Bonjour à tous !
Dans la même lignée que manger du chèvrefeuille, je me demandais si quelqu'un avait fait l'expérience de planter un Pin de Sibérie, qui donne d'excellent pignons de pin !
En Sibérie, les gens développent des techniques bien particulières pour les récolter en forêt avant que les écureuils se régalent !
L'arbre est bien évidemment résistant au gel... On le trouve également en Mongolie.
Y aurait-il un "danger" à ramener cette espèce par chez nous ?
J'aurais éventuellement des contacts pour avoir des pommes de pin de Sibérie afin d'en faire des semis, mais je ne trouve aucune pépinière qui en vend dans nos régions !
Pin de Sibérie - Pinus Sibericus
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Houpiculteur
Auteur du sujet - Stipule frémissante

- Commune : Houlle
- Génération : 20 ans et plus
- Passion : Le potager
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
je ne savais pas que ce pin fournissait des pignons comestibles
Je n'en vois mention nulle part
Faudra être patient pour la récolte

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
Houpiculteur
Auteur du sujet - Stipule frémissante

- Commune : Houlle
- Génération : 20 ans et plus
- Passion : Le potager
Oui, il est vrai que lorsque j'ai appris l'existence de ce pin en Russie, j'étais fou de joie.
En effet, il est rarement mentionné alors que sa page wikipédia en langue russe est plutôt bien fournie.
J'ai découvert ça à Irkutsk sur les marchés, ça se vend par pomme de pin, par pignons non décortiqués, pignon décortiqués, et sous forme d'huile de pignon de pin.
C'est très savoureux... et onéreux, même pour là-bas.
Et en effet, un russe m'a dit que pour avoir des pignons de pin, il fallait bien attendre une quarantaine d'années !
Un petit aperçu cadeau

Ca c'est le bébé pin !
En effet, il est rarement mentionné alors que sa page wikipédia en langue russe est plutôt bien fournie.
J'ai découvert ça à Irkutsk sur les marchés, ça se vend par pomme de pin, par pignons non décortiqués, pignon décortiqués, et sous forme d'huile de pignon de pin.
C'est très savoureux... et onéreux, même pour là-bas.
Et en effet, un russe m'a dit que pour avoir des pignons de pin, il fallait bien attendre une quarantaine d'années !
Un petit aperçu cadeau

Ca c'est le bébé pin !