Bernadette B a écrit : 28 févr. 2019 09:49
avec mon "esprit simple" j'ai du mal à considérer comme naturel de cultiver hors sol et de faire de l'élevage de poissons dans un espace réduit... Ce système utilise une pompe, donc du courant,... dans certains cas ça peut être bien, mais pour moi: bof...
Par contre utiliser l'eau de l'aquarium pour arroser directement les plantes potagères, ça doit être super ? Quid de nitrites et du niveau d'acidité ?
Je pensais mettre des poissons rouges dans le bac qui récupérera l'eau de pluie de la serre. Peut-être en faire aussi une cressonnière ?
Quelqu'un a déjà essayé ?

Concernant l'aquaponie sur principe de nourrir les plantes avec la pollution organique engendrée par les bacs d'élevage, je n'ai jamais essayé, cela m'a l'air plus fun qu'autre chose !

Par contre, récupérer l'eau de l'aquarium pour arroser les plantes, je l'ai toujours fait mais c'est plus de l'anecdote !
Petite remarque, il vaut mieux pour les poissons, qu'on siphonne de l'eau contenant un excès de nitrates que de nitrites !
Concernant les cressonnières, il faut de l'eau courante plutôt fraiche avec une teneur suffisante en calcium, bref avec de l'eau de pluie, cela ne peut pas le faire !