Bonjour à tous!
J'ai vu fleurir cet été trois belles tubéreuses (polianthes tuberosa) dans mon jardin du sud-ouest. Aux vacances de Toussaint, j'ai récolté les bulbes, entouré de nombreux oeilletons, et je les ai ramenés avec moi dans le Nord, pour les mettre au sec pour l'hiver. Après une recherche internet, je réalise que la tubéreuse ne fleurit qu'une fois, et qu'il faut la multiplier en cultivant ses oeilletons pendant deux à trois ans. J'aimerais faire cet essai, d'autant plus que j'ai une véranda bien chaude au printemps qui me permettrait de la faire démarrer.
L'un de vous a-t-il une expérience de cette culture?
Faut-il, au printemps, que je sépare les oeilletons pour les planter individuellement, ou est-ce que je les laisse groupés, au moins la première année? Peut-être faut-il en enlever certains pour ne laisser que les deux ou trois plus gros?
Merci de votre aide!
multiplication de la tubéreuse des jardins
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
j'ai lu sur un site anglophone que la division ne doit se faire que tous les 2-3 ans en sélectionnant les plus gros bulbes que l'on plante en grands pots par 2 ou 3. Les plus petits doivent rester ensemble pour former une grosse touffe de feuillage qui sera elle-même divisée l'année suivante et ainsi de suite.
Si l'on divise trop ou sélectionne trop petit, les fleurs seront très frêles et la floraison très courte.
Pas facile à dompter donc
Toutefois, les producteurs assurent qu'au bout de 5-6 ans la floraison sera annuelle en procédant de la sorte
Par contre, pour fleurir elle a besoin de beaucoup de chaleur mais aussi d'une longue saison, ce qui n'est pas toujours gagné par chez nous dans le nord

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
barbara
Auteur du sujet - Graine en sachet

- Commune : villeneuve d'ascq
- Passion : Les champignons
Merci Eveliotis!
Donc, je les replante tels que en mai et j'attends que ça grossisse. Comme j'ai un jardin à terre légère et chaude dans le sud-ouest, je les planterai à Pâques et je les déterrerai à la Toussaint comme j'ai fait cette année. Ça raccourcira un peu leur végétation mais on verra bien!
Ou alors, je les démarre plus tôt dans le Nord, dans la véranda, en pot, et je trimballe mon pot dans la voiture, pour les mettre en terre là-bas déjà démarrées... Ce sera mieux sans doute, car cette année, elles ont fleuri fin aout, je n'en ai pas beaucoup profité!
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Passion : Le jardin d'ornement
ta seconde option devrait bien fonctionné il me semble
Dommage que l'on ne puisse partager ce sublime parfum sur le forum

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)