Règles du forum Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< Pour signaler un abus cliquez sur l'icône dans la zone du message concerné.
pomodor a écrit :pour le mildiou , je vais mettre la recette de Sebastien Bertier a base de mildiou elle a un effet preventif et curatif sur le mildiou il la encore confirmer dimanche a Haversque
pensse bien a detruire par le feu tout les plants atteint ou les evacuer hors du jardin
les deux varietes que tu site ne sont pas plus semsible que d'autres au mildiou c'est a mon avis plus un fait du hasard et que tu habite dans une region plus sensible cette annee au mildiou (confirmation via mildiou 2010)
voila le texte de Sebastien Berthier semencier biodynamique dans la Drome
''j'ai fait des essais de traitement sur le mildiou de la tomate qui s'avèrent très intéressant
j'ai put constater qu'une infusion de sauge stoppais net une attaque de mildiou et pouvais en 48h permettre à la plante de prendre le dessus
l'huile essentielle de romarin marche aussi très bien pour ceux qui n'auraient pas un pied de sauge officinale au jardin
à raison de 150gr de sommités fleuries (de préférence, sinon 200 gr de feuilles ça marche aussi) pour 10l d'eau de pluie
porter à 80°c et laisser refroidir, filtrer et pulvériser pure
pour l'huile de romarin, 20 gouttes dans un pulvé de 5l..
on constate dès que la plante à su reconnaître la maladie et fabriquer ses propres anti corps qu'elle isole les parties atteintes (un liserais jaune sur le bord des taches qui sont sur les feuilles par exemple) et que ses parties s'assèche de ne plus être alimentées, la plante se débarrasse ainsi de cet indésirable
réussite 100% sur le mildiou de la tomate
traitement le matin ou le soir peut importe
pulvériser bien toute la plante
la potion magique agit aussi sur le mildiou de la pomme de terre
bon en fait pour la patate il faut être super vigilant et réagir super vite, parce que bon ça marche mais avant que les pdt n'est plus que des feuilles jaunes et fatiguées!!!
pitié pas de cuivre avec se traitement!!
la bouillie bordelaise et un polluant qui intoxique et détruit l'équilibre de la vie du sol.....et comment voulez vous être en bonne santé si vous manger mal??
et ben c'est pareil pour vos tomates, fournissez leur un milieu de vie saint et nutritif et il y aura déjà moins de soucis!
la prèle et aussi un bon préventif, associé à la bardane , la fougère et l'ortie elle permet d'avoir un effet élissiteur sur les défenses de la plantes et finalement lui permet de se battre sans nous...
se qui n'est pas une garantie à 100%, c'est là qu'intervient la sauge en curatif""