J'aurais bien mis cela dans la case "environnement", mais comme je voulais accompagner le post d'un sondage,
Je ne maîtrise pas trop le sujet, désolée. Mais ce serait plus malin de bannir ces éclairages ,notamment ces lumières solaires dites "écolos". Le souci? Elles empêcheraient la reproduction des vers luisants en perturbant les mâles.
Tous les animaux nocturnes en sont perturbés. De la souris à la chouette qui la guette ... qui partira plus loin chasser . Et on sait combien les rats taupiers font des dégâts au jardin en coupant les racines des plantes.
Ce qui prête à sourire, c'est qu'un besoin artificiel a été crée en jouant sur le fait de faire illuminer les jardins des particuliers( c'est écologique ,grâce au soleil,
Bien qu'à la nuit tombée, ce doit être agréable de pouvoir circuler dans le jardin ou l'apercevoir autrement depuis les fenêtres. Mais un mal pour peu de bien. La nuit doit être noire par définition. Une solution intermédiaire serait peut-être de privilégier les détecteurs de mouvements qui s'éteignent s'ils ne sont pas sollicités?
Nous n'en avons pas , le jardin étant éloigné de notre logement. Dans l'ignorance du moment, nous aurions peut-être cédé à la tentation sinon; allez savoir.
Que pensez-vous des ces éclairages? Les trouvez-vous (si) pratiques?