Oïdium (Maladie du blanc)

Préparations et décoctions pour la santé des plantes du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo: à Toutes et à Tous,

une nouvelle fiche sur l'oïdium et ses traitements est en ligne ici

Ce sujet est ouvert à vos observations et au partage d'expérience.

:mer6: JPh pour cette :super: fiche
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Bip.
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : tinténiac
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/oh-oh-oh-t6019.html#p87231][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Re: Oïdium (Maladie du blanc)

Message par Bip. »

Bonjour.

:super: et synthétique cette fiche, :super: . Merci. Et je dispose de toute la batterie pour détruire,ratiboiser,exterminer ce champipi non souhaitable chez soi. Décidément, j'aime de plus en plus le bicarbonate de soude. Le lait? :super: cela va,il y en a toujours à la maison. Quant au purin d'orties, possible que cela soit à lui que je doive de ne pas encore avoir fait connaissance plus que cela avec ce "Blanc".
Par chez nous, c'est le raccourci employé pour l'évoquer. Véridique, lorsqu'on ne sait pas de quoi parle votre interlocuteur, qu'il vous évoque ce Blanc en fin de matinée au jardin (la 1ère année, méa-culpa, je débutais, hein?), on croit qu'il parle de s'en jeter un par-dessus la cravate. :naz: Vu l'heure et l'endroit +/- public,étonnement. On ne comprends plus la conversation,on perds son fil. Donc? On dit stop et de demander "-c'est quoi ce Blanc au juste? "
Je vous devine en train de rigoler derrière l'écran. C'est pô juste. Pourtant authentique, parole.
La plus belle des natures mortes, c'est la ville.
[/i]
Je suis Charlie.

emille
Semis timide
Semis timide
Commune : Fleur...baix

Message par emille »

Faut il traiter l'oidium ???

Perso, même lorsque j'avais tendance à traiter, je n'ai jamais traité l'oidium. Je n'ai jamais vu de dégâts significatif. Vous si???

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

emille a écrit :Faut il traiter l'oidium ???

Perso, même lorsque j'avais tendance à traiter, je n'ai jamais traité l'oidium. Je n'ai jamais vu de dégâts significatif. Vous si???
:elo:

il affaibli le végétal il y a une baisse de la production mais parfois y a rien de dramatique
je mettrais la prèle en préventif et le bicarbonate en curatif :hum:

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

certaines plantes et légumes sont plus résistants que d'autres et l'oïdium, comme le dit Phoenix, les affaiblira tout au plus.

Les attaques peuvent toutefois bien compromettre certaines récoltes, surtout en arrière saison (cucurbitacées, pois, mâche,...)
Je traite essentiellement les courgettes dès les premiers symptômes car sinon, quoique les plants reprennent, la production diminue le temps que les nouvelles feuilles et fleurs pointent.
Le traitement à base de lait est, par expérience, véritablement efficace à ce moment.
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

première apparition de l'oïdium cette saison sur les soucis de l'année dernière.
Bizaremment pas sur les semis de l'année :hum:
oidium souci 2106.JPG
oidium souci 2106.JPG (136.25 Kio) Vu 2352 fois
🔎 Cliquer sur l’image pour l’agrandir
oidium 2206.JPG
oidium 2206.JPG (74.98 Kio) Vu 2352 fois
🔎 Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Bref, les soucis étant plantés çà et là au potager, j'ai traité en pulvérisant à 50/50 de lait et eau de pluie.
:super: efficace :chut:
Image

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Message par auroreg Tournaisis »

John, pour mes soucis, j'ai pareil que toi! :bref:
Sauf que j'avais lu 1 volume de lait pour 10 volumes d'eau, ce qui explique probablement pourquoi ça ne m'a pas l'air fort efficace! Je rajouterai du lait au mélange demain. :pote:
Je n'avais jamais traité contre l'oïdium jusque là (l'oïdium apparaissant généralement fin de saison), mais ici, les fleurs sont sensées être décoratives et c'est pas beau du tout! Certains soucis sont loin, donc on verra s'ils redeviennent beaux ou pas...
ça me parait d'autant + embêtant que mes pois sont juste à côtés!
En passant, puis-je récolter les graines sans souci? :hum:
Image

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

auroreg Tournaisis a écrit : En passant, puis-je récolter les graines sans souci? :hum:
Tu l'as fait exprès hein :mdr:

Honnêtement je ne sais pas. Est-ce qu'une maladie cryptogamique peut se transmettre par les graines :hum: :hum:
Une faiblesse sans doute.

J'ai la même frayeur que toi pour les cultures adjacentes c'est pourquoi j'ai traité de suite et vais réitérer 1 à 2 fois sur la semaine.

La météo n'est pourtant pas favorable à son développement. L'oïdium est surtout présent en cas d'humidité et chaleur.
Sans doute du aux dernières nuits plus fraîches qui laissent de la rosée :bref:

Pour les graines, autant attendre un peu plus tard en saison lorsque tes plants seront plus sains :chut:
Image

Répondre

Retourner vers « Au naturel »