seuls qui vont remuer ta terre en profondeur et l'oxygener grace a leurs petites galeries)maintenant si tu veux l'utiliser tout de suite c'est après un bon labour passer un bon coup de fraise et essayer comme dit margot des p.d.t !pour travailler en profondeur!mais il a pas de miracle (t'habite pas à lourdes
)ce n'est qu'en travaillant ta terre et en l'amendant que tu pourras corriger tout cela !bon courage quand meme!
d'apres tes dires je pense que ta terre souffre d'un manque d'oxygenation du au curage de ton cour d'eau:
ce qui a ete retirè,cette "boue" est saturèe d'elements decomposès (branchages,herbes,feuilles)qui a anhilè toute l'oxygene,c'est un peu comme le fond d'un etang,plus rien ne pousse sauf des algues! ce qu'il faut c'est oxygener ta terre avec du fumier de cheval si possible un peu pailleux et beaucoup de vers de terre (il y a pas de miracle, c'est les seuls qui vont remuer ta terre en profondeur et l'oxygener grace a leurs petites galeries)maintenant si tu veux l'utiliser tout de suite c'est après un bon labour passer un bon coup de fraise et essayer comme dit margot des p.d.t !pour travailler en profondeur!mais il a pas de miracle (t'habite pas à lourdes
-
Bastien
- Semis timide

- Commune : Rubrouck
- Génération : 20 ans et plus
contrairement à à certains qui te conseil de t'acharner à travailler ta terre, je te conseille plutôt t'attendre que cela sèche après tout nous ne sommes que fin mars rien ne presse ! enfin j'espère pour toi que ce n'est pas de l'argile sinon tu n'arrivera pas à bien l'affiner cette année . Le mieux en terre lourde et si tu souhaites absolument remuer la terre et de le faire avant l'hiver . Travaille là en fesant de grosse motte ainsi le gel et les intempéries font bien t'aider à préparer le sol .
Et au contraire, plus tu vas la travailler plus tu va destructurer le sol et réduire la quantité de matière organique qu'elle contient, et sous l'effet de forte précipitation ton sol va se compacter à nouveau et tu pourras alors tout recommencer ...
Ensuite c'est si tu dis qu'elle est noirâtre et avec des débris végétaux c'est qu'elle contient déjà beaucoup d'humus donc ça ne sert à rien d'en ajouter surtout du terreau bas de gamme qui n'apportera aucune matière fertilisante . De plus c'est un peu incohérent comment une terre sableuse et riche en matière organique peut elle être collante et lourde ? à moins d'être vraiment détrempée dans ce cas juste attendre que cela sèche .
Mais bon je parle mais difficile de juger sans voir à toi de nous en dire plus
Et au contraire, plus tu vas la travailler plus tu va destructurer le sol et réduire la quantité de matière organique qu'elle contient, et sous l'effet de forte précipitation ton sol va se compacter à nouveau et tu pourras alors tout recommencer ...
Ensuite c'est si tu dis qu'elle est noirâtre et avec des débris végétaux c'est qu'elle contient déjà beaucoup d'humus donc ça ne sert à rien d'en ajouter surtout du terreau bas de gamme qui n'apportera aucune matière fertilisante . De plus c'est un peu incohérent comment une terre sableuse et riche en matière organique peut elle être collante et lourde ? à moins d'être vraiment détrempée dans ce cas juste attendre que cela sèche .
Mais bon je parle mais difficile de juger sans voir à toi de nous en dire plus
-
phoenix 62
- Feuille agitée

