Bonjour à tous!
Je viens d'arriver sur ce forum et je lance mon premier appel à l'aide! Le printemps est (déjà) de retour et je me remets au travail dans le jardin et... malheur! ces saletés de ronces sont de retour!!! et en force!
J'explique : j'en avais plein dans un coin qui était à l'abandon depuis quelques années, j'ai patiemment (et douloureusement!) nettoyé tout ça en faisant d’énormes trous pour les enlever avec leurs racines au printemps l'année dernière. Et ensuite j'ai passé la saison à régulièrement recommencer à les arracher (moins profondément j'avais mes pieds de tomates plantés là!). Et là je recommence avec mes énormes trous... au secours! j'ai l'impression que je m'épuise pour rien... n'y a-t-il pas une autre façon de faire? attention! tout en restant 100% bio et naturel?
Merci d'avance à qui pourra m'apporter son aide!!
Bye
Au secours... je suis attaquée par des ronces!!!
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
supervirg62
Auteur du sujet - Graine en sachet

- Commune : Leforest
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-t ... t7799.html
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
pour les ronces, il n y a guère que ta méthode càd l huile de coude !
J ai aussi ce souci depuis 4 ans et je commence seulement à les affaiblir.
Surtout ne pas couper les ronces au ras du sol dès qu elles repoussent, c est tentant mais elles s evnracinent encore plus
Si la zone n est pas cultivée, après avoir arraché le max de racines tu dois recouvrir de carton et d une couche épaisse de déchet organique ou compost, ça va les affaiblir

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
jean59
- Feuille agitée

- Commune : rumilly en cambrésis
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
Essayer avec du gros sel,ça fonctionne très bien sur les chardons !!!!il me semble avoir déjà lu cela aussi pour les ronces,
A tester
-
Lisa
- Feuille agitée

- Commune : St-Sulpice Lauriere
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
Je sais par oui dire que les ronces poussent où le sol est riche en nitrates. Bonne nouvelle non ?
Tu peux aussi attendre pour cueillir des mures. L'hiver en confiture c'est délicieux ou en tarte et dégelées elles remplacent les bienfaits du chocolat. Sympa aussi non ?
Comme ça tu arraches en les regardant d'un autre oeil. Presque tu regrettes.
Tu peux aussi attendre pour cueillir des mures. L'hiver en confiture c'est délicieux ou en tarte et dégelées elles remplacent les bienfaits du chocolat. Sympa aussi non ?
Comme ça tu arraches en les regardant d'un autre oeil. Presque tu regrettes.
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33
Bonsoir,
pour commencer une ronce n'attaque pas, elle pousse et prend sa place
Voici une technique que je n'ai pas testé mais découverte chez deux anciens.
Si la parcelle ne te séduit pas plus que cela alors tu y peux semer une pelouse (après avoir arraché à la pioche le maximum) et tu tonds régulièrement, pousses de ronce comprises. Elle finira par s'épuiser ... au bout de 4/5 ans environ
Tu peux aussi prélever au maximum, la broyer et laisser les déchets sur place. Par la suite, toute repousse sujette au débroussailleur. Idem, la plante s'épuisera au bout de 4/5 ans environ.
pour commencer une ronce n'attaque pas, elle pousse et prend sa place
Voici une technique que je n'ai pas testé mais découverte chez deux anciens.
Si la parcelle ne te séduit pas plus que cela alors tu y peux semer une pelouse (après avoir arraché à la pioche le maximum) et tu tonds régulièrement, pousses de ronce comprises. Elle finira par s'épuiser ... au bout de 4/5 ans environ
Tu peux aussi prélever au maximum, la broyer et laisser les déchets sur place. Par la suite, toute repousse sujette au débroussailleur. Idem, la plante s'épuisera au bout de 4/5 ans environ.
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
Bip.
- Stipule frémissante

- Commune : tinténiac
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : Les fruitiers
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/oh-oh-oh-t6019.html#p87231][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Bonjour.
Je suis moins envahie que toi, apparemment,Supervirg'. Donc, j'ignore si mon conseil te sera avisé. Cette année, je vais placer d'ici mai parmi elles de jeunes pousses d'acanthes. J'espère bien que d'ici 3 ans maxi, couiiiic les ronces. L'acanthus mollis a un autre attachement (quasi indéracinable et indélogeable par la suite,dixit mes renseignements). Mais c'est tellement plus esthétique et moins piquant. Hampe florale charmante ; gare à ses semis spontanées.
Sinon des cartons pour ralentir leur pousse, oui. J'ai lâchement profité de cet hiver si pluvieux pour tirer sur les quelques racines que je réussissais à choper facilement. Le sol était détrempé. Cela venait quasi tout seul ,chic.
Sinon des cartons pour ralentir leur pousse, oui. J'ai lâchement profité de cet hiver si pluvieux pour tirer sur les quelques racines que je réussissais à choper facilement. Le sol était détrempé. Cela venait quasi tout seul ,chic.
La plus belle des natures mortes, c'est la ville.
[/i]Je suis Charlie.
-
supervirg62
Auteur du sujet - Graine en sachet

- Commune : Leforest
- Génération : 30 ans et plus
- Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-t ... t7799.html
Re: Au secours... je suis attaquée par des ronces!!!
Merci à tous pour vos réponses!
Bon ben je crois que je vais continuer mes énormes cratères avec patience... la zone n'est utilisée que pour les tomates cerises alors je vais lutter tout le reste de l'année et je limiterai juste leur développement en les coupant quand les tomates seront installées (faudrait pas se faire agresser en cueillant des tomates quand même!).
On verra dans quelques années ce que ça donnera...
Je vais aussi creuser la question du gros sel, on ne sait jamais!
J'ai une difficulté supplémentaire c'est que à un endroit les ronces sont emmêlées avec une autre plante, aucune idée de son nom, c'est un truc qui pousse non pas avec un pied unique mais avec plein de tiges qui sortent du sol qui font environ 2m-2m50 de haut et qui fleurissent en faisant des petits pompons jaunes, ils commencent déjà à fleurir, j'adore ce truc alors je ne veux pas l'enlever mais les ronces elles sont bien planquées là!
grrrr!!!
Bon ben je crois que je vais continuer mes énormes cratères avec patience... la zone n'est utilisée que pour les tomates cerises alors je vais lutter tout le reste de l'année et je limiterai juste leur développement en les coupant quand les tomates seront installées (faudrait pas se faire agresser en cueillant des tomates quand même!).
On verra dans quelques années ce que ça donnera...
Je vais aussi creuser la question du gros sel, on ne sait jamais!
J'ai une difficulté supplémentaire c'est que à un endroit les ronces sont emmêlées avec une autre plante, aucune idée de son nom, c'est un truc qui pousse non pas avec un pied unique mais avec plein de tiges qui sortent du sol qui font environ 2m-2m50 de haut et qui fleurissent en faisant des petits pompons jaunes, ils commencent déjà à fleurir, j'adore ce truc alors je ne veux pas l'enlever mais les ronces elles sont bien planquées là!
grrrr!!!
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33
Re: Au secours... je suis attaquée par des ronces!!!
Prudence avec les autres plantes. Le sel va les tuer !!!supervirg62 a écrit : Je vais aussi creuser la question du gros sel, on ne sait jamais!
*supervirg62 a écrit :J'ai une difficulté supplémentaire c'est que à un endroit les ronces sont emmêlées avec une autre plante, aucune idée de son nom
ouvre un sujet ici : Côté identification
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !