les légumes sous la canicule sécheresse
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Gerro
- Fleur parfumée

- Commune : Montigny en Cambrésis
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : Le potager
D'accord avec JPh à propos du vent
Bonne journée et bon jardinage
Olivier dit "Gerro"

Olivier dit "Gerro"

-
Filaine
- Feuille agitée

- Commune : Vioménil
- Génération : 60 ans et plus
tu dis qu'il n'y a plus de vers de hannetons, j'avoue que cela ne me chagrinerait pas trop. Cette année, je n'ai pas retourné la terre, je n'en ai donc pas trouvé mais c'est vrai que toutes les salades plantées n'ont pas été mangées par les racines
Les vers de terre ont dû s'enfoncer pour résister.
Nous avons eu un peu de pluie la semaine dernière et même s'il en faudrait encore beaucoup, cela a fait du bien. Et chez toi?
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!

-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
ici aussi il a pas mal plu il y a quelques jours mais incroyable je viens de griffer 3 parcelles pour engrais verts et la terre est sèche sur les 15-20 premiers cm
Je sais pas chez vous mais ici cela affecte apparemment beaucoup le développement des cornichons et concombres (minables), les choux et poirées qui montent et les haricots qui sont certes au sommet mais peu fournis
J'ajoute que j'arrose vraiment très peu car je n'ai plus de réserve d'eau de pluie et que je ne veux surtout pas gaspiller cette denrée rare.
Bizarement aussi mes tomates sont plus belles et nombreuses hors serre. Pour une fois que j'investi

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
freddyh
- Fleur parfumée

- Commune : Musson
- Génération : 70 ans et plus
Ici, les concombres vont très bien,
les haricots fini de récolter le premier semis les autres ont de la peine,
les petits pois ont grillés
courgettes très peu,
les bettes mangées hier,dans une tarte)
les piments et poivrons vont pas trop mal,
les carottes, navets, épinard ont difficile de sortir de terre.
Les fleurs c'est la cata, manque d'eau, la citerne est vide, le voisin est ok pour me dépanner et je vais en chercher au compte gouttes, pour ne pas le priver non plus.
Vivement
et il parait que nous en avons encore pour une semaine de soleil 
La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
-
lepompier
- Fruit sucré

- Commune : Flémalle
- Passion : Les fleurs
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Bonjour à tous ,

Très Gros Orage la Nuit passéefreddyh ,
Vivementet il parait que nous en avons encore pour une semaine de soleil
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence
-
freddyh
- Fleur parfumée

- Commune : Musson
Ici rien hier, enfin peut-être ce soir cela devient grislepompier a écrit :Bonjour à tous ,
Très Gros Orage la Nuit passéefreddyh ,
Vivementet il parait que nous en avons encore pour une semaine de soleil
![]()

La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
-
Lisa
Auteur du sujet - Feuille agitée

