Petits pois et oidium que faire des résidus au sol ?

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Lisa »

Merci à vous deux. :pote: Oui les alternatives antifongiques existent. Mais je ne pensais en parlant d'eau de javel qu'au petit carré où il y avait les pois. Pour le reste je manque encore de réflexion.
Il y a au niveau du climat un relent d'humidité. Hier j'ai coupé des herbes dans la parcelle en friche pour pailler. Au sol malgré deux jours à 30°C à l'ombre les herbes enfouies au niveau du sol sont parfois encore humides. L'herbe est bien sèche dessus mais la partie au ras du sol ne l'est pas toujours et ce n'est pas le sol qui retient l'eau. On a aussi une rosée importante le matin très régulièrement.

Faut il travailler sur l'acidité du sol et essayer de lutter contre les plantes à sol acide et peut être à tendance acidifiante qui pourraient maintenir et accentuer ce caractère ? L'acidité contribue-t-elle à la bonne santé des champignons du sol ?

palètman
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : waziers
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par palètman »

:pote: Salut Lisa tu dort plus, c'est vrai avec la température il faisait encore 27° dans ma maison hier à la même heure :elo:
Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

Hello Cire :elo:

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

:elo: Lisa,

je continue mon cheminement de recherches et réflexions par petites bribes et lectures :chut:

Peu d'infos sur les oïdiums de végétaux à culture annuelle :hum:
En recoupant les infos avec l'oïdium de la vigne, bien plus documentée, il s'avère que le mycelium ne subsiste pas dans le sol sauf s'il s'y trouve des déchets organiques ligneux.
La majorité du mycelium hiverne en fait dans les bourgeons dormants et les ceps.

Mais où se trouve donc la souche de ces oïdiums (champignons) qui nous pourrissent la vie :hum: :rech: sachant que les spores peuvent parcourir des dizaines de km avant d'atterrir sur nos malheureux petits pois.
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil

Message par Filaine »

:elo: Eveliotis, très intéressant :pote:
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

:mer6: Filaine,

je ne suis pas du tout de formation scientifique, dès lors mon cheminement est long et compliqué.
Néanmoins ça m'intéresse beaucoup, tout au moins pour mieux connaître le mécanisme de ces champignons et les moyen de lutte :hum:
Lorsque j'aurai mieux compris, je pourrai passer au mildiou qui, quoique pas de la même espèce, a pas mal de similitudes.

Bref, découverte (pour moi) du jour et non dénuée d'intérêt, la famille des Erysiphales dont font partie les différents champignons qui provoque la maladie du blanc sont toutes des espèces différentes. Dès lors ils sont inféodés à un seul type végétal et ne peuvent se reproduire et se nourrir sur une autre plante hôte (source : http://bioref.lastdragon.org/Erysiphale ... hales.html).

Donc, nous nous tracassons pour rien quant à la propagation de la maladie des petits pois aux courgettes par exemple.
:naz:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil

Message par Filaine »

eveliotis a écrit ::mer6: Filaine,

Dès lors ils sont inféodés à un seul type végétal et ne peuvent se reproduire et se nourrir sur une autre plante hôte (source : http://bioref.lastdragon.org/Erysiphale ... hales.html).
Donc, nous nous tracassons pour rien quant à la propagation de la maladie des petits pois aux courgettes par exemple.
:naz:
:elo: Merci d'avoir cherché, pour nous tous, ces informations qui sont vraiment bonnes à connaître! Je ne me donnerai, désormais, plus autant de mal, pour cacher les feuilles malades dans des sacs et les évacuer en suite loin du potager :super: :yo: :pote: :biz:
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

Merci beaucoup pour ces recherches et leur communication.

C'est un plus qui nous fait progresser.

Maintenant pour ma part seulement je préfère attendre plutôt que jeter le bébé avec l'eau du bain.
Le milieu dans lequel baigne un champignon quelqu'il soit est favorable à sa multiplication. Disséminer les pores sans craintes me parait aujourd'hui téméraire faute de confirmation encore et encore. Il reste de l'inquiétude sur d'hypothétiques bassins pour le champignon.
Ne peut on pas attendre un peu pour adopter cette attitude ?

J'ai remarqué dans le potager à plusieurs reprises des genre famille de pissenlits, laiterons et autres atteints de champignons. Lequel exactement et servent ils d'ensemencement ? Faut il éliminer certaines plantes ?

Mon pêcher a jeté ses pêches voilà un bon moment en raison de sa maladie. Il n'y a pas directement de cloque de pêcher dans les trois jardins voisins. Il est possible qu'il le garde en réserve mais il est possible que le champignon voyage par les airs pour relancer sa prolifération.
Là il est question d'une plante pérenne comme on dit, pas d'une annuelle.

Comment être sûr que la graine ne recèle pas de spore ? Comment être sûr que nos gants, nos outils, nos chaussures, de la terre séchée transportée par nos chaussures, nos pots, un peu de terre dans un plastique abandonné, ne soit pas porteurs d'une spore ?
A moins de trouver le moyen de les colorer pour reconnaitre la marque on ne peut pas savoir de quoi il s'agit.
Répondre

Retourner vers « Aux sols »