Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< Pour signaler un abus cliquez sur l'icône dans la zone du message concerné.
Bonjour à tous et toutes ,
Nous avons dans le jardin 3 fruitiers, un pommier un poirier et un cerisier. Le cerisier, j'en avais déjà parlé dans un de mes post, est plutôt mal au point (gomme et plusieurs cicatrices sur le tronc) à cause d'une taille inadaptée faite par l'ancien propriétaire de la maison. J'avais appliqué sur le tronc de ce dernier après avoir gratté et nettoyé les plaies un badigeon à base d'argile (3/5 cendres, 2/5 argile verte, et de la bouillie bordelaise) mais j'ai vu également sur le net qu'il existait d'autres badigeon à la chaux ? Quelles recettes utilisez vous pour le badigeon et que me conseilleriez vous ?
Une excellente journée et
Bye
Modifié en dernier par valeriec le 22 mars 2014 09:23, modifié 1 fois.
Pour les blessures du pommier et du cerisierj avais mélangé de l argile et de l huile de paraffine ...argile trouvé en creusant pour les fondations et huile de paraffine leg de l ancien propriétaire .
Argile et bouse de vache. Pour nourrir l'écorce, lutte contre certains ravageurs et certaines maladies, facilite la cicatrisation des plaies.
5 kg d'argile verte ou blanche
3 kg de bouse de vache
1/2 l de décoction de prêle (ou 15 cl de silicate de soude ou produit à base de cuivre)
1/2 l d'huile végétale
moi je badigeonne à la chaux èteinte tous les troncs de mes fruitiers à l'automne ,au printemps la vielle ecorce tombe avec les parasites et l'arbre fait "peau neuve"
chtipat59123 a écrit :
moi je badigeonne à la chaux èteinte tous les troncs de mes fruitiers à l'automne ,au printemps la vielle ecorce tombe avec les parasites et l'arbre fait "peau neuve"
Bonsoir Chtipat ,
Tu mets combien de chaux éteinte dans combien d'eau ? J'ai bien regarder un certain nombre de recettes sur internet et, comme Gerro et pudibonde le mettent, souvent il y a un agent liant style huile ou caséine. Tu n'as pas de problème de mélange qui devient pulvérulent au cours du temps sur le tronc et qui disparait ?
valeriec
je mets d'abord de l'eau (pas trop) au fond du seau et je rajoute petit à petit la chaux (j'utilise maintenant de la fleur de chaux) et je touille jusqu'a l'obtention d'un melange pateux assez pour mettre au pinceau et que ca colle!et j'ai jamais eu de probleme
valeriec
Le goudron de Norvège, je l'emploie pour cicatriser les plaies de taille des arbres et arbustes dans mon verger.
Cela fonctionne bien.
A renouveler de temps en temps.