- Commune : St-Sulpice Lauriere
- Génération : 60 ans et plus
Pour terminer le sujet la sécheresse s'est terminée ici le 24 juillet 2015. Quelques ondées puis plus tard des orages pluvieux.
Mes observations en conclusion :
Canicule sécheresse : il n'y a pas grand chose à faire.
Il faudrait bâcher avec des ombrieres dès le départ avéré de la canicule.
Arroser avec un tuyau gouttoir vu que la moindre goutte d'eau en terre disparait trop d'aspirations internes et externes. Ou mettre des bouteilles d'eau renversées notamment pour les courges et courgettes qui survivent en faisant des racines proches de la surface de la terre voire longues de près d'un mètre. Elles ont produit des fruits de cette façon, arrosées quotidiennement.
Curieusement ne pas travailler la terre a causé un problème pour la réhydratation. Malgré le paillage Il fallait casser les morceaux de terre qui restaient en blocs très durs jusqu'à 30 cm au dessous de la surface de la terre. Au dessous la coloration changeait un peu signe d'une légère humidité résiduelle. L'arrosage prolongé ne changeait rien l'eau ruisselle sans pénétrer.
Les racines étaient bloquées dans la terre sans pouvoir grossir ni pro duire d'autres racines
Le seul endroit travaillé a été réhydraté assez vite aux premiers orages. Constatation qui me laisse
réfléchir.
Pour les plantes : Premieres victimes les petits pois (dès mi mai et juin il faisait sec et chaud).
Les haricots n'ont rien donné ils ont plus ou moins péri pour certains, les haricots grains Canadian wonder et Langue de dragon. Les autres grimpants haricots d'Espagne Lady Di, Corona, et les italiens sont resté gringalets sauf quelques bouts de haricots recroquevillés. Les jaunes grimpants et les Fructidor ne se sont pas développés et n'ont rien produit. Une sacrée différence pour des plants très prolifiques en temps normal.
Le seul à émettre des fleurs et des fruits a été Royal purple sous une forme grimpante qu'il ne prend pas habituellement. Très surprenant de la part de cette variété. Ces résultats sont confirmés par d'autres notamment un maraicher bio.
Le Marché de Malines donné par Evelliotis donne depuis fin août. Il s'est repris ainsi qu'un grimpant de marque ancienne. Argus variété naine ne faisait rien il se développe maintenant sans maladie ( ça aussi !) fin août debut septembre et produit des haricots.
Les choux étaient plantés serrés sous filet et protégés par un ombrage. Ils ont résisté. Chez d'autres aussi mais chez moi c'est pas mal.
Les carottes étaient en stand by, très longues et fines pour attraper un peu d'eau sinon minuscules dans un état végétatif. Oui. La pluie n'a pas suffit à les faire démarrer elles ont recommencé à pousser mi août lorsque la pluie est tombée jour et nuit plusieurs fois et la chaleur moins forte.
Les tomates étaient sous abri. Elles n'ont pas souffert. Les jaltomates produisent maintenant en septembre.
Les poireaux sont restés en attente ils repoussent depuis la mi août aussi.
Le mais a grandi un peu arrosé mais peu.
Les aubergines ont souffert, quelques fleurs, pas de fruits ou trop petits. Elles produisent maintenant aussi.
Les courgettes ont donné donc. Les courges et potirons sont moyennement gros et assez nombreux 1 à 2 par pied parfois 3. Mais plutôt en août qu'en juillet. Il y a un retard accentué.
Les oignons et ail ont poussé. Ils ont séché, pour certains pas assez gros j'ai compris trop tard que je pouvais les laisser en terre. (Ils sont très bons).
Les céleris raves et feuilles sont actuellement gros comme une balle de tennis au mieux.
Les betteraves un peu mieux et les poirées ont survécu grace à leur densité au m2 je pense.
Ceux que la chaleur a fait ressurgir : la tétragone (bonne nouvelle pour moi) les jaltomates, les physalis, des plantes plus sauvages peut être. La bourrache il y en a partout, la mauve une calamité, Les radis n'ont pas survecu. La salade non plus elle a monté tout de suite. La sauge se rie des chaleurs mais pas le persil qui est mort ni le thym qui a grillé
Des astuces ?
Un voisin de famille agricole depuis des lustres a bien senti la chose il a planté petits pois et haricots verts mi mars. Ils ont survecu et produit avant la sécheresse canicule. Les PDT aussi.
Mes observations en conclusion :
Canicule sécheresse : il n'y a pas grand chose à faire.
Il faudrait bâcher avec des ombrieres dès le départ avéré de la canicule.
