L'Europe a perdu 421 millions d'oiseaux en 30 ans
Cette disparition alarmante de la faune ornithologique européenne est liée aux méthodes modernes d'agriculture et à la disparition de l'habitat.
L'Europe abrite 421 millions d'oiseaux de moins qu'il y a 30 ans et la gestion actuelle de l'environnement apparaît incapable d'enrayer l'hécatombe de nombreuses espèces récemment encore communes, révèle une étude publiée lundi par le journal scientifique Ecology Letters.
Cette disparition alarmante de la faune ornithologique européenne est liée aux méthodes modernes d'agriculture et à la disparition de l'habitat. "C'est un avertissement qui vaut pour toute la faune européenne. La manière dont nous gérons l'environnement est insoutenable pour nos espèces les plus communes", explique Richard Gregory, de la Société royale pour la protection des oiseaux, qui a co-dirigé l'étude.
Un déclin allant jusqu'à 90% a été enregistré chez des espèces aussi communes que la perdrix grise, l'alouette des champs, le moineau et l'étourneau.
Parallèlement, certains espèces rares d'oiseaux ont vu pendant la même période leurs effectifs s'améliorer grâce à des mesures de conservation, selon l'étude.
Les scientifiques, qui recommandent l'application rapide de nouveaux schémas agricoles et la mise en place de zones vertes en milieu urbain, ont analysé les données sur 144 espèces d'oiseaux de 25 pays européens, collectées en général par des observateurs bénévoles.
Information
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
freddyh
Auteur du sujet - Fleur parfumée

- Commune : Musson
- Génération : 70 ans et plus
- Passion : Le potager
Information

La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33
Information
Salut,
que des alertes et des commentaires et très peu d'actions à la hauteur du danger
Ah ce rythme Il faudra bientôt changer la citation de ta signature
que des alertes et des commentaires et très peu d'actions à la hauteur du danger
Ah ce rythme Il faudra bientôt changer la citation de ta signature
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
chagran
- Feuille agitée

- Commune : Estrées
Information
Ce n'est malheureusement pas limité aux oiseaux !
De plus en plus, les humains sont concentrés dans les villes et ne sont plus motivés par la biodiversité;
On chasse même les oiseaux des villes;
En plongée, j'ai constaté la même chose avec un espoir quand même lors de visite de réserves protégées;
En quelques année, ces sites se sont repeuplés;
La nature à donc de la réserve !
Le mérou par exemple avait presque totalement disparu en méditerranée;
Le moratoire assurant sa protection reconduit jusqu'en 2023 va permettre de sauver quelques espèces;
Mais la aussi les prédateurs s'adaptent : les pêcheurs posent leurs filets à la limite de ces réserves !
voici quelques articles relatifs à ce problème :
http://www.planetoscope.com/biodiversit ... monde.html
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
La Nature ne fait jamais rien en vain

-
Skipp02
- Semis timide

- Commune : Soissons
- Génération : 40 ans et plus
Information
Les niches écologiques sont en nettes recules... il faut dire que la population mondiale ne cesse de croître. Les espèces animales et végétales ont moins de pressions environnementales avec 1 milliards d'humains qu'avec les 7,2 milliards d'humains que nous avons actuellement... et cela n'est pas prêt de s'améliorer. D'ici 40ans l'on devrait arriver à 9 milliards. L'accroissement démographique est une bombe à retardement. La bombe P comme l'appel certains.
Même les populations de certaines espèces animales qui avaient commencées à réaugmenter sont à nouveau en chute libre. Exemple avec les rhinocéros, les chinois se sont introduits sur le territoire africain et poussent maintenant les populations à refaire du braconnage pour leur fournir de la poudre de corne de rhinocéros pour leur pharmacopée préhistorique (bien souvent plus proche de la sorcellerie que de la médecine douce).
Bref, la Nature est bien mal barré avec l'Humain. Une des rares zones préservées est... la région de Tchernobyl où l'humain ayant fini par fuir la Nature a repris ses droits et les populations animales y ont prospérées comme nul part ailleurs en Europe...
Pour ce qui est des oiseaux, je tente à ma modeste échelle de les aider: nourrissage en hiver, installation de nichoir, etc...
Même les populations de certaines espèces animales qui avaient commencées à réaugmenter sont à nouveau en chute libre. Exemple avec les rhinocéros, les chinois se sont introduits sur le territoire africain et poussent maintenant les populations à refaire du braconnage pour leur fournir de la poudre de corne de rhinocéros pour leur pharmacopée préhistorique (bien souvent plus proche de la sorcellerie que de la médecine douce).
Bref, la Nature est bien mal barré avec l'Humain. Une des rares zones préservées est... la région de Tchernobyl où l'humain ayant fini par fuir la Nature a repris ses droits et les populations animales y ont prospérées comme nul part ailleurs en Europe...
Pour ce qui est des oiseaux, je tente à ma modeste échelle de les aider: nourrissage en hiver, installation de nichoir, etc...
Cordialement,
Skipp02
Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Skipp02
-
chtipat59123
- Feuille agitée

- Commune : bray-dunes
- Génération : 60 ans et plus
Information
donc si j'ai bien compris ton exposè il faudrait "exploser" toute les centrales nuclèaires pour que la nature reprennent le pouvoir!!moi j'habite à 30km de la centrale de gravelines et je ne suis pas chaud-chaud pour ta thèorieSkipp02 a écrit :Les niches écologiques sont en nettes recules... il faut dire que la population mondiale ne cesse de croître. Les espèces animales et végétales ont moins de pressions environnementales avec 1 milliards d'humains qu'avec les 7,2 milliards d'humains que nous avons actuellement... et cela n'est pas prêt de s'améliorer. D'ici 40ans l'on devrait arriver à 9 milliards. L'accroissement démographique est une bombe à retardement. La bombe P comme l'appel certains.

-
freddyh
Auteur du sujet - Fleur parfumée

- Commune : Musson
Information
Pas trop pour l'explosion des centrales nucléaire, y a déjà pas mal de déchets comme cela dans la nature.
Par contre pour le nourrissage des oiseaux et autres... dans la mesure de mes moyens
Par contre pour le nourrissage des oiseaux et autres... dans la mesure de mes moyens

La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
-
Skipp02
- Semis timide

- Commune : Soissons
- Génération : 40 ans et plus
Information
Si ça péte préviens moi... histoire que j'ai le temps de déguerpir avant que le nuage passe au dessus de chez moichtipat59123 a écrit :donc si j'ai bien compris ton exposè il faudrait "exploser" toute les centrales nuclèaires pour que la nature reprennent le pouvoir!!moi j'habite à 30km de la centrale de gravelines et je ne suis pas chaud-chaud pour ta thèorie![]()
![]()
![]()
Cordialement,
Skipp02
Skipp02