Je souhaiterai installer dans mon potager un petit coin pour les carottes mais je n'en ai jamais fait. Auriez vous quelques trucs et astuces pour l'ensoleillement, la culture et éviter que ces dernières ne se fassent ravager par des larves et des insectes ? On m'a donné un sachet de "nantaise améliorée 3" mais j'ignore ce que cela vaut. Merci
Culture des carottes
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
valeriec
Auteur du sujet - Fleur parfumée

- Commune : Bifurcum
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : Les fruitiers
Culture des carottes
Bonjour à tous,
Je souhaiterai installer dans mon potager un petit coin pour les carottes mais je n'en ai jamais fait. Auriez vous quelques trucs et astuces pour l'ensoleillement, la culture et éviter que ces dernières ne se fassent ravager par des larves et des insectes ? On m'a donné un sachet de "nantaise améliorée 3" mais j'ignore ce que cela vaut. Merci
pour vos conseils.
L’hiver vient... 

-
phoenix 62
- Feuille agitée

- Commune : hersin-coupigny
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Le potager
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]
culture carotte
très bonne variété pour commencer
ensoleillement maximal semis à partir de fin avril chez nous
travailler pour aérer le terrain en profondeur avec une grelinette ou la fourche bêche que tu bascules d'avant en arrière sans retourner
faire un sillon pas trop profond , y mettre une petite couche de sable au fond, semer pas trop dense , recouvrir de sable, puis refermer, tasser au dos de croc ou râteau
germination longue,
en même temps dans le sillon (ou en surface quand c'est des rond), je sème des radis que tu récoltera bien avant que les carottes pointent leur nez
pendant la culture je saupoudre la culture régulièrement de marc de café bien sec l'odeur détourne la mouche de la carotte
de même que l'association avec les oignons échalotes ou poireaux chez moi à fait ses preuves
éclaircir ou démarier, je le fait en deux fois souvent a partir du moment ou le plant à la taille d'un doigt en laissant un plant tous les 5/10 cm
ce qui me permet de récolter des petites carottes la deuxième fois
toujours récolter avec la fourche bêche en pivot pour ne pas casser les racines
voilà l'essentiel
« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »
Antoine de Saint-Exupéry

-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
culture carotte
Une attention supplémentaire, ne pas amender cette parcelle. Les carottes, comme les autres légumes racines n apprécient pas du tout les fumures fraîches

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
valeriec
Auteur du sujet - Fleur parfumée

- Commune : Bifurcum
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : Les fruitiers
culture carotte
Je vais donc me mettre en quette de sable, j'ai un endroit très très ensoleillé dans le jardin mais un peu sec, est ce que les carottes supportent un peu de sécheresse ?
L’hiver vient... 

-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Passion : Le jardin d'ornement
culture carotte
les carottes n apprécient pas la sécheresse ni les terrains gorgés d eau d ailleurs.
Souvent, des périodes de sécheresse suivies de gros arrosages ou pluies d orage provoquent l éclatement des racines.
Pour remédier à ce souci, je te conseille d user et d abuser du paillage après la sortie des jeunes plants. Ton sol restera plus frais
Une nouvelle fiche se trouve sur le site JDN

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
emille
- Semis timide

- Commune : Fleur...baix
culture carotte
Bonjour à tous !
Du sable ... pour quoi faire ?
Ameublir le sol c'est important pour éviter les racines fourchues
Arroser aussi, les besoins en eau sont important. Le paillage est une bonne idée
Pour le semi: je fais un sillon peu profond sur lequel je sème. Puis je tasse assez fortement pour que la graine soit bien en contact avec le sol et que l'eau puisse remonter par capillarité. Ensuite je recouvre d'une fine ouche de terre et... j'attends! Ca ne lève pas vite une carotte!
Du sable ... pour quoi faire ?
Ameublir le sol c'est important pour éviter les racines fourchues
Arroser aussi, les besoins en eau sont important. Le paillage est une bonne idée
Pour le semi: je fais un sillon peu profond sur lequel je sème. Puis je tasse assez fortement pour que la graine soit bien en contact avec le sol et que l'eau puisse remonter par capillarité. Ensuite je recouvre d'une fine ouche de terre et... j'attends! Ca ne lève pas vite une carotte!
-
jean59
- Feuille agitée

- Commune : rumilly en cambrésis
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
culture carotte
Surveiller l'apparition des chenilles de "Machaon" et les protéger