Bonsoir à tous,
Afin de préparer au mieux mes soupes pour cette hiver, je prépare directement des sacs de légumes et aromatiques pour le congèle.
Quels légumes et aromates mettez vous directement dans le congèle sans rien faire avant ?
Quels autres avec des cuissons ?
Des blanchiments ?
....
Merci pour vos conseils et vos techniques ?
Quels légumes au congèle ?
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Gerro
Auteur du sujet - Fleur parfumée

- Commune : Montigny en Cambrésis
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : Le potager
Bonne journée et bon jardinage
Olivier dit "Gerro"

Olivier dit "Gerro"

-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
nous détestons cela mais notre stérilisateur a rendu l'âme donc on s'y soumet
Côté aromatiques, nous les conservons le plus longtemps possible au jardin, voire en pot à la cuisine en fin de saison.
Pour l'hiver, elles sont cueillies et séchées avant mise au congelo.
Pareil pour le céleri branche et les poivrons-piments si pas séchés (détaillés en gros morceaux)
Le blanchiment est réservé aux choux notamment.
C'est une catastrophe pour les haricots et carottes qui deviennent caoutchouteux et grinçants

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
Lisa
- Feuille agitée

- Commune : St-Sulpice Lauriere
- Génération : 60 ans et plus
Gerro bonne question ! trèèès bonne question.
J'ai interrogé beaucoup de personnes sur leur utilisation de la congélation :
Dans les tiroirs on n'y met pas grand chose et les sachets ne doivent pas être épais ou trop pleins.
Dans le bahut le froid s'évacue dès que la porte du haut est ouverte la température se réchauffe et les parois givrent.
Le constat c'est qu'il faut mettre des sacs solides de couleur différente avec le nom du sac au marqueur : choux, haricots, fruits etc. On peut en théorie tirer le sac et refermer rapidement la porte du bahut pour extraire ce qu'on cherche.
Perso je mets même des filets à jambon dans les sacs pour différencier les variétés car j'utilise pas mal le bahut de congélation.
Pourquoi j'embête avec ça ? Oh comme ça. Parce que le bahut plein tout se ressemble. Quelque soit la qualité du produit congelé si c'est trop compliqué on peut se retrouver avec des produits qui ne seront pas utilisés.
Pour mon opinion :
Ont gardé leur saveur : les petits pois mange tout : à peu près - les petits pois grains ça va encore mieux. Les deux sont mis tout crus bien lavés.
Les choux brocolis : c'est différent du frais mais c'est pas mal, je les mets crus aussi. Mais bien lavés au vinaigre de cidre.
Les choux de Bruxelles au cas où une petite envie comme ça quand il n'y en a plus sur l'arbre à choux.
Les choux pet tsai blanchis 2 mn refroidis et surgelés à plat : très bof même pire que les poirées. En tout cas ils ne croustillent plus.
Les haricots verts : cette année ils seront congelés crus bien lavés équeutés car blanchis 3 mn ils mollissent un peu à la préparation. C'est moins bon que frais.
Les haricots grains direct congelés et direct à la casserole ça passe plutôt bien.
La courgette spaghetti c'est un désastre total comparé à l'original.
Les poivrons coupés en deux, vidés et grillés au four ou revenus à la poêle ils ont bien rendu leur goût en préparation.
Les aubergines ont perdu beaucoup de leur parfum mais gardé du goût.
Les poireaux coupés en rondelles et revenus avec un peu de matière grasse et un soupçon de sucre peuvent être sortis et regrillés à la poêle. Le reste est en vrac dans un conteneur enfoui dans le jardin.
La sauce tomate a conservé une saveur plaisante mais la ratatouille en a perdu, les deux faites à l'huile d'olive ail et oignon.
Je mets aussi de la pomme de terre écrasée en purée c'est pratique et des pommes de terre coupées et rissolées 5 mn je les ressors et je continue la cuisson.
Les fruits : les prunes violettes se restituent, les cuites ont du goût, les mures en perdent mais quand même, le coing cuit est toujours bon. Les fraises congelées peuvent servir à faire du sorbet, de la compote ou du gâteau sinon elles s'effondrent en bouillie décevante.
J'ai abandonné les plats mixtes qui prennent du temps à cuisiner, du temps à dégeler et le goût n'est pas au rendez-vous pour les recettes que l'ai utilisées il faudrait pouvoir les saisir à froid plus que - 30°C.
Les carottes sont en bacs dans du sable, comme les panais, les céleris et les gros choux se conservent longtemps comme les pommes et les poires.
J'ai interrogé beaucoup de personnes sur leur utilisation de la congélation :
Dans les tiroirs on n'y met pas grand chose et les sachets ne doivent pas être épais ou trop pleins.
Dans le bahut le froid s'évacue dès que la porte du haut est ouverte la température se réchauffe et les parois givrent.
Le constat c'est qu'il faut mettre des sacs solides de couleur différente avec le nom du sac au marqueur : choux, haricots, fruits etc. On peut en théorie tirer le sac et refermer rapidement la porte du bahut pour extraire ce qu'on cherche.
Perso je mets même des filets à jambon dans les sacs pour différencier les variétés car j'utilise pas mal le bahut de congélation.
Pourquoi j'embête avec ça ? Oh comme ça. Parce que le bahut plein tout se ressemble. Quelque soit la qualité du produit congelé si c'est trop compliqué on peut se retrouver avec des produits qui ne seront pas utilisés.
Pour mon opinion :
Ont gardé leur saveur : les petits pois mange tout : à peu près - les petits pois grains ça va encore mieux. Les deux sont mis tout crus bien lavés.
Les choux brocolis : c'est différent du frais mais c'est pas mal, je les mets crus aussi. Mais bien lavés au vinaigre de cidre.
Les choux de Bruxelles au cas où une petite envie comme ça quand il n'y en a plus sur l'arbre à choux.
Les choux pet tsai blanchis 2 mn refroidis et surgelés à plat : très bof même pire que les poirées. En tout cas ils ne croustillent plus.
Les haricots verts : cette année ils seront congelés crus bien lavés équeutés car blanchis 3 mn ils mollissent un peu à la préparation. C'est moins bon que frais.
Les haricots grains direct congelés et direct à la casserole ça passe plutôt bien.
La courgette spaghetti c'est un désastre total comparé à l'original.
Les poivrons coupés en deux, vidés et grillés au four ou revenus à la poêle ils ont bien rendu leur goût en préparation.
Les aubergines ont perdu beaucoup de leur parfum mais gardé du goût.
Les poireaux coupés en rondelles et revenus avec un peu de matière grasse et un soupçon de sucre peuvent être sortis et regrillés à la poêle. Le reste est en vrac dans un conteneur enfoui dans le jardin.
La sauce tomate a conservé une saveur plaisante mais la ratatouille en a perdu, les deux faites à l'huile d'olive ail et oignon.
Je mets aussi de la pomme de terre écrasée en purée c'est pratique et des pommes de terre coupées et rissolées 5 mn je les ressors et je continue la cuisson.
Les fruits : les prunes violettes se restituent, les cuites ont du goût, les mures en perdent mais quand même, le coing cuit est toujours bon. Les fraises congelées peuvent servir à faire du sorbet, de la compote ou du gâteau sinon elles s'effondrent en bouillie décevante.
J'ai abandonné les plats mixtes qui prennent du temps à cuisiner, du temps à dégeler et le goût n'est pas au rendez-vous pour les recettes que l'ai utilisées il faudrait pouvoir les saisir à froid plus que - 30°C.
Les carottes sont en bacs dans du sable, comme les panais, les céleris et les gros choux se conservent longtemps comme les pommes et les poires.
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33
Salut,
je n'y mets rien sauf les branches et feuilles de céleri pour faire les moules.
je n'y mets rien sauf les branches et feuilles de céleri pour faire les moules.
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
angelb
- Semis timide

