Scorie Thomas

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Scorie Thomas

Message par eveliotis »

:elo:

j'ai retrouvé chez mon beau-père environ 25 l de scorie Thomas (Thomas étant le nom de l'inventeur de cette nouvelle méthode).

C'est un engrais qui était très utilisé dans l'agriculture par le passé mais disparu depuis.

J'ai lu qu'il était privilégié pour les sols lourds et acide.

Comme il contient pas mal de chaux, je me demande si sont utilisation n'est pas pire que bien ?

Votre avis ou retour d'expérience sur le sujet m'intéresse :pote:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

goshin
Semis timide
Semis timide
Commune : village
Génération : 60 ans et plus
Ma présentation : Mon jardin mes bonsaï en 2022 sur http://goshin.e-monsite.com

Scorie Thomas

Message par goshin »

Une question :les scories (thomas ou autres) on parle bien de résidus de cheminée ? bois? charbon? fioul je ne pense pas !!
Ce que je fais perso les cendre de ma chaudière à pellets je les jette sur le compost avant de le passer au broyeur.
Bonne journée tous
Quand mon Imaginaire devient Réalité

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus

Scorie Thomas

Message par eveliotis »

Pour ce qui est de mes cendres de cheminées j'en intègre une partie au compost mais en général je saupoudre une partie engazonnée du jardin envahie de mousse :chut:

Il existe plusieurs sortent de scories. Dans ce cas-ci ce sont des résidus d'aciérie ...

Sous-produit obtenu en sidérurgie par traitement de la fonte phosphoreuse, contenant comme composants essentiels des silicophosphates de calcium et utilisé comme engrais.
SYN. : scories de déphosphoration.

C'est en 1875 que S. G. Thomas découvre qu'en remplaçant, comme fondant, la silice par la chaux, on peut éliminer le phosphore des fontes en fusion et donc utiliser des minerais de fer contenant des phosphates. En injectant de l'air ou de l'oxygène dans la fonte phosphoreuse préalablement additionnée d'un fondant à base de chaux et magnésie, le phosphore est oxydé en acide phosphorique qui se combine avec le calcium pour former des phosphates et des silicophosphates qui surnagent. Séparés et broyés, ces produits constituent des scories de déphosphoration.

COMPOSITION :
Les scories Thomas doivent contenir au moins 12 % de phosphore total (P2O5) dont 75 % au moins sont solubles dans l'acide citrique à 2 %. Produit pulvérulent noir, 96 % de la masse doit passer au travers d'un tamis à ouverture de maille de 0,63 mm et 75 % au travers d'une maille de 0,16 mm. Les scories contiennent de la chaux libre (10 %) et 30 à 35 % de chaux liée au phosphore ainsi que du magnésium et divers oligoéléments (manganèse, silicium, fer, molybdène, venadium, aluminium, chrome).
Source : Larousse
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

goshin
Semis timide
Semis timide
Commune : village
Génération : 60 ans et plus
Ma présentation : Mon jardin mes bonsaï en 2022 sur http://goshin.e-monsite.com

Scorie Thomas

Message par goshin »

Ce soir je me coucherai le cerveau bien plus rempli :mdr: :mdr: :mdr:
Dans mes mélanges pour le substrat je rajoute parfois des cendres de bois ou ce de la chaudière (pellet)
Bonne soirée
Quand mon Imaginaire devient Réalité

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Flémalle
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Scorie Thomas

Message par lepompier »

Bonjour John , :elo:

Un brin d ' histoire , :lol: :lol:

:chapo:
:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:
Répondre

Retourner vers « Aux sols »