valeriec a écrit :Epimedium,
epimedium a écrit :C'est très sympa chez toi, mais sur les photos, on ne se rend pas compte des mélanges de légumes et des vivaces/arbustes que tu décris
.
. Comme il y a peu de recul dans le jardin à part en longueur c'est difficile à montrer sur le coté transverse. Sur les photos 4 et 5 du jardin géneral et la photo 3 de la vigne on voit un rosier blue eye (je l'aime beaucoup celui là il est buissonnant et avec de roses bleu violette ourlées de blanc mauve
), la vigne, les coquelourdes et les roses trémières et un grand rosier grand huit en arrière plan (rosier de 3m qui donne de superbes roses rouge). Sur la dernière photo on voit les tomates dans les hortensias.
Bye
jardin valeriec 2016
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
[!] Attention, vous êtes photographe de vos clichés. Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
[!] Attention, vous êtes photographe de vos clichés. Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
epimedium
- Feuille agitée

- Commune : LIEGE
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
jardin valeriec 2016
-
valeriec
Auteur du sujet - Fleur parfumée

- Commune : Bifurcum
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : Les fruitiers
jardin valeriec 2016
chagran a écrit :joli ton petit coin !
L’hiver vient... 

-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
jardin valeriec 2016
il se dégage beaucoup de charme de ton jardin

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
valeriec

jardin valeriec 2016
epimedium a écrit :valeriec a écrit :Epimedium,
Quand j'ai répondu, il n'y avait pas toutes les photos, maintenant je constate effectivement que ton jardin foisonne de chlorophylle et d'hémoglobine ! Superbe
, attention toutefois à ne pas abuser de bouillie bordelaise !
Je devais être en train de le rédiger, j'ai du m'y reprendre à 2 fois car j'ai mis un peu de temps et le serveur s'est déconnecté. Pour la bouillie je suis d'accord avec toi, mais le début d'année a été tellement catastrophique que j'ai du traiter régulièrement en alternant bouillie et bicarbonate mais depuis fin juin plus aucun traitement !
L’hiver vient... 

-
valeriec

jardin valeriec 2016
eveliotis a écrit :Valerie,
il se dégage beaucoup de charme de ton jardin
C'est très gentil
L’hiver vient... 

-
epimedium
- Feuille agitée

- Commune : LIEGE
- Génération : 60 ans et plus
jardin valeriec 2016
Je suis venu au jardinage à presque 40 ans à cause de l'aquariophilie, j'avais à l'époque une quarantaine d'aquariums, et évidemment j'ai voulu un étang et le jardin s'est construit autour de l'étang, les aquariums ont disparu les uns après les autres, la finalité de ma passion étant trop éloignée de celle des autres passionnés.
Cela m'a conduit à une passion plus vraie : le jardinage : des plantes vivaces de lieux humides, j'ai élargi mon intérêt à tous les végétaux, puis de la jardinerie du coin, j'ai été dans les foires aux plantes printanières et donc, mon jardin était très beau d'avril à juin, puis déclinait lentement en été et en automne-hiver, c'était tout simplement moche !
Et comme je veux profiter de mon jardin toute l'année, je me suis intéressé à d'autres plantes comme les graminées, les conifères, les arbustes à floraison hivernale, les vivaces fleurissant très tôt ou très tard dans l'année...
Bref, mon jardin évolue avec moi et si j'ai encore la chance de vivre quelques années en bonne santé, je suis sûr que le jardin aura pris une autre évolution mais je ne sais pas encore laquelle ?
Si je n'avais pas une terre si ingrate et un peu plus d'espace, j'aurais complété mon espace naturel à la vie sauvage en renforçant ma haie sauvage déjà pas mal fournie en espèces indigènes, puis devant des plantes sauvages avec beaucoup d'ombellifères et devant un fossé humide et cerise sur le gâteau à l'angle droit de cette composition une scène composée d'un alignement de saules têtards.
Comme quoi, un jardinier se projette toujours et est un des rares humains à être quelque part heureux de vieillir !
Cela m'a conduit à une passion plus vraie : le jardinage : des plantes vivaces de lieux humides, j'ai élargi mon intérêt à tous les végétaux, puis de la jardinerie du coin, j'ai été dans les foires aux plantes printanières et donc, mon jardin était très beau d'avril à juin, puis déclinait lentement en été et en automne-hiver, c'était tout simplement moche !
Et comme je veux profiter de mon jardin toute l'année, je me suis intéressé à d'autres plantes comme les graminées, les conifères, les arbustes à floraison hivernale, les vivaces fleurissant très tôt ou très tard dans l'année...
Bref, mon jardin évolue avec moi et si j'ai encore la chance de vivre quelques années en bonne santé, je suis sûr que le jardin aura pris une autre évolution mais je ne sais pas encore laquelle ?
Si je n'avais pas une terre si ingrate et un peu plus d'espace, j'aurais complété mon espace naturel à la vie sauvage en renforçant ma haie sauvage déjà pas mal fournie en espèces indigènes, puis devant des plantes sauvages avec beaucoup d'ombellifères et devant un fossé humide et cerise sur le gâteau à l'angle droit de cette composition une scène composée d'un alignement de saules têtards.
Comme quoi, un jardinier se projette toujours et est un des rares humains à être quelque part heureux de vieillir !
-
valeriec

jardin valeriec 2016
Je suis avec ce jardin depuis seulement 3 ans (après 18 ans en appartement) et je comprends ton intérêt pour ces plantes qui sont d'été ou d'hiver, il est vrai qu'actuellement la floraison de l'été et de l'automne ne sont pas à la hauteur de mes espérances ! Ainsi après avoir défriché et mis en forme partiellement ce jardin ma quête se poursuit... Y a un petit coté "seigneur des anneaux" là dedans (le livre pas le film pour les aficionados !)epimedium a écrit : Comme je veux profiter de mon jardin toute l'année, je me suis intéressé à d'autres plantes comme les graminées, les conifères, les arbustes à floraison hivernale, les vivaces fleurissant très tôt ou très tard dans l'année...
Et comme tu le soulignes c'est une quête sans doute sans fin car nos gouts évoluent et c'est tout l'intérêt. En effet nous projetons et attendons avec (plus ou moins deepimedium a écrit :Bref, mon jardin évolue avec moi et si j'ai encore la chance de vivre quelques années en bonne santé, je suis sûr que le jardin aura pris une autre évolution mais je ne sais pas encore laquelle ?...Comme quoi, un jardinier se projette toujours et est un des rares humains à être quelque part heureux de vieillir !
L’hiver vient... 

-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33
jardin valeriec 2016
Salut
Waou c'est carré et très joli. Ce n'est pas clinique mais plus productif que dans ton labo (j'ai lu ta signature)
Continue à faire sans savoir alors et laisse le savoir faire ou inversement
Waou c'est carré et très joli. Ce n'est pas clinique mais plus productif que dans ton labo (j'ai lu ta signature)
Continue à faire sans savoir alors et laisse le savoir faire ou inversement
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !