onil a écrit :j ai bécher mon sol sa fait 1 semaine , mon sol est légèrement boueux en surface , aprer j ai aucune connaissance dans le jardinage donc sa va surement m’arriver de faire des erreur ^^
Bonjour Onil,
Il y a des façons très simple pour connaître ta terre.
1): En regardant ce qui y pousse !
Dans un sol très argileux, tu vas trouver facilement ""Pissenlits, pâquerettes, liseron"".
Dans un sol très sableux tu vas trouver facilement ""Mouron, peupliers, pins maritimes, châtaigniers"".
Dans un sol très calcaire tu vas trouver facilement ""Coquelicots, chardons, moutarde sauvage, trèfle blanc"".
2): En malaxant la terre de ton jardin.
Si la terre s'agglomère et ressemble à une boule de glaise, le sol est argileux.
Si tu as du mal à former une boule et si la terre a tendance à s'effriter entre tes doigts, le sol est sableux.
Si la terre est de couleur claire, voire blanchâtre, le sol est calcaire.
Si la terre est de couleur foncée, tirant sur le noir, et si la boule se forme assez bien, mais éclate lorsqu'on la laisse tomber,il sagit d'une terre humifère.
Après en cas de doute, tu peux également faire analyser ta terre dans un jardinerie.
J'espère que ces quelques astuces t'aideront à y voir plus claire dans la composition de ton sol.
Bon courage et bonne réussite.
Globeterre62.