taille vieux poirier et pommier

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

Bonjour
J'ai bien vu dans le calendrier de taille disponible en pdf que c'était le moment de tailler les poiriers et les pommiers. Seul problème je n'ai jamais fais cela et j'essaie de lire plusieurs livres sur la taille mais cela me semble un peu complexe surtout que le pommier (taille 7m) et le poirier (taille 2 à 3m) n'ont jamais été taillé par l'ancien propriétaire du jardin. Lors du premier été et automne passé dans la maison nous avons eu des pommes à profusion (il faudra d'ailleurs que je poste une petite photo pour l'identification) et pas mal de poires (idem pour l'identification), et je souhaiterai que cela soit la même chose cette année. J'ai un peu peur de les tailler de façon inadéquate pour la fructification....Des conseils seraient les bienvenus, merci!
Bye
L’hiver vient... :sage:

Image

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Bonjour :elo:
Image Ton sujet a été déplacé.
Origine : ‹ Côté jardin ‹ Le coin fruitier.
:clin:
Tu peux faire une photo ? Merci.
Image Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par valeriec »

Bonjour
:mer6: je te promets que je vais finir par poster au bon endroit mes messages, je m'occupe des photos.
Bye

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

:elo:

- pour le pommier, je laisserai en l état. A cette hauteur il est difficile d intervenir sans équipement professionnel et en plus il produit apparemment bien :hum:

- Pour le poirier, il s agit d opérer à partir de maintenant ou courant février mais hors période de gel (pas de gel pendant quelques jours).

Il faut commencer par tailler les branches mortes, grêles ou abîmées.
- Ensuite ôter toutes les branches qui poussent vers l intérieur de l arbre. Cela va aérer sa structure et évitera les branches qui se croisent et frottent l un contre l autre par grand vent.

La taille de fructification consiste à couper au dessus du 2e ou 3e bourgeon tourné vers l extérieur sur les branches de l année dernière. Les rameaux seront alors plus courts et solides.

- Les branches trop longues et fragiles seront rabbattues de 3 à 5 yeux.

Sur des arbres non entretenus depuis quelques années, la taille se révèle importante car à la longue l arbre va développer de longues branches peu productives et plus fragiles. Les récoltes seront au fil du temps moins intéressantes. Mieux vaut une mauvaise taille que pas de taille du tout.

C est le moment de sortir prendre quelques photos qui nous aideront à te guider :chut:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par valeriec »

:mer6:
Voici 2 photos : l'une du pommier (arbre vers le milieu/gauche et sur la photo il lui manque 1/3 de sa hauteur !) et du poirier (arbre le plus à droite), l'autre où on voit mieux le poirier à droite. J'ai brossé les tronc et mis un badigeon et je pense que je vais faire comme tu m'as conseillé, Eveliotis, ne pas toucher au pommier qui est assez grand et donne énormément de pommes et essayer de rééquilibrer le poirier. A bientôt.
Image
Image

Image

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

vchopin a écrit :Bonjour
:mer6: je te promets que je vais finir par poster au bon endroit mes messages
Aucun souci, nous sommes là pour aiguiller au besoin :clin:
Image Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

:elo:

:super: les photos :chapo:

j en reviens au pommier :ohoh: (Je croyais le tronc plus haut)
Je pense que tu peux agir tout de même en pratiquant un éclaircissage. Tailler les quelques branches qui poussent vers son centre afin de conserver cette forme de gobelet bien aéré.
Les traits rouges plus verticaux symbolisent la taille des petites branches qui encombrent le centre de l arbre.
1391523236.jpg
1391523236.jpg (202.02 Kio) Vu 9530 fois
🔎 Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Même principe de base sur le poirier qui a une belle tenue malgré son manque d entretien :yo:

Nettoyage des branches intérieures pour aérer et laisser entrer la lumière.
Taille des petites branches de la base du tronc et éventuel raccourcissement des branches les plus longues au dessus du 5e oeil tourné vers l extérieur.

En attendant d autres avis bien sûr :clin:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par valeriec »

:mer6: :mer6: :mer6:
Merci de ta réponse si rapide ! Pour le pommier c'est vrai que son tronc n'est pas très haut, c'est plutôt sa ramure qui est assez élevée et je vais donc tenter suivant tes conseils un petit éclaircissage du centre. Pour le poirier je vais aussi essayer cela + la taille des longs rameaux ce we, j'ai acheté du baume cicatrisant pour les blessures des arbres, y a t'il des précautions particulières pour l'utiliser ? Par contre je n'arrive pas à voir ton image il y a bien un nom mais j'ai beau cliquer dessus ou regarder ailleurs si je dois télécharger quelque chose mais je ne vois rien :hum:

Image
Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »