mon mur de l'Est
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
oigninois62590
- Semis timide

- Commune : OIGNIES
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
Re: mon mur de l'Est
Crépi ? 
-
Lisa
Auteur du sujet - Feuille agitée

- Commune : St-Sulpice Lauriere
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
Re: mon mur de l'Est
Crépi ? Quoi crépi ? Non maisoigninois62590 a écrit :Crépi ?

-
oigninois62590
- Semis timide

- Commune : OIGNIES
- Génération : 40 ans et plus
-
Lisa

mon mur de l'Est
Bon je n'ai pas trop de propositions mais il y en a deux qui sont intéressantes.
Philippe propose un aménagement en plantes
Oigninois un ravalement type crépi. Même si c'est peut être une plaisanterie je vais répondre car c'est intéressant.
Je précise que mon potager est fécondé presque uniquement par les abeilles solitaires en partie logées chez moi. J'ai donc tout à fait intérêt à ne pas les envoyer chez le voisin. Elles sont très bien chez moi.
Mon souci au départ était de réparer le mur mais le problème posé est que les bestioles y logent sur l'année. Donc comment les déplacer pour réparer et que mettre comme logement de substitution.
Si c'est possible je regarderai quelles sortes de bestioles y vivent et ensuite leur mode de vie et de reproduction.
En fait j'ai assez peu d'abeilles domestiques.
Comme ça vous pourrez mieux m'aider.
Je ferais cela dans une prochaine réponse je potasse.
Philippe propose un aménagement en plantes
Oigninois un ravalement type crépi. Même si c'est peut être une plaisanterie je vais répondre car c'est intéressant.
Je précise que mon potager est fécondé presque uniquement par les abeilles solitaires en partie logées chez moi. J'ai donc tout à fait intérêt à ne pas les envoyer chez le voisin. Elles sont très bien chez moi.
Mon souci au départ était de réparer le mur mais le problème posé est que les bestioles y logent sur l'année. Donc comment les déplacer pour réparer et que mettre comme logement de substitution.
Si c'est possible je regarderai quelles sortes de bestioles y vivent et ensuite leur mode de vie et de reproduction.
En fait j'ai assez peu d'abeilles domestiques.
Comme ça vous pourrez mieux m'aider.
Je ferais cela dans une prochaine réponse je potasse.
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
mon mur de l'Est
à priori sans voir sur place je végétaliserai aussi (
Pour les abeilles solitaires, je suis moins pessimiste ... quand je vois que la majorité chez moi niche dans les bordures de terre des carrés potagers entre autre.
C'est plus gênant pour les lézards par contre car trop végétalisé, le gain de chaleur leur est beaucoup moins profitable et cela peu aussi attirer des prédateurs naturels
Sédums, joubarbes, ruines de Rome etc devraient déjà faire bel effet et attirer d'autres pollinisateurs.
Du lierre rampant, pervenche à l'ombre, etc ... et recolmater les brèches les plus importantes seront des solutions certes pas définitives mais une avancée

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
Lisa

mon mur de l'Est
OUI. Pour faire pousser des plants dans le mur il faut de l'eau, un minimum d'eau en permanence. Je suis pas sûre d'etre ok pour ça.
J'ai relu ce que j'avais de Fabre.
Les osmies selon leur nature vivent en terre ou dans des murailles ou dans des tiges sèches comme les vieilles ronces et autres. Pour la grosse abeille noire elle n'aime que la muraille. Pour les bourdons je ne sais pas. Pour les petites abeilles qui vivent à plusieurs c'est en terre.
Mais surtout elles reviennent pondre là où elles sont nées-
Je vais bien observer qui rentre le soir et où.
Je ferai monter des plants au fur et à mesure que je réparerai le mur. Je mettrai aussi des hotels à insectes sous plusieurs formes. Comme ils pondent - d'après ce qui est expliqué - au fur et à mesure et si possible dans des endroits déjà préparés soit des vieux gites créés par d'autres soit des nouveaux qui ont une apparence correcte même si je fais des bêtises ce ne sera pas dramatique. Sachant qu'il y a des parasites qui viennent pondre par dessus la nursery.
Merci pour votre aide.
J'ai relu ce que j'avais de Fabre.
Les osmies selon leur nature vivent en terre ou dans des murailles ou dans des tiges sèches comme les vieilles ronces et autres. Pour la grosse abeille noire elle n'aime que la muraille. Pour les bourdons je ne sais pas. Pour les petites abeilles qui vivent à plusieurs c'est en terre.
Mais surtout elles reviennent pondre là où elles sont nées-
Je vais bien observer qui rentre le soir et où.
Je ferai monter des plants au fur et à mesure que je réparerai le mur. Je mettrai aussi des hotels à insectes sous plusieurs formes. Comme ils pondent - d'après ce qui est expliqué - au fur et à mesure et si possible dans des endroits déjà préparés soit des vieux gites créés par d'autres soit des nouveaux qui ont une apparence correcte même si je fais des bêtises ce ne sera pas dramatique. Sachant qu'il y a des parasites qui viennent pondre par dessus la nursery.
Merci pour votre aide.