moi je ne regarde pas spécialement à ce que les variétés soient anciennes ou régionales.
Je choisis en fonction de caractéristiques particulières, ou alors au hasard.
Par exemple je choisis parfois en fonction de l'aspect décoratif (piments, tomates) mais ils doivent également être bons (ce qui n'est pas indiqué sur le sachet lol)
Et puis je teste et je vois! La plupart des légumes étant annuels,on peut varier l'année d'après!
Parfois je prends juste ce que je trouve... J'avoue faire une sélection en fonction du prix... pas question de mettre 4€ pour un sachet de graines!
variétés anciennes supérieures aux var. nouvelles ?
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
auroreg Tournaisis
- Fleur parfumée

- Commune : Bernissart
- Génération : 20 ans et plus
- Passion : Les fruitiers
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]
-
phoenix 62
Auteur du sujet - Feuille agitée

- Commune : hersin-coupigny
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Le potager
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]
Re: variétés anciennes supérieures aux var. nouvelles ?
bonjour à tous
je considère qu' il est important de pérennisé des variétés anciennes ou régionales (ressource d'un patrimoine intéressant)
mais pas à en faire une généralité
_ je pense au contraire que cela pourrais s’avérer néfaste si tous les jardiniers du nord se mettaient à cultiver la même variété : juste pour une question de résistance de l'espèce car la diversité est encore le meilleur frein à la lutte contre les parasites
_ autre argument : le sol
plus que le climat le sol est important pour un légume, la carotte de Tilques, l'ail du nord, la laitue lilloise sont adaptés à des sols précis qui n'ont sans doute rien à voir avec le votre à moins d'habiter dans le terroir du légume en question.
_ j'ajoute les micro climats, les possibilités d'amendements (liée aux élevages, vase, algues, transports ,.... ) bref il n'y à pas que le climat régional
et puis en y réfléchissant où placez-vous la limite entre nouvelles et anciennes variété ????
j'ai surtout l'impression d'une dérive, un phénomène de mode qui permet aux grainetier de se faire du blé en plus
plus que le choix des variétés
je reste attaché à la récupération de ses propres graines bien sélectionnées elles sont à coup sûr plus adaptées à vos conditions que celles du commerce et bien moins chères
ab tot
je considère qu' il est important de pérennisé des variétés anciennes ou régionales (ressource d'un patrimoine intéressant)
mais pas à en faire une généralité
_ je pense au contraire que cela pourrais s’avérer néfaste si tous les jardiniers du nord se mettaient à cultiver la même variété : juste pour une question de résistance de l'espèce car la diversité est encore le meilleur frein à la lutte contre les parasites
_ autre argument : le sol
plus que le climat le sol est important pour un légume, la carotte de Tilques, l'ail du nord, la laitue lilloise sont adaptés à des sols précis qui n'ont sans doute rien à voir avec le votre à moins d'habiter dans le terroir du légume en question.
_ j'ajoute les micro climats, les possibilités d'amendements (liée aux élevages, vase, algues, transports ,.... ) bref il n'y à pas que le climat régional
et puis en y réfléchissant où placez-vous la limite entre nouvelles et anciennes variété ????
j'ai surtout l'impression d'une dérive, un phénomène de mode qui permet aux grainetier de se faire du blé en plus
plus que le choix des variétés
je reste attaché à la récupération de ses propres graines bien sélectionnées elles sont à coup sûr plus adaptées à vos conditions que celles du commerce et bien moins chères
ab tot
« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »
Antoine de Saint-Exupéry

-
emille
- Semis timide

- Commune : Fleur...baix
- Génération : 50 ans et plus
Personne n'a jamais sélectionné des variétés sensible aux maladies pour vendre du produit !
A l'époque les grands groupes n'existaient pas. Les semenciers créaient des variétés nouvelles et d'autres firmes créaient des produits phyto.
Après guerre la recherche agronomique s'est structuré pour créer des variétés productives et homogènes. C'était les deux seuls critères.
Cela a donc était au détriment du gout et de la résistance aux maladies.
Aujourd'hui le critère résistant aux maladies est pris en compte mais il reste derrière la productivité et l'homogénéité des produits.
Et le gout ? Il ne semble toujours pas être un élément important. En tout cas, il reste marginal.
A l'époque les grands groupes n'existaient pas. Les semenciers créaient des variétés nouvelles et d'autres firmes créaient des produits phyto.
Après guerre la recherche agronomique s'est structuré pour créer des variétés productives et homogènes. C'était les deux seuls critères.
Cela a donc était au détriment du gout et de la résistance aux maladies.
Aujourd'hui le critère résistant aux maladies est pris en compte mais il reste derrière la productivité et l'homogénéité des produits.
Et le gout ? Il ne semble toujours pas être un élément important. En tout cas, il reste marginal.
-
SébastienD
- Graine en sachet