- Commune : 62129
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : L'atelier
Re: Quels légumes au congèle ?
bonjour,
ici, j'ai fait des glaçons avec les herbes aromatiques (je mets moitié huile d'olive et moitié huile de tournesol) https://www.google.fr/search?q=gla%C3%A ... 24&bih=667
je mets direct au congélateur les courgettes que j'ai épluché et coupé en rondelles.
j'ai blanchi 3minutes, puis refroidi dans l'eau froide et mis en sac :
chicorée sauvage, blettes, épinards, navets coupés en cubes, brocolis, oseille,
je les utiliserai en soupe, tarte, cake salé ou encore pizza.
ici, j'ai fait des glaçons avec les herbes aromatiques (je mets moitié huile d'olive et moitié huile de tournesol) https://www.google.fr/search?q=gla%C3%A ... 24&bih=667
je mets direct au congélateur les courgettes que j'ai épluché et coupé en rondelles.
j'ai blanchi 3minutes, puis refroidi dans l'eau froide et mis en sac :
chicorée sauvage, blettes, épinards, navets coupés en cubes, brocolis, oseille,
je les utiliserai en soupe, tarte, cake salé ou encore pizza.
-
reddroopy
- Fleur parfumée

- Commune : Outreau
- Génération : 30 ans et plus
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Salut Olivier
Perso, je mets au congél :
Les courgettes, simplement coupées en cube. Attention, ça rendra forcément plus d'eau si tu les cuisines encore congelé. Je les fais un peu décongeler, et les réchauffe à l'eau bouillante. Ensuite, j'égoutte, et je mets dans une poêlée par exemple.
Idem pour les poivrons, je les coupe directement en petits morceaux, et hop dans des sachets congélation. Quand tu en as besoin, tu sors un sachet, et tu mets dans ta préparation, poêlée ou poulet basquaise par exemple
Les tomates : ne vont au congél que si j'ai trop de stock. Dans ce cas, je fais une bonne sauce tomate et je mets dans des petits récipients en plastique
Perso, je mets au congél :
Les courgettes, simplement coupées en cube. Attention, ça rendra forcément plus d'eau si tu les cuisines encore congelé. Je les fais un peu décongeler, et les réchauffe à l'eau bouillante. Ensuite, j'égoutte, et je mets dans une poêlée par exemple.
Idem pour les poivrons, je les coupe directement en petits morceaux, et hop dans des sachets congélation. Quand tu en as besoin, tu sors un sachet, et tu mets dans ta préparation, poêlée ou poulet basquaise par exemple
Les tomates : ne vont au congél que si j'ai trop de stock. Dans ce cas, je fais une bonne sauce tomate et je mets dans des petits récipients en plastique
Je suis Charlie :-(
-
Gerro
Auteur du sujet - Fleur parfumée

- Commune : Montigny en Cambrésis
- Génération : 40 ans et plus
Merci ludo pour tes conseils
Bonne journée et bon jardinage
Olivier dit "Gerro"

Olivier dit "Gerro"