Du jardin à la table, en passant par la cuisine et la vertu des plantes.
Règles du forum Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< Pour signaler un abus cliquez sur l'icône dans la zone du message concerné.
certaines plantes comestibles ne sont pourtant pas toutes présentes à l'année dans le jardin potager.
Pour la réalisation d'une recette fin octobre, j'aimerais savoir comment conserver les feuilles de ces plantes pour garder au maximum fraicheur, saveur et couleur :
1. Plantain corne de cerf (récolte en octobre, donc ne devrait pas poser de problème)
2. Origan
3. Consoude
4. Achillée millefeuille
5. Pimprenelle
En ce moment c'est la bonne période pour un séchage "plein-air".
Tu peux les sécher, en sachant que certaines d'entre elles seront encore au jardin lors de cette période.
Faire la cueillette par temps sec, au matin si c'est possible, faire des petits bouquets et les suspendre sur un fil, à l'abri de la lumière.
Une fois sec, prendre les parties qui t’intéressent (feuille, fleurs etc), enlever les "merdouilles", les disposer dans un sac (taie d'oreiller), pour que tu puisse les réduire en morceaux, en frictionnant avec tes menottes.
Après pour le stockage, tu as le choix, boite plastique, ou au mieux en carton, ou sac en tissus: coton de "grand-mère"(absorbe l'humidité).
Tu peux aussi tenter la congélation.
Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Pour le congélateur , tu réalises des petits bouquets avec leurs tiges et tu les enveloppes à l'aide de papier film ,former un " boudin" , tu fermes les extrémités avec de l'élastique ou autre, et pour l'utilisation tu coupes( aussi le papier film ) ce dont tu as besoin.
Je regarde si je retrouve un exemple ,
L'intérêt pour autrui , nous fait oublier notre solitude