Arroser avec un tuyau gouttoir vu que la moindre goutte d'eau en terre disparait trop d'aspirations internes et externes. Ou mettre des bouteilles d'eau renversées notamment pour les courges et courgettes qui survivent en faisant des racines proches de la surface de la terre voire longues de près d'un mètre. Elles ont produit des fruits de cette façon, arrosées quotidiennement.
Curieusement ne pas travailler la terre a causé un problème pour la réhydratation. Malgré le paillage Il fallait casser les morceaux de terre qui restaient en blocs très durs jusqu'à 30 cm au dessous de la surface de la terre. Au dessous la coloration changeait un peu signe d'une légère humidité résiduelle. L'arrosage prolongé ne changeait rien l'eau ruisselle sans pénétrer.
Les racines étaient bloquées dans la terre sans pouvoir grossir ni pro duire d'autres racines
Le seul endroit travaillé a été réhydraté assez vite aux premiers orages. Constatation qui me laisse
Pour les plantes : Premieres victimes les petits pois (dès mi mai et juin il faisait sec et chaud).
Les haricots n'ont rien donné ils ont plus ou moins péri pour certains, les haricots grains Canadian wonder et Langue de dragon. Les autres grimpants haricots d'Espagne Lady Di, Corona, et les italiens sont resté gringalets sauf quelques bouts de haricots recroquevillés. Les jaunes grimpants et les Fructidor ne se sont pas développés et n'ont rien produit. Une sacrée différence pour des plants très prolifiques en temps normal.
Le seul à émettre des fleurs et des fruits a été Royal purple sous une forme grimpante qu'il ne prend pas habituellement. Très surprenant de la part de cette variété. Ces résultats sont confirmés par d'autres notamment un maraicher bio.
Le Marché de Malines donné par Evelliotis donne depuis fin août. Il s'est repris ainsi qu'un grimpant de marque ancienne. Argus variété naine ne faisait rien il se développe maintenant sans maladie ( ça aussi !) fin août debut septembre et produit des haricots.
Les choux étaient plantés serrés sous filet et protégés par un ombrage. Ils ont résisté. Chez d'autres aussi mais chez moi c'est pas mal.
Les carottes étaient en stand by, très longues et fines pour attraper un peu d'eau sinon minuscules dans un état végétatif. Oui. La pluie n'a pas suffit à les faire démarrer elles ont recommencé à pousser mi août lorsque la pluie est tombée jour et nuit plusieurs fois et la chaleur moins forte.
Les tomates étaient sous abri. Elles n'ont pas souffert. Les jaltomates produisent maintenant en septembre.
Les poireaux sont restés en attente ils repoussent depuis la mi août aussi.
Le mais a grandi un peu arrosé mais peu.
Les aubergines ont souffert, quelques fleurs, pas de fruits ou trop petits. Elles produisent maintenant aussi.
Les courgettes ont donné donc. Les courges et potirons sont moyennement gros et assez nombreux 1 à 2 par pied parfois 3. Mais plutôt en août qu'en juillet. Il y a un retard accentué.
Les oignons et ail ont poussé. Ils ont séché, pour certains pas assez gros j'ai compris trop tard que je pouvais les laisser en terre. (Ils sont très bons).
Les céleris raves et feuilles sont actuellement gros comme une balle de tennis au mieux.
Les betteraves un peu mieux et les poirées ont survécu grace à leur densité au m2 je pense.
Ceux que la chaleur a fait ressurgir : la tétragone (bonne nouvelle pour moi) les jaltomates, les physalis, des plantes plus sauvages peut être. La bourrache il y en a partout, la mauve une calamité, Les radis n'ont pas survecu. La salade non plus elle a monté tout de suite. La sauge se rie des chaleurs mais pas le persil qui est mort ni le thym qui a grillé
Des astuces ?
Un voisin de famille agricole depuis des lustres a bien senti la chose il a planté petits pois et haricots verts mi mars. Ils ont survecu et produit avant la sécheresse canicule. Les PDT aussi.
-
Skipp02
- Semis timide

- Commune : Soissons
- Génération : 40 ans et plus
Avec la sécheresse l'on m'a dit que la peau des fruits et légumes s'épaissie.
Pour ma part, j'ai eu des récoltes médiocres (haricots et maïs), des montées en graines (salades)... pour mes tomates j'ai trouvé (mais c'est peut être qu'une idée) qu'elles étaient moins acide...
Pour ma part, j'ai eu des récoltes médiocres (haricots et maïs), des montées en graines (salades)... pour mes tomates j'ai trouvé (mais c'est peut être qu'une idée) qu'elles étaient moins acide...
Cordialement,
Skipp02
Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Skipp02
Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)