- Commune : Lille
- Génération : 40 ans et plus
Pour le gout, en fait, sur certains produit les boites semencières font plutôt attention.
Certes mon expérience est un peu lointaines, 1999, mais à cette époque j'ai fais parti, dans le sud de la France, d'un jury de sélection de melon. Outre les critères agronomiques et de conservation, le critère gustatif était de mise.
L'objectif n'était pas d'avoir le meilleur melon, mais le plus équilibré sur plusieurs critères : parfum, goût, arrière goût et texture. Pour information, avant de faire parti d'un tel jury, il faut une bonne formation de base en organoleptique et en plus 4h de formation spécifique sur l'organoleptique du melon... (oui cela fait rire ;-) )
Bref, tout cela pour dire que le goût n'est pas aussi négligé que l'on pense (imaginez s'il l'était vraiment!).
Certes mon expérience est un peu lointaines, 1999, mais à cette époque j'ai fais parti, dans le sud de la France, d'un jury de sélection de melon. Outre les critères agronomiques et de conservation, le critère gustatif était de mise.
L'objectif n'était pas d'avoir le meilleur melon, mais le plus équilibré sur plusieurs critères : parfum, goût, arrière goût et texture. Pour information, avant de faire parti d'un tel jury, il faut une bonne formation de base en organoleptique et en plus 4h de formation spécifique sur l'organoleptique du melon... (oui cela fait rire ;-) )
Bref, tout cela pour dire que le goût n'est pas aussi négligé que l'on pense (imaginez s'il l'était vraiment!).
-
quentinor
- Semis timide

- Commune : Genech
- Génération : 20 ans et plus
variétés anciennes supérieures aux var. nouvelles ?
Pour ma part, je suis parti de semences que j’estimais correspondre au milieu, tout en évitant au plus possible les fameux f1 non pas parce que
Je m'explique: les variétés achetées n'étant pas des hybrides je pourrais les reproduire moi même, avec la plus value qu'elle seront adaptées au terroir, ce qui ne peut que les améliorer (sauf si elles ne sont vraiment pas adaptées, auquel cas je ne retiendrai pas la variété) et au fil des années à ces variétés s'ajouteront d'autres que j'aurais soit achetées, soit eues ou échangées.
voilà mes projet concernant mes variétés!!
sinon je dirais qu'entre les variétés dites "anciennes" (reste à définir le terme)et les variétés dites "nouvelles" ce sont deux écoles qui se font face:
-L'une pleine de différences de formes(même sur la même varitété parfois), couleurs et goûts;
-et l'autre, qui a vue le jour avec l'évolution de notre société, demandant des légumes et fruit pouvant supporter culture rapide et peu contraignante (avec produits vilains pasbo parfois
pour résumer je dirais :
variétés "anciennes": plus variées et adaptées a leur terroir d'origine (peut être meilleures gustativement et plus nourrissantes? reste à prouver pour ma part)
variétés " nouvelles": sélectionnées pour avoir apporté quelque chose d'intéressant à l'espèce soit en résistance( maladies, climat, et hélas parfois aux herbicides...) soit fruit d'hybridations de première génération (les vla les méchant pasbo
donc ces deux écoles sont respectivement supérieures sur leur terrain voilà tout, à chacun de faire son choix (qu'il soit éthique, économique, ou juste productif dans l'absolu)
nb: ce que j'ai écris là n'engage que moi, si j'ai, à vos yeux dis des bêtises je suis ouvert a toutes vos remarques si elles sont justifiées, ou au moins expliquées et ce toujours dans le respect mutuel (c'est un débat, on est pas dans la cage ^^)
à vous !!