fourmis rouges fourmis noires

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

fourmis rouges fourmis noires

Message par Lisa »

:elo: Comme vous êtes décidément très forts je vais poser une question qui m'interpelle. Le post est peut être mal placé :bref: .
Je rencontre énormément de nids de fourmis dans le sol. Elles prennent également possession de la terre retournée par incorporation d'un élément.
C'est embêtant qu'elles fassent cela. Ma question est : l'acidité du sol accentue ou pas la densité des nids de fourmis rouges ou noires nonobstant le fait qu'il soit devenu meuble ? (trois nids dans un parterre créé il y a quinze jours).

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St Pol sur Ternoise
Génération : 30 ans et plus

Re: fourmis rouges fourmis noires

Message par Petite Capucine »

j'ai des fourmilières dans la serre, je n'ai pas remarqué de grands changements au niveau de la croissance de mes légumes, par contre j'ai l'impression d'être envahie cette année :hum: .

C'est la 1ére année que je me fait aspergé par de l'acide formique, lors des plantations :naz:

Par contre l'année passée elles m'ont squatté un pied de courgette....du jour au lendemain, mes légumes ont étaient recouvert par la fourmilière :spam: j'avais beau passé un coup de balayette, sur les légumes concernés, rien n'y a fait....toujours le grand retour des envahisseuses!!!

Tu peux y disposer des branches de tanaisie ou de lavande, pour les éloigner, mes d’après mes observations...pas trop de changements!!!!
Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Bonjour
Lisa a écrit : Le post est peut être mal placé :bref:
Effectivement, assez souvent :sos:
Image Ton sujet a été déplacé.
Origine : ‹ Côté identification ‹ Troubles, maladies et parasites.
:clin:
Ce n'est pas une demande d'identification pourtant. :clin:
Lisa a écrit :Je rencontre énormément de nids de fourmis dans le sol.
Tu le dis toi même, c'est lié au sol
Lisa a écrit :Ma question est : l'acidité du sol accentue ou pas la densité des nids de fourmis rouges ou noires
C'est facile, il suffit de naviguer via l'index du forum pour trouver el bon emplacement : http://www.jardins-du-nord.fr/forums.html

J'ai également modifié ton attribut. :yo:
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

Le côté sol prime sur le cote fourmi ? Pour moi c'était lié à la vie des fourmis ou bien aux différents aspects du sol mais si ce n'est pas dû à l'acidité ce n'est plus relatif au sol. Oh la la c'est le soleil pour une fois qu'il y en a j'en suis victime. :yo:

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

:elo:

les fourmis sont des insectes utiles et qui ont le rôle d'éboueur de la nature
en général ells se régulent bien entre elles
:ohoh: à part leur action de protection sur les pucerons elles ne posent pas de problème sur les plantes :top:

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

Il faut dire que je suis plus inspirée par un feeling qu'autre chose en posant la question. Autrement dit je ne peux pas motiver ma question plus clairement.
Il y a énormément de fourmis. Des minuscules rouges avec des petits oeufs partout, des moyennes noires qui charrient beaucoup trop de bébés pucerons à mon goût, des plus grandes noires que font elles exactement je ne sais pas, de plus grandes rougeâtres plus rares. Leur activité est bien plus forte qu'ailleurs. J'ai déjà charrié de la terre ailleurs au bout de ma fourche il y a trop de fourmis qui investissent la moindre parcelle aménagée.
Il y a de l'eau qui circule dans le sol, est ce un élément qui favorise leur activité pour des raisons géodésiques si le terme est propre je sais pas. Est ce une question de magnétisme dans le sol ?
Les fourmis s'installent même dans les pots du jour au lendemain une fourmilière apparait lorsqu'un pot prometteur est posé. Elles apportent leurs bébés pucerons et font un va et vient. Il ne faut pas me dire qu'elles protègent la plante des agresseurs ce n'est pas vrai les acariens se sont installés tranquilles aussi sans qu'elles les repoussent.
Elles croquent des larves de hannetons dans le sol j'en ai trouvé 2 près d'elles à moitié digérées. Mais par leur activité elles éloignent les racines du contact du sol. Donc les plantes n'en profitent pas. Je l'ai vu de mes yeux vu.
Je ne suis pas sensible à leur charme même si mon enfance a été bercée par JH Fabre.

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:

assez d accord avec Phoenix sauf en cas de surpopulation où elles dérangent les racines des jeunes plants fraîchement repiqués.

Le seul truc c est de les faire fuir ailleurs, en disposant des rondelles de citron moisies par exemple ou pulvériser une décoction d ail ou du vinaigre d alcool juste sur les nids les plus embêtant :hum:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

eveliotis a écrit :sauf en cas de surpopulation où elles dérangent les racines des jeunes plants fraîchement repiqués.

Le seul truc c est de les faire fuir ailleurs, en disposant des rondelles de citron moisies par exemple ou pulvériser une décoction d ail ou du vinaigre d alcool juste sur les nids les plus embêtant :hum:
:pote: pour les répulsifs

mais la surpopulation à des causes humaines (insecticide, dérangement, ... ) dans la nature les populations de fourmis sont assez bien régulé : quelque soit la nature du sol

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Répondre

Retourner vers « Aux sols »