comment planter dans un sol argileux et non entretenu?

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
scheena
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : avallon
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Message par scheena »

:pote: :top: merci à tous ,vous me rendez courage.Mais bon si je veux tenir aussi physiquement, (là suis en arret donc je me repose quand je peux sans probleme) quand je vais reprendre le travail, il me faudra effectivement une bineuse.
mais déjà juste par tous les conseils d'aujourd'hui, je comprends que j'ai du travail, de la patience à avoir mais de l'espérance et que je peux planter et donc pas si fait avoir que çà par l'association ....bien que c'est le seul loué dans cet état et rendu les parties potagères dans cet état...mais .....j'aurai un beau et bon jardin .......quand?....mais je sais maintenant que je peux penser réalité :que je pourrais assurer l'entretien de ce jardin .
:elo: :chapo:

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Estrées
Génération : 70 ans et plus

Message par chagran »

:pote: scheena

j'aurai un beau et bon jardin .......quand?....

Il faut simplement que la couche de surface soit relativement fine pour semer et laisser faire la nature;
Avec cette terre, tu vas être étonnée du résultat;
Je rejoins aussi l'avis de Jean, Pour la 1ére année mets le maxi en pdt
La patate couvre aussi complétement le sol et c'est un bon moyen de te débarrasser des adventices;
:elo:
La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage

Auteur du sujet
scheena
Graine en sachet
Graine en sachet

Message par scheena »

:pote: :top: :super:
j'ai trouvé un agriculteur tip-top!! Conseils, approbations sur ce qui a déjà été fait et ce que vous me conseillez pour l'amélioration de la terre + me vends du fumier que l'on prendra directement chez lui .
Et malheureusement...confirmation que ma terre actuelle c'est incultivable ....
Soucis de sa part pendant les conseils"vous contez louer pour combien de temps le jardin?" "Vu ce qu'on a déjà fait et si on commence à améliorer la terre ,c'est pour y rester " "Ah ok C'est ce que je voulais savoir car effectivement autrement çà serait bête de faire çà"
Le fumier a 1 an environ et comme c'est nous qui chargeons notre remorque ,il nous a dit de choisir ,de pas hésiter à fouiner pour prendre le plus noir et le plus fin .Il a calculé par rapport à la surface des planches à cultiver la quantité qu'il nous faut et comme on le prend il nous fait 4 remorques pour 35 euros et en plus ,on est ressortis avec des conseils.La paille ,il nous en vendait aussi mais les deux trop cher pour notre bourse, donc il réfléchi au meilleur à mettre dans le terrain pour l'améliorer rapidement et pour pouvoir planter. Il nous donne une poignée d'engrais vert pour mettre sur la partie qu'il nous conseille à mettre le plus de son fumier avec aide de la motobineuse (faut que je la remprunte :hum: tanpis je ferai un effort car j'aime pas çà )et nous conseille comme je ne sais plus qui ici, sur l'autre parcelle de me servir de terreau comme terre pour planter sur l'autre parcelle et la paille que j'ai déjà, pailler aux autres endroits .Et de plus tous les conseils déjà reçus et donc aménagements déjà faits depuis l'acquisition du terrain (qui étaient soit disant pas bien de la part du bureau de l'association des jardiniers qui me loue le jardin) est trés bien et c'est exactement ce qu'il fallait faire.......tranchée et affaissement du chemin pour aider l'évacuation de l'eau et d'ôter les parcelles plus basses qui justement faisaient le contraire.............JE SUIS CON-TEN-TE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Et de plus mon mari a pu posé ses propres questions qui fait qu'en plus d'aller chercher le fumier la semaine prochaine pour pouvoir planter aprés les saints de glace, j'ai un mari qui a compris et sait maintenant ce qui doit être fait et pourquoi :super: :super: :super: :super: :super:

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus

Message par Lisa »

:elo: Tu as essayé d'intégrer de la perlite à ta terre ? J'ai participé à un essai comme ça il y a un temps et la terre était plus poudreuse en séchant aussi sur le dessus. En ajoutant du paillage tu devrais avoir un résultat. L'agriculteur se pose la question en généralité lui il ne ferait pas de culture ça vaut pas le coup pour la rentabilité. Toi c'est pas pareil tu as le temps et pas de rendement imposé. :pote:

Auteur du sujet
scheena
Graine en sachet
Graine en sachet

Message par scheena »

:biz:

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

scheena a écrit : j'ai trouvé un agriculteur tip-top!! (...) + me vends du fumier que l'on prendra directement chez lui .
Continue tes recherches et tes contacts car généralement ils s'en débarrassent GRATUITEMENT ! Chez moi il le livre même :lol:
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Auteur du sujet
scheena
Graine en sachet
Graine en sachet

Message par scheena »

:pote: :mer6:

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo: Sheena,

:chapo: voilà, vous êtes donc bien sur la bonne voie :yo:
Je connais pas ta région mais c'est vrai que le fumier, généralement ça peut se trouver moins cher. Tu n'as pas un manège ou autre dans le coin :hum:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Aux sols »