Bonjour,
J'ai des poiriers en "palmede" avec de petites poires qui ont poussées. Je constate que quelques poires sont tombées alors qu'elles semblent en bon état. Dois-je m'inquiéter ? L'année dernière je les ai toutes perdues de cette manière. Y-a-t-il quelque chose à faire ? Pour l'instant, les poires sembles saine ( des comices).
Merci d'avance de votre aide
Poire qui tombent
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
elmagicos
Auteur du sujet - Graine en sachet

- Commune : 59650
- Génération : 40 ans et plus
Poire qui tombent
Modifié en dernier par elmagicos le 05 août 2013 20:56, modifié 1 fois.
Qui voit l'orage dans les nuées, ne sera pas mouillé.
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33
Re: Poire qui tombent
Salut
mauvaise pollinisation
mauvaise pollinisation
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
la mauvaise pollinisation peut etre une cause mais de là à perdre toute une production
Des photos de l arbre et des fruits seraient les bienvenues
Les feuilles sont-elles saines, les arbres ont quel âge (plus sensibles à la sécheresse ?), ...

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
Philippe
- Administrateur

Bon alors je rajoute :eveliotis a écrit :
la mauvaise pollinisation peut etre une cause mais de là à perdre toute une production![]()
As-tu éclairci en juin ?
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
phoenix 62
- Feuille agitée

- Commune : hersin-coupigny
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Le potager
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]
mauvaise pollinisation non ...Philippe a écrit :Bon alors je rajoute :eveliotis a écrit : la mauvaise pollinisation peut etre une cause mais de là à perdre toute une production![]()
As-tu éclairci en juin ?
Et là tu me dis : c'est quoi "éclaircir" ?
l'arbre "sélectionne" celles qu'il pourra mener à sont terme il n'est pas encore suffisamment fort pour supporter autant de fruit
dans ce cas tu ne conserves qu'une ou deux poires par bouquet les plus gros
les autres tu les coupes un peu après le pédoncule
je cite " si les fruits ont déjà une taille importante, commencez par les couper en 2 à l'aide d'un sécateur. Quelques jours plus tard, supprimez les moitiés restantes. C'est une pratique curieuse, mais dont l'effet s'avère protecteur.
« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »
Antoine de Saint-Exupéry

-
Philippe
- Administrateur

Attendons la photo mais je devine déjà le calibre.phoenix 62 a écrit : vu la taille des poires actuellement les fruit se forment

-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
et moi je plussoiePhilippe a écrit :Attendons la photo mais je devine déjà le calibre.phoenix 62 a écrit : vu la taille des poires actuellement les fruit se forment

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
elmagicos
Auteur du sujet - Graine en sachet

- Commune : 59650
- Génération : 40 ans et plus
Bonjour,
Merci de vos contributions. Non je n'ai pas éclairci en juin. De mémoire le poirier doit avoir environ 5 ans maintenant.
Je vous joins des photos du poirier en question (les deux premières) et j'en profite pour joindre également des photos d'un autre poirier (conférence cette fois) ancien qui lui est prolifique (peut être trop ?).

Merci de vos contributions. Non je n'ai pas éclairci en juin. De mémoire le poirier doit avoir environ 5 ans maintenant.
Je vous joins des photos du poirier en question (les deux premières) et j'en profite pour joindre également des photos d'un autre poirier (conférence cette fois) ancien qui lui est prolifique (peut être trop ?).

Modifié en dernier par elmagicos le 05 août 2013 20:58, modifié 1 fois.
Qui voit l'orage dans les nuées, ne sera pas mouillé.