Cyclamens, découverte et culture.

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Cyclamen
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Cotes d'Armor
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs

Re: Cyclamens, découverte et culture.

Message par Cyclamen »

Bonsoir

En Bretagne à 6 km de la mer, j'ai perdu tous mes cyclamens de Perse mais c'est vrai que le pire pour les cyclamens est le froid et l'humidité ccombinés, et la Bretagne n'est pas réputée pour ses froids secs.
http://www.cyclamen.org/persicum_set.html
Cyclamen persicum is principally a tender plant which will not tolerate frost. However when grown under glass it will survive temperatures as low as -2ºC provided the leaves are dry. In this case, the leaves will darken and go limp, but will recover when the temperature rises.
Le cyclamen de Perse est donc donné pour résister à -2° sous serre sous réserve que les feuilles soient sèches.
Par contre il est vrai que certains cyclamens de fleuristes résistent mieux.
A noter la Société Morel du côté de Fréjus 1er producteur mondial de cyclamens où la base est toujours le cyclamen de Perse qui garanti une tenue de certains cultivars à – 7° mais d’autres craignent le gel répétitif, ou encore ils supportent des températures approchant le gel

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:pote:

d autant que beaucoup de jardiniers font confiance à ces indications de rusticité mais il faut aussi tenir compte que c est en fait pour des plants bien installés et que les plantes récemment installées sont plus sensibles :chut:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Bonsoir
Cyclamen a écrit : J’ai planté des centaines de cyclamens de fleuristes récupérés dans les poubelles de cimetières, aucun n’a survécu excepté 1 pied qui a plus de 10ans maintenant pourquoi ?
Justement, quelque part ils se fou*** de nous car de mon côté je n'y suis jamais arrivé :grr: alors qu'avec les traditionnelles orchidées on arrive toujours a récupérer la plante :hum:

C'est cette culture programmée à mourir que je cherche à comprendre pour la contourner :hum:
Image Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Auteur du sujet
Cyclamen
Graine en sachet
Graine en sachet

Message par Cyclamen »

Bonsoir

les messages se sont croisés.
A ma connaissance les cyclamens des fleuristes ont pour base le cyclamen de Perse (persicum) mais ne sont jamais vendu sous ce nom, mais ils ont des noms de cultivars tels que : Metis®, Tianis®, Premium et Latinia® ces derniers sont particulièrement résistants au froid. On ne connait pas d'hybrides de persicums.
Donc en jardinerie il faut demander le nom du cultivar et filer voir sur le net !

Pour eveliotis Question graines "La technique des semis m'intéresse aussi car il me reste des graines (mais je sais pas de quelle variété )" Pour les cyclamens de jardin et faire très bref, mais il y a tant de choses à dire sur le semis.
Le semis de graines fraiches en juillet / aout est de loin le mieux
Les graines âgées profiteront d'un trempage de 24 h
Terreau de semis léger avec sable et gravillons très fin.
Beaucoup de publications recommandent le noir absolu ( je mets sur mes pots de semis une bâche noire)
En été les pots sont placés en sous bois et la levée se fait après 5 semaines environ, mais les semis en contre saison ou de graines âgées, peuvent lever au bout de d'1 an et plus. Donc ne jamais jeter un semis et c'est pourquoi je garde maintenant et élève mes semis plus d'un an dans le même pot il y a toujours des retardataires !
Pour les graines communes ce n'est pas graves mais pour les graines achetées je fais attention! les graines ne sont pas données !
La levée démarrée il faut supprimer la bâche

Pour Philippe, C'est vrai qu'il y a un manque d'informations à mon avis le cyclamen des fleuristes reste une plante de serre froide et qui supporte quelques passages dans la maison. (mais ce n'est pas mon domaine).

Pour le jardin il y a tant d'espèces et de quoi avoir des fleurs toute l'année

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Ok et merci.

Je vais m'y remettre en suivant tes conseils :super:
Image Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Flémalle
Génération : 70 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par lepompier »

Bonjour à tous , :elo: :elo:

Juste pour suivre se post , :clin: :super:

:pote: :chapo:
:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:

Auteur du sujet
Cyclamen
Graine en sachet
Graine en sachet

Message par Cyclamen »

Suite des semis

J'ai oublié de signaler que les limaces étaient friandes des tous jeunes cyclamens et capables d'anéantir un semis très rapidement au moment de la levée, à ce stade il faut être très vigilent.

pudibonde59
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : 59100
Passion : Le potager

Message par pudibonde59 »

J ai prélevé quelques perles et ça m a l air en bonne santé pour l instant ...
pas de gastéropodes en vue ,mais c est au pied du sapin !
Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »