Pois chiche 2014

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Pois chiche 2014

Message par Lisa »

:elo:

J'ai acheté des graines de pois chiche à rames que je vais recevoir :rech: .Il y en a 45 dans le paquet.
J'ai lu qu'il y avait 2 pois par gousses mais je ne sais pas combien de gousses par plants. Une dizaine peut être ?
Ce qui ferait 20 pois chiches par plant.
J'ai cherché le nombre de pois chiche pour 100 g je n'ai pas trouvé de bonne réponse. Peut être faut il tout semer ?

Il est conseillé de faire des rangs espacés de 40 cm en replantant à 10 cm les pois déjà pré semés au chaud en avril.
Il semble qu'il n'aime pas le sol acide et beaucoup le soleil.

Je pense que je vais dégager de la place derrière l'antique' cassissier qui est au chaud et les faire grimper sur le grillage.
A cet endroit là il y a de la terre argileuse qui vient du grenier et qui devrait être moins acide.

Est ce que les pois chiches ont besoin de quelque chose pour se développer ?
Merci d'avance

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Pois chiche 2014

Message par eveliotis »

:elo: Lisa,

voici mon retour d'expérience sur ma culture en 2013.

Pour le sol, je l'avais travaillé en profondeur 25 cm et ajouté du compost car ils n'aiment pas la terre argileuse.
Il est préconisé de favoriser les apports en phosphore et potasse (P et K dans le fameux indice N-P-K qui figure sur les engrais). Normal puisqu'il faut favoriser la floraison (P) et les fruits (K) :clin:
Exposition ensoleillée toute la journée. Pas de paillage frais, il semble que les pois n'apprécient pas :hum:

J'avais semé au chaud, dans la maison le 10 mars et replanté en place le 10 avril à 30 cm de distance pour mes 4 pieds.
Je mets les photos de la culture dans un ordre chronologique.
25/03
Image
06/04
Image
10/04
Image
28/05
Image
14/06
Image
07/07
Image
17/07
Les plants font environ 0,8 m de hauteur et chaque plant portait environ 30 à 40 gousses
Image

Récolte à partir de 17 août, c'est à dire 5 mois après les semis ! La récolte s'est poursuivie pendant 6 semaines au fur et mesure de la maturité des fruits (perso je les préfère frais et crus avant maturation complète)
17/08
Image
Image

Je confirme, 1 à 2 pois par gousse.
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Montigny en Cambrésis
Génération : 40 ans et plus

Pois chiche 2014

Message par Gerro »

L'an dernier, j'avais 3 pieds, j'ai eu juste assez pour me refaire des graines pour replanter cette année
Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Pois chiche 2014

Message par Lisa »

Vraiment merci ! :chapo: :yo:
Donc je ne peux pas les mettre derrière le cassissier c'est dommage c'est là où il fait chaud. A moins de bien chercher au sol endroit sans argile à cette place à un autre endroit le long du muret sinon ailleurs ce n'est pas très argileux mais ce n'est pas très chaud. Pas froid mais pas assez chaud par exemple pour que les tomates murissent avant septembre.

C'est une culture discrete, 20 gousses à 1,5 graines ça fait 35 graines par pied. Soit 10 grammes environ. Il faut bien 60 grammes par assiette soit 2 plants. Je vais tâcher de m'en souvenir :rech: .

Finalement c'est du même style que les lentilles, on cultive pour un plat de 4 assiettes.
Heureusement qu'il y a autre chose dans le potager quand même :chut:
Mais c'est une expérience découverte.

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Pois chiche 2014

Message par eveliotis »

:elo: Lisa,

si c'est chaud derrière le cassissier, n'hésite pas à y faire un essai :clin:

Par contre, pour la consommation, si j'ai un conseil à vous donner, utilisez-les frais et encore verts en salades, en purée, etc :miam:

Pour le couscous ou des plats mijotés, autant prendre ceux du commerces :chut:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Pois chiche 2014

Message par Lisa »

:super: mais j'attends déjà la récolte
Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »