quel arbuste fruitier choisir

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Filaine »

Ton post Lisa m'a fait me pencher sur la culture de l'arbre à baies de gogi, du coup, je pense en planter un car voici ce que j'ai lu:
Exposition
Soleil ou mi-ombre.

Hauteur à l'âge adulte
1,5m si cultivé en bac; 2 à 3 m en pleine terre.

Température
Le Goji est très rustique : nos hivers ne lui font pas peur puisqu'il résiste à -20°C. A noter : c'est un arbuste caduc, qui perd son feuillage en hiver.

Il semble de bonne condition.
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere

Message par Lisa »

eveliotis a écrit ::elo:
n oublions pas que la priorité va aux enfants, dès lors l idéal serait qu ils puissent cueillir eux-mêmes (hauteur) et que les fruits soient consommables sans devoir être cuisiné :hum:
L amélanchier, j en ai planté un cet automne dernier : beau port pas trop grand pour le moment mais les fruits doivent être cuits (ici ce sera surtout pour les oiseaux). Rustique sans problème.
Ragouminier, je le connais pas trop mais il est réputé rustique et les fruits (genre de cerises) se consomment crues ou cuites.
Les kiwis (Actinidia) et Kiwaï sont très rustiques (- 25 °C). Ils couvrent rapidement une grande surface !
Comme il existe des variétés autofertiles, pas besoin de multiplier les plants !
J aurai aussi un faible pour un ou 2 fruitiers basse-tiges : 1 prunier au choix et pourquoi pas 1 pêcher si l exposition est au sud et pas trop venteuse contre le mur.
Filaine a écrit :Bonjour Lisa. J'ai un aronia, arbuste intéressant pour son aspect décoratif en fleurs, son feuillage d'automne, ses fruits appréciés par les oiseaux ou en confiture, je n'en fais pas, préférant les laisser aux oiseaux, c'est pour eux que je l'avais planté. Il est aussi mellifère et supporte des températures jusqu'à -35°C. Je n'ai pas fait de photo mais tu trouveras facilement sur le net. Si tu es intéressée, je crois qu'il se multiplie bien par graines, par les drageons et il se marcotte.
pudibonde59 a écrit :pourquoi pas un chèvrefeuille comestible "baies de mai" il est arbustif ,donné comme très rustique ,ne dépassant pas 2m ?

Bonjour et merci à vous.

D'abord : la photo est la même de base, le mur est recouvert de chaux blanche et le sol est aplati.Il y a des rosiers le long de la grille.
Le soleil tape fort à cet endroit sans ombre. Le courant d'air passe de la grille vers le jardin derrière c'est donc aéré et si le vent souffle il s'engouffre le long du mur simplement parce qu'il y a un mécaniquement un passage.
Ce courant d'air est même la première raison pour laquelle je n'ai pas planté les poiriers en espaliers le long du mur.
La deuxième étant la crainte de voir les guêpes s'y acharner. C'est pourquoi j'ai mis les framboisiers et mures au fond derrière.
Est ce à tort ou à raison ?

Evelliotis les fruitiers mini mettent du temps à fructifier 3 ans peut être on m'a dit ? S'ils restent en pot et que l'hiver la température soit gla gla en dessous de -10°C ? Si je les plante ils vont augmenter de taille ? L'hiver sinon ils devront hiberner dans le garage c'est pas top top.

Le voisin a des kiwis mini qui sont volumineux. Je ne sais pas si c'est bon il n'en a encore jamais mangé en 3 ans mais il faut qu'il mette un support très ferme. Ce n'est pas la tonalité de ce jardin de devant.

Filaine si l'aronia drageonne et marcotte je vais devoir installer des barrières anti propagation c'est ce qui m'a arrêté dans cet arbre tentant par bien des aspects. Mais a t il vraiment un intérêt pour les enfants ?

Ou alors le goji ? A t il vraiment un intérêt autre que la publicité qui lui est faite ?Pour 2 mois d'été et 15 jours de printemps soleil et 3 semaines d'automne ? Pas mal de pluie, un hiver avec des température nocturnes froides. Qui ne tente rien n'a rien ma foi

Pudibonde je te remercie de ton idée concernant le chevrefeuille comestible rappelle toi que j'ai commencé mon post en disant que j'en avais planté 3 à cet endroit. Donc pour ça c'est déjà fait.

