Paprika maison

Du jardin à la table, en passant par la cuisine et la vertu des plantes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Paprika maison

Message par eveliotis »

:pote:

un passage au four à haute t° durant 5-10 min porte entre-ouverte donne déjà des notes fumées mais pour accroître cet effet je les dispose simplement sur une grille sur les cendres encore fumantes du feu de bois et je recouvre d'une cloche ou d'un couvercle bombé durant 15 min.

Attention à ne pas les brûler.

Ce séchage intensif permet aussi de faciliter le broyage en poudre par la suite :clin:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Paprika maison

Message par chtipat59123 »

:elo: john
je ne fais que le piment d'espelette,je les ceuille bien rouge et je les suspend a la cordelette dans la cuisine,une fois qu'ils sont devenu violet et racorni je les prècoupent en petits carrès et je les passe a l'ancien moulin à cafè electrique,j'obtiens un melange poudre paillette que je tamise!je n'ai pas essayè le passage au four,bonne idèe a creuser!

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Paprika maison

Message par eveliotis »

chtipat59123 a écrit ::elo: john
je ne fais que le piment d'espelette,je les ceuille bien rouge et je les suspend a la cordelette dans la cuisine,une fois qu'ils sont devenu violet et racorni je les prècoupent en petits carrès et je les passe a l'ancien moulin à cafè electrique,j'obtiens un melange poudre paillette que je tamise!je n'ai pas essayè le passage au four,bonne idèe a creuser!
:pote: Chtipat,

le piment d'Espelette reste pour moi un des meilleurs en paprika et sa meilleure utilisation je trouve.
Dommage qu'il soit si peut charnu sec et donc difficile à moudre avec sa peau épaisse.
J'aimerais trouver le truc pour obtenir une poudre sans paillettes :hum:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Paprika maison

Message par eveliotis »

:elo:

avec la récolte de cette semaine je reprépare du paprika maison qui devrait être très très fort et parfumé à souhait grâce aux petites bombes que sont les Chiltepin orange (petites billes jaunes-orangées) et Trinida perfume (les plus gros jaunes très très parfumés mais doux). Les autres variétés plus neutres apporteront de la matière.

Image

Tout d'abord mission récupérage des graines et taillage en Petits morceaux pour faciliter le séchage car cette fois je ne les fait pas sécher en cordelette comme d'habitude.
Image

Première étape du séchage, juste poser à proximité du feu dans la cheminée en veillant à ne pas les cuire :sage:
Image

Prochaine étape du fumage à suivre ...
Image

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Paprika maison

Message par valeriec »

:elo: sympa comme photos, je suivrai ce poste avec attention :miam: :clin:
L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Paprika maison

Message par eveliotis »

:elo:

je corrige un oubli :ohoh:

La période des récoltes et du séchage bat son plein.

Séchage en guirlande qui peut prendre des mois selon les variétés. (Les piments les plus charnus sont fendus en 2 ou 4 dans le sens de la longueur).
Image
Pour certaines variétés très charnues, le séchage en guirlande n'est pas approprié car il y a trop de risque de pourrissement et moisissures (Rocoto, Végétarien par ex).

Dans ce cas, je les émince finement et place sur une claie près d'une source de chaleur (si possible pas en plein soleil, cela altère fortement la couleur et parfois renforce l'amertume).

Enfin, voici une méthode très simple de fumage : les piments émincés sont placés frais (j'insiste sur frais car ils s'imprègnent alors beaucoup mieux et plus vite) sur une claie fine. Dans un récipient métallique en dessous je place des tisons ou charbons fumant. Je pose la claie par dessus et recouvre d'un autre contenant métallique.
1 h plus tard le piments sont à mon goût.
Image
Image

Ils sécheront encore à l'air libre quelques jours jusqu'à ce qu'ils s'effritent facilement entre les doigts. A ce moment il est temps de les passer au moulin. :clin:
Image

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE

Paprika maison

Message par epimedium »

Merci John, j'essaierai à coup sûr ta méthode de fumage dans ma cheminée ! :super:

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil
Passion : Le potager

Paprika maison

Message par Filaine »

:elo: Eveliotis, je sens d'ici les parfums et la bonne chaleur de ta cheminée :fleur:
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image
Répondre

Retourner vers « Gastronomie et bien-être »