- Commune : hersin-coupigny
- Génération : 30 ans et plus
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]
Bonjour ludo62
C’est une chose commune j’ai aussi une terre lourde et collante
Inutile de la voir pour affirmer que c’est une terre argileuse
Mon premier conseil
C’est de faire faire une analyse de sol l’analyste te donnera des conseils sur les amendements à épandre et surtout une idée des quantités
Bon c’est cher (autour de 80€ pour une sérieuse) mais c’est pour moi la meilleur des solutions à long terme Tu trouveras des sites sur le net
Sinon
Je rejoins margot sur la mise en culture avec une espèce unique … pomme de terre oui mais c’est surtout la manière de les cultiver en bute qui fait qu’elles nettoient le terrain
Après le motoculteur que tu as déjà passé
J’utiliserais la phacélie ou un mélange vesce/ avoine couvrent le sol et apportent de l’humus
Au début de la floraison tu fauches tu broies à la tondeuse
Tu laisses décomposer sur place 2/3 semaines
Puis tu retravailles le terrain Mais là normalement c’est du beurre, motoculteur inutile
Les racines et les vers (protéger par le couvert végétal) ont fait tout le travail
Et tu re-sèmes ensuite pour la fin de l’été et début de l’automne
Un engrais vert gélif moutarde ou phacélie
Avant l’hiver tu béches à grosses mottes et ajoute de la marne broyée du calcaire qui va « floculer » l’argile et rendre grumeleux la terre , Quantité ? je dirais plus de 500g à 700g par m²
Du sable oui mais en hivers seulement argile + sable + soleil = béton
Inutile de te précipiter au jardin en mars une terre argileuse il faut savoir attendre quelle se ressuie
Je n’ajouterais pas de fumier la première année (car chaulage) et faut voir le résultat
ab tot
C’est une chose commune j’ai aussi une terre lourde et collante
Inutile de la voir pour affirmer que c’est une terre argileuse
Mon premier conseil
C’est de faire faire une analyse de sol l’analyste te donnera des conseils sur les amendements à épandre et surtout une idée des quantités
Bon c’est cher (autour de 80€ pour une sérieuse) mais c’est pour moi la meilleur des solutions à long terme Tu trouveras des sites sur le net
Sinon
Je rejoins margot sur la mise en culture avec une espèce unique … pomme de terre oui mais c’est surtout la manière de les cultiver en bute qui fait qu’elles nettoient le terrain
Après le motoculteur que tu as déjà passé
J’utiliserais la phacélie ou un mélange vesce/ avoine couvrent le sol et apportent de l’humus
Au début de la floraison tu fauches tu broies à la tondeuse
Tu laisses décomposer sur place 2/3 semaines
Puis tu retravailles le terrain Mais là normalement c’est du beurre, motoculteur inutile
Les racines et les vers (protéger par le couvert végétal) ont fait tout le travail
Et tu re-sèmes ensuite pour la fin de l’été et début de l’automne
Un engrais vert gélif moutarde ou phacélie
Avant l’hiver tu béches à grosses mottes et ajoute de la marne broyée du calcaire qui va « floculer » l’argile et rendre grumeleux la terre , Quantité ? je dirais plus de 500g à 700g par m²
Du sable oui mais en hivers seulement argile + sable + soleil = béton
Inutile de te précipiter au jardin en mars une terre argileuse il faut savoir attendre quelle se ressuie
Je n’ajouterais pas de fumier la première année (car chaulage) et faut voir le résultat
ab tot
« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »
Antoine de Saint-Exupéry

-
emille
- Semis timide

- Commune : Fleur...baix
- Génération : 50 ans et plus
C'est Bastien qui a raison !
Tu es probablement "rentré" bcp trop tôt dans ton terrain. Tu ne peux pas faire pire que travailler une terre argileuse lorsqu'elle n'est pas sèche.
Pourtant se sont d'excellentes terres si on sait les prendre.
Bêchage avant Noel (Bastien, lui il ne bêche même pas, c'est une autre histoire...) le motoculteur au printemps lorsque le fond ne colle plus, lorsqu'il est bien ressuyé .
Pour cette année, tu auras un mal fou à l'affiné mais c'est pas impossible. Soit tu subis une vraie sécheresse en surface suivi d'une pluie et là tu obtiendras le même effet que le gel. La terre s'effritera comme de la cassonade (c'est rarement le cas avant le plein été.. )Soit tu travaille le dessus (pas profond) lorsqu'elle commence à sécher et là tu saura affiner. Ne surtout plus utiliser le motoculteur mais un bon vieux croc !
Tu es probablement "rentré" bcp trop tôt dans ton terrain. Tu ne peux pas faire pire que travailler une terre argileuse lorsqu'elle n'est pas sèche.
Pourtant se sont d'excellentes terres si on sait les prendre.
Bêchage avant Noel (Bastien, lui il ne bêche même pas, c'est une autre histoire...) le motoculteur au printemps lorsque le fond ne colle plus, lorsqu'il est bien ressuyé .
Pour cette année, tu auras un mal fou à l'affiné mais c'est pas impossible. Soit tu subis une vraie sécheresse en surface suivi d'une pluie et là tu obtiendras le même effet que le gel. La terre s'effritera comme de la cassonade (c'est rarement le cas avant le plein été.. )Soit tu travaille le dessus (pas profond) lorsqu'elle commence à sécher et là tu saura affiner. Ne surtout plus utiliser le motoculteur mais un bon vieux croc !
-
ludo62
Auteur du sujet - Semis timide

- Commune : Mont-Bernenchon
- Ma présentation : Après une dizaine d'année d'élevage (poules de race et faisans d'ornement), j'ai laissé tomber pour reprendre le jardinage.
Ayant des problèmes de dos, ce sera carrés de potager et serre...
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses. Que d'informations en très peu de temps, cela prouve que le forum est bien vivant 
Je joint au post deux photographies d'une partie du terrain où sera le potager. Sur la première, voyez l'état du motoculteur utilisé à pleine vitesse, la terre reste collée. Sur la seconde on peut voir que la terre est noirâtre et pleine de déchets de végétaux, de plus cela forme des boules de terre. Pas évident à travailler.
Après avoir lu tous vos conseils, n'ayant pas de compost, je vais rajouter du terreau afin de la rendre moins conpact et de l'assécher un peu plus vite. Je repasserai le motoculteur une dernière fois.
Je sais que je devrai attendre l'année prochaine et faire ce qu'il faut cette année pour préparer la terre pour l'année suivante. Mais nous sommes tous des grands enfants et je ne peux attendre.
Ensuite je pourrai mettre en place la serre, délimiter et surtout clôturer le jardin ( lièvre, faisan, renard,etc...)
Je pourrai enfin mettre radis, salade, oignons, échalotes, ail, etc....
Pour les photos, j'ai besoin d'aide, elles sont trop importantes, je ne sais pas comment faire pour les réduire. Merci
Je joint au post deux photographies d'une partie du terrain où sera le potager. Sur la première, voyez l'état du motoculteur utilisé à pleine vitesse, la terre reste collée. Sur la seconde on peut voir que la terre est noirâtre et pleine de déchets de végétaux, de plus cela forme des boules de terre. Pas évident à travailler.
Après avoir lu tous vos conseils, n'ayant pas de compost, je vais rajouter du terreau afin de la rendre moins conpact et de l'assécher un peu plus vite. Je repasserai le motoculteur une dernière fois.
Je sais que je devrai attendre l'année prochaine et faire ce qu'il faut cette année pour préparer la terre pour l'année suivante. Mais nous sommes tous des grands enfants et je ne peux attendre.
Ensuite je pourrai mettre en place la serre, délimiter et surtout clôturer le jardin ( lièvre, faisan, renard,etc...)
Je pourrai enfin mettre radis, salade, oignons, échalotes, ail, etc....
Pour les photos, j'ai besoin d'aide, elles sont trop importantes, je ne sais pas comment faire pour les réduire. Merci
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33
Bonjour ludo62ludo62 a écrit : Pour les photos, j'ai besoin d'aide, elles sont trop importantes, je ne sais pas comment faire pour les réduire. Merci
C'est ici
Cela se situe dans le forum Visite du forum
(Tutoriels et astuces simples pour aider les jardinautes à naviguer efficacement de manière autonome. )
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
ludo62
Auteur du sujet - Semis timide

- Commune : Mont-Bernenchon
- Ma présentation : Après une dizaine d'année d'élevage (poules de race et faisans d'ornement), j'ai laissé tomber pour reprendre le jardinage.
Ayant des problèmes de dos, ce sera carrés de potager et serre...
Merci Philippe,
Voici les deux photographie
Comme vous pouvez le voir il s'agit juste d'une ébauche.
Voici les deux photographie
Comme vous pouvez le voir il s'agit juste d'une ébauche.