Quand j'étais petite il y avait un acacia à l'entrée et l'été nous décortiquions les fleurs pour les manger. Les mentalités ont changé c'est quand même cet esprit là que j'aurais voulu conserver.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

Il existe des fruits marrons beige d'origine asiatique qu'on achète avec la branchette d'origine souvent. Du moins j'en trouvais en ville à l'époque. Ici il n'y a pas de cela.
C'est un fruit délicieux on ôte la peau la chair apparait blanche et sucrée, acidulée, avec un noyau foncé.
Est ce acclimatable ? et sinon est ce que cela peut être mis dehors en été ?
Le nom ? oui le nom mais vous en avez peut être déjà mangé ce ne sont pas des litchi.

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo: Lisa,

pour les fruits dont tu recherches le nom, je pense qu il s agit du longan (fruit du Longani).
C est un arbre tropicale peut rustique chez nous.

Pour les basses-tiges, si tu les installent en pleine terre il ne dépasseront pas 2-3 m et résisteront mieux l hiver qu en pot c est sûr !

C est vrai qu on compte en général 3 ans avant la première fructification mais en pépinière il est possible de trouver des arbres qui ont déjà quelques années et qui fructifient la première saison, voire la suivante :clin:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil

Message par Filaine »

Je me suis mal exprimée :ohoh: , l'aronia permet effectivement de récupérer des rejets et se marcotte si on veur bien l'aider mais il n'est absolument pas invasif.
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

pudibonde59
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : 59100

Message par pudibonde59 »

Je me trompe peut être mais le longan ce n est pas une autre appellation de la bibace alias le fruit du néflier du japon ? ah! non c est le loquat ?

Le goji , il existe en France dans les haies champêtres depuis longtemps !
j en ai vu dans les dunes en compagnie du saule épineux ,de la clématite des haies et du rosier rugueux dans les dunes du côté du Touquet .
un essai de culture intensive est faite en Corse , là bas il se dit "spina christi"

pudibonde59
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : 59100

Message par pudibonde59 »

Si tu as des chèvrefeuilles à baies comestibles ,je compte sur toi pour le suivi et la rentabilité je compte tenter l expérience .
Pour le goji , j ai essayé par les graines ,mais les petits plans ont avortés et j en ai acheté un pied ,mais c est pas pas très fourni et puis il n a pas encore fleuri ...les photos de lyciet que l on trouve sur le Net montre une plante avec de jolies fleurs un peu comme celles de la vigne de judée .

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

:hum:
j'ai consulté Tela Botanica qui dit que
Paliurus Spina Christi (de son petit nom Epines du Christ rajout perso) est un arbuste de 3 à 15 m originaire d'Europe méridionale produisant des glomérules comme fleurs et des akènes comme fruit. Il est de la famille des Rhamnacées.

Lycium Barbarum dit Lyciet commun, est un arbuste -n'en parle pas- originaire d'Europe produisant des fleurs bleues et des baies. Il est de la famille des Solanacées. Il n'existe pas dans ma région.
Ses caractéristiques climatiques sont maximum de lumière, humidité moyenne, chaleur 6 sur échelle de 8. Mais sol basique (6/8), pas trop humide, pas trop argileux et de sol plutôt pauvre.

Lycium Chinense serait une variété avec une jolie fleur mauve et des baies. Il n'existe pas non plus dans ma région. Tela Botanica ne connait que ça.

Sur Wikipedia c'est plus flou la baie Goji proviendrait à la fois du Barbarum et à la fois du Chinense. Ce n'est pas très clair car on ne sait pas si les Lyciet européens produisent réellement des goji puisque les seules baies de goji sur le marché proviennent des cultures chinoises. On y parle beaucoup des vertus du fruit mais pas du tout des traitements infligés à l'arbre. Ce serait bien intéressant à titre anecdotique :rech: :hum:

Là n'est pas l'essentiel quand même. Ici c'est un sol acide et l'humidité est régulière. La chaleur peut être forte mais peu de jours par an. Après je pourrai essayer le lyciet barbarum si j'en trouve pour voir.

En résumé :
- les mini fruitiers peuvent être retenus à condition de voir avec le pépiniériste et peut être d'enfouir le grand pot dans le sol pour préserver les racines et couvrir l'arbuste en hiver. Evelliotis n'a pas répondu sur les guêpes.
- le lyciet barbarum peut être retenu à condition qu'il survive. Je garde encore en souvenir les poivrons pas murs farcis dont personne n'a voulu donc je suis méfiante sur des baies qui muriraient ou pas ou amères ou pas sucrées faute de temps de chaleur soleil. Il y a un problème de sol qui peut être amélioré si l'arbre est en pot.

Donc aujourd'hui j'en suis là. Si c'est en pot je ne suis pas obligée de planter maintenant ni de faire subir l'hiver à l'arbuste.

Il y avait l'argousier mais ce n'est pas non à cueillir par les enfants.

Merci encore pour votre aide.

.
Modifié en dernier par Lisa le 10 janv. 2014 20:58, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »