Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< Pour signaler un abus cliquez sur l'icône dans la zone du message concerné.
non quentin pas toi ...
je peux comprendre que les adventives c'est pénible mais de la à utiliser de l'agrosol ou un géotextile
de l'agrosol je l'utilise pour des plantations d'arbuste ou vivace sur talus
et désherber un terrain avant de travailler le sol ... mais j'en resterai la
j'ai déjà essayé pour les fraisiers j'ai été déçu pour de multiples raisons
la première : entre les fraisiers sortait tout de même du rumex ... et le rumex pour le déraciner avec l'agrosol en place
donc pour un potager ... non pour moi
ab tot
« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »
Vincent
Comme je le disais, l'idée ne me plait pas des masses non plus.
Mais je voulais étudier la faisabilité avec les différents membres de JDN
C'est vrai que la mise en place est pénible, que c'est moche, que ça ne favorise pas la biodiversité.
Peut être que j’achèterai quand même un petit rouleau pour essayer
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]
auroreg Tournaisis a écrit :Peggy: on veut voir !!!
mais c'est encore en chantier...et pour l'instant je ne marche pas sur les chemins en paillis...ça couine de temps en temps
Sinon tout est prêt il n'y a plus qu'à poser les bois...mais j'attend les graviers, pour tout faire d'une seule traite...évitant ainsi d’emprisonner les crapaud sous la bâche!!!!
Ils sont en train d'envahir tout le terrain
Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]
Je trouve formidable que des personnes comme vous utilisiez des méthodes non traditionnelles et qui respecte la vie du sol sans la malmener avec le motoculeur. C'est en faisant une recherche sur internet que je suis tombé par hasard sur votre forum. J'utilise le BRF depuis quelques années et j'ai eu de très bon résultats jusqu'à présent. Souvent les champignons cotoient mes productions de fruits et de légumes. Ils est toujours étrange de voir la réaction des gens quand ils réalisent la vie que peut renfermer le sol quand on arrête de la perturber. J'ai fait l'expérience de toile synthétique l'an passé, car comme toi j'avais des problèmes à contrôler les adventrices, surtout les vivaces, car elles raffolent du BRF et le milieu des champignons. J'ai eu de très bon résultats avec des courges et les concombres. Cette année, j'ai rajouté des poireaux, des tomates, des ceririses de terre, de la laitue, etc. Comme tu l'as si bien cité la toile a plusieurs points positifs. Une que je trouve importante est le contrôle des adventrices, et si tu fais une occultation d'un minimun de 4 mois, soit de mai à octobre, tu vas réusir à contrôler le pluspart de celle-ci. L'année suivante tu peux enlever la toile et planter les légumes de ton choix. Quand les adventrices reviennent durant l'année, on peut dès l'automne rajouter du brf, des feuilles, de l'herbes, de la paille, du moment que c'est de la matière organiques, et remettre la toile en place pour l'année suivante pour une autre culture. L'idée de la matière organiques est de favoriser la vie du sol (vers, insectes, bactéries, champignons et d'autres-organismes). Quand l'équilibres est là, nos plantes serons en pleine santé et plus besoin de produits chimiques! On doit prendre le temps de bien observer notre environnement,et se poser les bonnes
questions.
Étant donné que j'ai un horaire assez chargé, je te laise mon adresse e-mail *modérée* J'aimerai connaître tes prochains développements.
merci à toi,
Modifié en dernier par Philippe le 20 juin 2013 08:26, modifié 1 fois.
Raison :Pas de données personnelles sur le forum. Utilsez le MP.