Le potager de Lisa

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Montigny en Cambrésis
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Le potager de Lisa

Message par Gerro »

Tu peux peut être faire des graines pour les échanges
Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus

Le potager de Lisa

Message par Lisa »

:elo: ah oui des graines muries au soleil :ohoh: on va voir :neige: 15°C non c'est pas ça encore :mdr:

En attendant, sous la pluie et le vent froid, la tétragone cornue pousse à toute allure. L'avantage c'est que les fleurs ne comptent pas pour la production. Jusqu'à présent elle passait inaperçue dans la salade. Aujourd'hui les feuilles bien charnues ont été revenues dans une poele avec un mélange d'huile et de bouillon et des échalotes grillées. Franchement c'est bon, pas acide, pas d'arrière goût. Il faut bien les cuire pas juste grillées et servies.
C'est une découverte du potager. :mer6:

palètman
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : waziers
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Le potager de Lisa

Message par palètman »

Salut Lisa, moi le potager, ce sera l'année prochaine en carre, car je débute dans ce domaine, je suis plutôt fleurs :fleur: et fruits, Image
:chapo:
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Le potager de Lisa

Message par eveliotis »

:elo:

:miam: la tétragone.
J'apprécie aussi quelques feuilles crues dans la salade, ça apporte du corps et un croquant différent.
Comme elle est envahissante en se développant en tous sens, je laisse une tige pour la production des graines et récoltes sur les autres pour la consommation :chut:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Le potager de Lisa

Message par Lisa »

Merci à vous deux.

Aujourd'hui retour du soleil et tout a poussé de façon démesurée. Particulièrement les haricots de dimension importante et qui sont en fleurs pour les rames, les plantains et les diverses sortes de pissenlits et autres joyeusetés.

Pour les petits pois j'aimerais bien une petite aide si c'est possible.
Les petits pois nains géants ont de l'oidium en bas et continuent à pousser en haut. Tous les pois ne sont pas murs et les plants continuent à faire des gousses.
Ce sont des petits pois mange tout Corne de Belier.

Un rang de petit pois mange tout nains resté nains les 40 jours est rempli d'oidium. Ce rang est situé au milieu des haricots ils sont presque terminés il n'y a plus de fleurs ou presque tous les pois ne sont pas encore pleins.

Je me demande si c'est très sain de laisser ce rang de petits pois plein d'oidium au milieu des haricots ?
Les plants adossés à un muret vont se trouver à projeter de l'oidium sur les courges et courgettes qui ne sont pas si loin, et pour certains déjà atteints. La courge spaghetti est une adepte de l'oidium dès qu'elle le voit elle l'invite à s'installer cette courge !

:ohoh: Merci d'avance. :hum:

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Le potager de Lisa

Message par eveliotis »

:elo: Lisa,

première réflexion, si tu poses la question dans le sujet qui concerne ton potager, tu risques que certains membres ne la lise pas et ainsi manquer d'avis contradictoires non d'ailleurs. Ca fonctionne aussi dans l'autre sens et c'est important pour le forum :chut:
Si un internaute tape une question en rapport, il ne sera moins efficacement redirigé sur le forum par son moteur de recherche que si tu avais créé un sujet distinct avec une question explicite :sage:

Soit, ceci étant dit, si l'oïdium est sur les feuilles de tes pois, il l'est aussi déjà sur le sol du potager et autres feuillages adjacents. La nature du pois fait que ce premier, plus fragile, est visiblement plus atteint.

Pour les pois les plus malades, tu peux arracher. Les grains n'auront pas le temps de se développer correctement.
Pour les autres, couper les feuilles les plus atteintes est un minimum + une pulvérisation 2 à 3 x /semaine de lait 1/2 écrémé coupé à 50/50 d'eau de pluie (+ agent mouillant).

Tu peux, pour ne pas dire dois pulvériser aussi tes courges quoique souvent les nouvelles feuilles reprennent sainement le dessus.

L'oïdium peut aussi toucher les haricots mais plutôt en fin de saison et rarement en pleine croissance. Un traitement naturel préventif ne peut leur faire de mal.
La future récolte de pois vaut-elle la peine de prendre des risques ? Tu es seule juge :clin:

Rappel : fiche oïdium
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Le potager de Lisa

Message par Lisa »

:super: Merci. Quelquefois on se pose la question mais on n'ose pas sabrer dans le tas.

Une nouvelle question se fait jour peu à peu.
Un temps avant j'avais remarqué de l'oidium sur des plantes sauvages dans les chemins.
Mon potager est entouré d'un muret assez haut si bien que l'humidité stagne un peu avec la pluie constante depuis 20 jours. Il faut que le vent aille dans le bon sens pour aérer, la plupart du temps ça fait tourbillon.

Les potagers d'ici aussi attrapent des maladies mais le mien est parfois en retard sur les autres du coin en plus qu'on a généralement près d'un mois de retard sur les vôtres. Qu'il fasse chaud ou froid.
Je vais y réfléchir pour l'année prochaine.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Le potager de Lisa

Message par Lisa »

Donc aujourd'hui arrachage des petits pois au grand désespoir du petit qui appréciait bien de croquer dans un pois mange tout à volonté dans le potager. Mais voilà... plus d'un kilo de pois récoltés et mis au congélateur.
J'ouvre un post pour le suivi du sol de la plantation de pois. :chapo:
Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »